Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

Photo de smilax herbacé
Tige, feuilles et infrutescence mature (ombelle simple, fruits, baies) de smilax herbacé. Photo: Gilles Ayotte, 15-p.bot-lilia.smilax-29, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.

Les photographies botaniques de Gilles Ayotte: la plus imposante collection sur Kalos

2 mars 2022

Avec l’ajout récent de dizaines de milliers d’images aux 700 déjà en ligne depuis 2020, les photographies botaniques de Gilles Ayotte forment désormais la plus grande collection librement accessible sur la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque, Kalos. 

Grâce au travail de numérisation et de mise en ligne poursuivi à la Bibliothèque, il est maintenant possible de consulter plus de 19 000 photographies botaniques sous licence Creative Commons, représentant plus de 800 espèces végétales. Et ce n’est pas terminé! À terme, la collection sur Kalos atteindra quelque 25 000 images de qualité, en bonne résolution pour permettre les gros plans détaillés.  

Ce corpus visuel représente une mine d’or pour la recherche et les études, car la collection a été développée pour l’enseignement de la physiologie végétale, et par conséquent, présente tous les éléments spécifiques en botanique (éléments reproducteurs, aspects visuels lors des changements de saison, caractéristiques physiologiques pour l’identification des espèces). Autre point d’intérêt: les photographies présentent des spécimens trouvés sur le campus de l’Université Laval, devenant ainsi de véritables témoins de l’histoire de l’aménagement végétal de l’établissement.   

Un mot sur Gilles Ayotte
Responsable de travaux pratiques et de recherche au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, M. Ayotte a constitué au fil des ans une riche collection de quelque 45 000 photographies d’espèces végétales du Québec. En 2020, il décide de faire don à l’Université Laval des photographies qui seront mises en valeur par la Bibliothèque dans sa plateforme Kalos. 

Pour en savoir plus sur le parcours et le travail de M. Ayotte en lien avec sa collection de photographies botaniques, lisez l’article du journaliste Yvon Larose «Étudier en ligne les plantes d’ici», publié aujourd’hui, le 2 mars 2022, dans ULaval Nouvelles. 

Un peu de science… 
La collection de M. Ayotte a un caractère fondamentalement taxonomique, son objectif principal étant l’identification des espèces, incluant certains aspects de l’écologie et de l’habitat. Les photographies présentent, entre autres, les aspects anatomiques et morphologiques caractéristiques d’arbres et de plantes que l’on retrouve sur le territoire de notre province et ailleurs dans l’est du Canada. Les plus spectaculaires mettent en valeur la beauté des fleurs et des fruits des arbres du Québec.  

Une grande partie des images ajoutées en 2022 font partie de la division des angiospermes et forme le cœur de la collection, mais on retrouve aussi des illustrations de ptéridophytes et de gymnospermes. Quant aux photographies à venir, elles seront composées majoritairement de bryophytes. Notons que la collection comprend aussi les espèces cultivées, nuisibles et envahissantes.  

Parcourir la collection de photographies botaniques  sur Kalos. 

Accès optimisé aux ressources et au savoir de pointe
La mise à disposition de cette collection pour la communauté s’inscrit dans les axes stratégiques de la Bibliothèque, dont les objectifs répondent à divers enjeux définis dans son plan quinquennal: appuyer l’enseignement et la recherche en donnant accès à un contenu visuel adéquat libre de droits, accroître et soutenir la diffusion des connaissances, des œuvres et des innovations développées sur le campus, promouvoir le libre accès, et accroître la mise en valeur des collections.