Loupe

Mise en ligne d’un nouvel outil de recherche à la Bibliothèque – 22 juin 2020

2 juin 2020

Le 22 juin prochain à la Bibliothèque de l’Université Laval, on procèdera à la mise en ligne de la plateforme partagée de services (PPS) des bibliothèques universitaires québécoises. Malgré la période inattendue de la COVID-19, l’équipe de la Bibliothèque et ses précieux collaborateurs de l’Université ont su mener à terme ce projet d’envergure réalisé en partenariat, et relever le défi avec brio.

La PPS, reposant sur l’utilisation des technologies émergentes, en infonuagique, constitue une avancée majeure pour les bibliothèques et leurs usagers, notamment par la venue d’un nouvel outil de recherche. La plateforme permettra d’optimiser les ressources des bibliothèques en intégrant l’ensemble des applications nécessaires au maintien et au développement de leurs services.

Mise en ligne du nouvel outil de recherche

Dès le 22 juin prochain, le nouvel outil de recherche partagé, dont le nom et le logo seront dévoilés au cours de l’été, remplacera Ariane «Recherche de livres, etc.» et «Recherche d'articles», le moteur de recherche actuel de la Bibliothèque de l’Université Laval. Ariane sera définitivement fermée à partir de cette date.

Avec cet outil moderne et commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises, la communauté universitaire bénéficiera d’un accès simplifié à la documentation. L’outil permettra aux usagers non seulement de lancer leurs requêtes parmi les collections de la Bibliothèque, mais d’élargir les résultats de recherche à la majorité des collections des bibliothèques universitaires québécoises. Ce partage d’un catalogue unifié de quelque 20 millions de documents vient enrichir de manière historique l’accès aux savoirs dans nos universités.

Cette innovation technologique amènera avec elle une série d’avantages pour les usagers, dont des modalités de prêt simplifiées et bonifiées, une interface en anglais et en français consultable à partir d’appareils mobiles, etc.

Phase de transition et soutien

Dans les prochains mois, le déploiement de la PPS suivra une phase de transition, du système actuel de la Bibliothèque vers le nouveau. Des périodes d’ajustement et des mesures de soutien figurent au calendrier de l’été, et permettront, tant au personnel qu’à la communauté universitaire, de bien roder l’outil et de se l’approprier pour la rentrée de l’automne 2020.

L’équipe des bibliothécaires-conseils et d’aide à la recherche de la Bibliothèque sera à votre disposition pour vous offrir des formations, vous aider dans l’utilisation du nouvel outil et répondre à vos questions.

Pour suivre les informations à jour sur la PPS et le futur outil de recherche, consultez régulièrement la page Web «Plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises», dans la section «Projets spéciaux» du site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à bibl@bibl.ulaval.ca.

C’est un rendez-vous à la communauté le 22 juin, pour découvrir le nouvel outil de recherche partagé!