OEWEEK

La Bibliothèque souligne la Semaine de l’éducation ouverte

4 mars 2022

La Bibliothèque de l’Université Laval est heureuse de souligner la Semaine de l’éducation ouverte, qui se tiendra du 7 au 11 mars prochain.

Selon l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), dont la Bibliothèque de l'Université Laval est membre, «l’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les salles de classe et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL)».

L’évènement annuel The Open Education Week vise à sensibiliser la communauté à l’éducation ouverte, et à mettre en lumière les plus récentes innovations en matière de pratiques éducatives ouvertes développées à travers le monde. En tant que partenaire de la Fabrique REL, la Bibliothèque a collaboré à la Semaine de l’éducation ouverte, notamment pour l’organisation de webinaires offerts en français. La Fabrique REL est un projet financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur ayant pour mission de faire connaître les REL et d’accompagner le corps enseignant dans la création de ces ressources.

La Bibliothèque participe aussi au Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC, plus particulièrement à un sous-comité qui traite du développement de l’éducation ouverte dans les établissements francophones canadiens.

Plusieurs activités gratuites sont présentées pendant la Semaine de l’éducation ouverte. Accédez à la programmation sur le site Open Education Week. Les activités en français y sont affichées.