Bienvenue Sofia

Au revoir, Ariane, bienvenue à Sofia!

22 juin 2020

Maintenant en ligne à la Bibliothèque ULaval: le nouvel outil de recherche partagé!

Aujourd’hui, le 22 juin, l’équipe de la Bibliothèque de l’Université Laval est fière et heureuse d’annoncer la mise en ligne sur son site Web du nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises, Sofia, venant remplacer de façon définitive le moteur de recherche Ariane «Recherche de livres, etc.» et «Recherche d'articles».

D’origine grecque, le nom Sofia, à consonance et à graphie bilingue, désigne la sagesse, et renvoie à la notion de savoir et d’érudition.

Rappelons que le lancement du nouvel outil de recherche Sofia s’inscrit dans le vaste projet de la plateforme partagée de services (PPS) des bibliothèques universitaires québécoises, mise en ligne également aujourd’hui à la Bibliothèque de l’Université Laval.
 

Avantages pour les usagers
Grâce à l’arrivée à la Bibliothèque de la PPS et de Sofia, la communauté universitaire bénéficie d’un accès simplifié aux collections et d’indéniables avantages, dont des modalités de prêt simplifiées et bonifiées, une interface en anglais et en français consultable à partir d’appareils mobiles, etc.

L’outil Sofia permet aux usagers non seulement de lancer leurs requêtes parmi les collections de la Bibliothèque, mais d’élargir les résultats de recherche à la majorité des collections des bibliothèques universitaires québécoises. Ce partage d’un catalogue unifié de quelque 20 millions de documents enrichit de manière historique l’accès aux savoirs dans nos universités.

Notez qu’en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, le prêt de documents en version imprimée entre les bibliothèques universitaires est suspendu jusqu’à la mi-juillet.
 

Remaniement du site Web de la Bibliothèque
Dans la foulée de ces innovations, la Bibliothèque a procédé à un remaniement de certaines pages de son site Web, dont la page d’accueil, afin d’arrimer la présentation de son offre de services et de ressources au nouvel outil de recherche Sofia. On a procédé à l’actualisation de certaines interfaces et de l’architecture de contenus, en fonction des normes Web de l’Université Laval en vigueur. Ceci promet une expérience de navigation optimisée et facilitante pour l’usager. D’autres améliorations seront apportées de façon continue pendant la prochaine année.
 

Phase de transition et soutien aux usagers
Une période d’ajustement et des mesures de soutien figurent au calendrier de l’été, et permettront, tant au personnel qu’à la communauté universitaire, de bien roder l’outil Sofia et de se l’approprier pour la rentrée de l’automne 2020.

Les bibliothécaires-conseils et l'équipe d’aide à la recherche de la Bibliothèque seront à votre disposition pour vous offrir des formations, vous aider dans l’utilisation du nouvel outil et répondre à vos questions. Pour joindre le personnel d’aide à la recherche de la Bibliothèque et connaitre les heures de service, visitez la page COVID-19 – Soutien de la Bibliothèque, aux sections Études, Enseignement ou Recherche.

En tout temps, vous pouvez consulter les guides d’utilisation accessibles à partir du site Web de la Bibliothèque, à la section Tutoriels en ligne. Des tutoriels seront également disponibles dans les prochains jours.
 

Séances de formation et webinaires ouverts à tous
Dès la mi-août, des séances de formation et webinaires seront offerts aux membres de la communauté universitaire. Les dates seront communiquées prochainement. D’ici là, vous pouvez toujours faire une demande de formation sur mesure en remplissant le formulaire «Formations individuelles» ou en contactant votre bibliothécaire-conseil. Pour trouver ses coordonnées, consultez le répertoire du personnel.

Pour suivre les informations à jour sur la PPS, les nouvelles règles et l’outil de recherche Sofia, consultez régulièrement la page «Plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises», dans la section «Projets spéciaux» du site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à bibl@bibl.ulaval.ca.
 

Un travail d’équipe hors pair
La direction de la Bibliothèque tient à remercier ses employés et ses précieux collaborateurs de l’Université qui ont su mener à terme avec brio ce projet d’envergure réalisé en partenariat, et relever le défi malgré la période inattendue de la COVID-19. La réalisation de ce projet de mutualisation résulte de plusieurs mois et d’années de travail assidu. Un accomplissement hors du commun… Chapeau!

Souhaitant que cet accès élargi et amélioré aux savoirs contribue à mieux vous soutenir dans vos études, ainsi que dans vos activités d’enseignement, nous vous invitons à découvrir Sofia dès maintenant!