Image par jacqueline macou de Pixabay

Nouvelle en faveur de la science ouverte: Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se joignent au consortium cOAlition S

3 juin 2021

Le 1er juin dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a annoncé une importante nouvelle touchant les milieux de la recherche et de la publication savante au Québec: les FRQ se joignent au consortium cOAlition S*, afin d’implanter le libre accès immédiat aux publications scientifiques issues des recherches qu’ils financent.

D’ici 2023, la Politique de diffusion en libre accès des FRQ sera modifiée dans le but d’abolir le délai actuel possible de 12 mois avant de rendre disponible en libre accès un article publié.

Comme il est écrit dans le communiqué des FRQ, «Supprimer les barrières tarifaires et temporelles permettra donc à toute personne de consulter immédiatement et gratuitement les publications qui font état des résultats de la recherche financée avec des fonds publics. Ce changement bénéficiera particulièrement aux milieux qui ne profitent pas d’un abonnement institutionnel à des revues scientifiques, par exemple les milieux collégial et gouvernemental, mais aussi plus largement aux citoyennes et citoyens.»

Pour lire le communiqué intégral, «Les Fonds de recherche du Québec appuient la science ouverte en joignant la cOAlition S», publié le 1er juin dernier, consultez le site Web des FRQ.

La Bibliothèque et la publication en libre accès
Rappelons que la Bibliothèque de l’Université Laval met à la disposition des membres de la communauté de recherche le dépôt institutionnel CorpusUL, une plateforme qui vise à rendre accessibles les productions scientifiques dans le respect de la Politique de diffusion en libre accès des FRQ. Pour en savoir plus sur CorpusUL et connaitre les services offerts par l’équipe de la Bibliothèque, consultez le site bibl.ulaval.ca, section CorpusUL – Dépôt institutionnel.

*Lancée en 2018, la cOAlition S, a mis sur pied l’initiative Plan S afin d’intensifier la transition vers le libre accès aux publications scientifiques.