Inflorescence (fleur) de l'érable de Norvège. Photo: Gilles Ayotte, 15-p.bot-a.platanoides-027, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.

Photographies botaniques de la collection de Gilles Ayotte en libre accès sur Kalos

19 novembre 2020

Près de 700 images de l’imposante collection de photographies botaniques créée par Gilles Ayotte sont maintenant accessibles sur la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque, Kalos. Responsable de travaux pratiques et de recherche au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval (FSAA), M. Ayotte a constitué au fil des ans une riche collection de quelque 45 000 photographies d’espèces végétales du Québec.

Les clichés jusqu’ici mis en ligne sur Kalos révèlent sous tous ses angles la splendeur des érables: fleurs, fruits, feuilles, écorce, tronc, port de l’arbre, etc. Les images ravissent l’œil et documentent de façon détaillée la recherche de pointe.

Quant aux autres milliers de photographies de la collection, elles présentent les aspects anatomiques et morphologiques caractéristiques d’arbres et de plantes que l’on retrouve sur le territoire de notre province et ailleurs dans l’est du Canada. Les plus spectaculaires mettent en valeur la beauté des fleurs et des fruits des arbres du Québec. Plusieurs membres de la communauté étudiante de l’Université Laval ont pu apprécier la précision de ces photos dans leur cours de taxonomie des plantes. On retrouve des images de la collection dans des publications d’importance en botanique.

Cette mise à disposition à la communauté universitaire et au grand public de la collection en botanique s’inscrit dans la mission de la Bibliothèque de soutenir l’enseignement et la recherche, et dans son rôle de promouvoir le libre accès et la démocratisation du savoir. Des remerciements vont à M. Ayotte et au Département de phytologie pour leur précieuse collaboration dans ce projet.

Dès maintenant, accédez à la collection de photographies botaniques sur Kalos!