«Les arts plastiques» de Jean Dallaire

Entrevue vidéo sur les collections de l’Université Laval: histoires, anecdotes, et images inédites!

27 septembre 2021

Le saviez-vous? Entre nos murs sur le campus, se dissimule plus d’un million d’objets et de spécimens: 260 mammifères et 6500 oiseaux naturalisés, plus de 40 000 spécimens de roches, fossiles et minéraux, plus de 375 000 insectes et 800 000 plantes, des milliers d’œuvres d’art, plusieurs centaines de moulages en plâtre de sculptures remontant à l’Antiquité, d’appareils cinématographiques – caméras, projecteurs et lanternes magiques –, de vêtements et d’objets inuits, africains ou océaniens, de vitraux français de la période médiévale, d’artefacts antiques du bassin méditerranéen… et de nombreux autres trésors soigneusement préservés.

Le 25 mai dernier, à l’occasion de la clôture de la campagne Communauté ULaval 2021, la Fondation nous invitait à une visite virtuelle des collections de l’Université Laval des plus passionnantes. À travers des images inédites, Valérie Boulva, chargée de conservation à la Bibliothèque, et Jean-François Gauvin, professeur agrégé au Département des sciences historiques de l’Université, nous livrent des propos captivants, parfois même surprenants, sur les magnifiques collections d’objets et de spécimens de l’Université Laval.

Découvrez dès maintenant ce que ces collections d’exception ont à vous raconter! Parsemée d’anecdotes et de récits, l’entrevue avec Mme Boulva nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire et l’évolution de ces biens d’une grande valeur scientifique pour la recherche et l’enseignement.

Écoutez la vidéo «Visite virtuelle des collections de l’Université Laval», en ligne sur la chaine YouTube de la Bibliothèque.
47 min 8 s