Illustration

Nouvel espace Dataverse de l’Université Laval pour le dépôt de données

17 octobre 2019

Depuis peu, les membres de la communauté de l’Université Laval (UL) peuvent déposer des données de recherche dans un espace sécurisé et personnalisé sur la plateforme Scholars Portal Dataverse.

En mai 2018, l’ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche énonçait que les établissements devaient «donner et faciliter l’accès aux services de dépôt reconnus ou à d’autres plateformes pour conserver et structurer les données de recherche, et les rendre accessibles à l’avenir.»

Grâce à une entente intervenue entre le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et Ontario Council of University Libraries (OCUL) au printemps dernier, les membres de la communauté de l’UL ont désormais la possibilité de publier des données de recherche dans un espace du dépôt Scholars Portal Dataverse. Accédez à l’espace Dataverse de l’UL.

Pour déposer un ensemble de données, les chercheurs peuvent suivre les étapes inscrites dans le Guide éclair de la Bibliothèque (PDF) déposé sur le site Web à la section Gestion des données de recherche.

Pour toute question, écrivez à gdr@bibl.ulaval.ca ou à Martine Gagnon, bibliothécaire à la gestion des données de recherche.