Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

 
""
Tête dite «d'Hygie», deux moulages en plâtre d’après un marbre du milieu du IVe siècle av. J.-C., Musée archéologique national d’Athènes. Atelier des moulages du Louvre, fin du XIXe siècle, et sa copie moderne, École des beaux-arts de Québec. Crédit photo: Valérie Boulva

Des trésors des collections de l’Université Laval à deux expositions d’envergure

9 septembre 2022

De nature scientifique, culturelle et patrimoniale, les collections de l’Université Laval sont composées de plus d’un million d’objets et de spécimens servant à soutenir la mission d'enseignement et de recherche de l’établissement. Minéral, végétal, animal, créations humaines… il y a dans ce fonds unique et surprenant tout un monde préservé.

Pour élargir la visibilité du patrimoine matériel de l’Université et favoriser la diffusion des connaissances, la Bibliothèque, responsable des collections, ouvre régulièrement les portes de ses réserves à la communauté de recherche, à des institutions culturelles partenaires du Québec, du Canada et même de l’international. Elle accepte de mettre à leur disposition certaines pièces de ces collections. C’est le cas pour ces deux évènements tenus à l’automne, qui mettent en valeur des objets et spécimens rarement présentés au grand public.

Exposition Laisse la fenêtre ouverte, incursions dans l’imaginaire d’Omer Parent

Ouverte au public dès le 28 septembre prochain à la Maison Hamel-Bruneau, cette exposition sur l’œuvre plurielle de l’artiste Omer Parent, premier directeur de l’École des arts visuels de l’Université Laval, accueillera une série d’œuvres et d’études de la collection des beaux-arts.

Nous y retrouverons deux moulages d’une tête de Hygie antique, dont l’un a été utilisé par Omer Parent dans ses recherches et ses œuvres, des tableaux représentatifs de périodes charnières dans son parcours de peintre, des dessins et de nombreuses esquisses. La plupart des pièces d’Omer Parent conservées dans les collections de notre établissement proviennent de son fonds d’atelier offert à l’Université Laval par la succession de l’artiste.

Inscrite dans une programmation spéciale soulignant son 50e anniversaire, l’exposition a été réalisée par l’École d’art en collaboration avec la Ville de Québec.

À l’affiche jusqu’au 18 décembre 2022. Pour en savoir plus, lisez l’article «Exposition Laisse la fenêtre ouverte, incursions dans l’imaginaire d’Omer Parent» sur le site de l’École d’art de l’Université Laval.

Exposition Mirement/Trissements

Pour créer l’exposition Mirement/Trissements inaugurée le 8 septembre dernier, Geneviève Chevalier, professeure de l’École d’art de l’Université Laval, a exploré l’imposante collection scientifique de peaux d’oiseaux conservée en nos murs. À travers ce projet d’exposition, l’artiste s’intéresse à certains oiseaux champêtres du Québec, comme les hirondelles.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur l’exposition Mirement/Trissements sur le site Foreman.

Les collections de l’Université Laval piquent votre curiosité? Rendez-vous sur Instagram!