Carte «Distribution géographique et temporelle de la COVID-19 au Québec»

COVID-19 – Collaboration de la Bibliothèque à la carte «Distribution géographique et temporelle de la COVID-19 au Québec»

6 avril 2020

La Bibliothèque de l'Université Laval se réjouit que soient mises à contribution les ressources de son Centre GéoStat à la création de la carte de la distribution géographique et temporelle de la COVID-19 au Québec. Elle tient à souligner de façon particulière le travail innovant de Stéfano Biondo, cartothécaire à la Bibliothèque, et sa collaboration à la réalisation de cet outil des plus utiles en cette période de pandémie.

Le géographe de la santé Benoît Lalonde, du Département de géographie de l’Université Laval, et Stefano Biondo ont uni leurs efforts et leurs savoirs pour offrir aux citoyens un outil interactif évolutif, lequel intègre maintenant des données locales, pour Montréal et bientôt la région de la Capitale-Nationale​. Ce tableau de bord cartographique, consulté par des milliers de personnes chaque jour (plus de 20 000 visionnements quotidiens dans la dernière semaine), permet de suivre géographiquement l’évolution de la COVID-19 par régions sociosanitaires au Québec. 

Le fruit de ce travail collaboratif rappelle l’utilité et les retombées positives dans notre société de tels partages de ressources et d'expertises spécialisées.

Lisez l’article publié le 3 avril 2020 dans le ULaval Nouvelles, «Carte interactive de la COVID-19 au Québec, version 2.0» .

Accédez à la carte.