Vitrail
Panneau décoratif en grisaille

Pleine lumière sur la collection de vitraux de l’Université Laval: Du nouveau sur Kalos

4 juin 2021

La magnifique collection de vitraux de l’Université Laval fait son entrée sur Kalos, la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque! Principalement composée de panneaux et de fragments datant du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’époque moderne, cette collection de vitraux est un vestige précieux de l’art des maîtres verriers européens des siècles passés. Elle s’est principalement construite grâce aux généreux dons des frères Jean-Guy et Claude Violette, ainsi que de Muriel Hall (1913-2012), épouse de feu Marius Plamondon (1914-1976), artiste reconnu et professeur de sculpture et de vitrail à l’École des beaux-arts de Québec.  

La collection complète de vitraux de l’Université Laval compte plusieurs centaines de panneaux et de fragments de vitraux. L’intégralité de la collection sera diffusée sur Kalos après la publication du catalogue papier du Corpus Vitrearum Canada, prévue vers 2023. La dizaine de vitraux actuellement affichée sur Kalos ne révèle donc qu’une parcelle des trésors conservés.

Singulière par sa composition et son ampleur en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, cette collection fera prochainement l’objet d’une publication par les professeurs Claire LaBrecque (Université de Winnipeg), James Bugslag (Université du Manitoba) et Roland Sanfaçon (professeur retraité de l'Université Laval), en collaboration avec le professeur Ivo Rauch (président du comité allemand du Corpus Vitrearum Medii Aevi (CVMA) et du Comité scientifique international pour la conservation des vitraux de l’ICOMOS/CVMA). L’étude de ces auteurs figurera dans le second volume d’une série de trois publiée par le Corpus Vitrearum Canada, qui recense les vitraux prémodernes dans les collections canadiennes. 

Chaque vitrail illustré sur Kalos est présenté par deux images. Une photo prise avec un simple rétroéclairage met en valeur les coloris des verres comme dans leur lieu d’origine, alors que la seconde photo prise avec un double éclairage permet de mieux percevoir la matérialité des pièces: plomb, dessin en grisaille, détails et état des verres.

La mise en ligne de cette collection permet de souligner la générosité des donateurs à l’Université Laval et la valeur artistique et scientifique de leur don, en plus de rendre une collection unique accessible à la communauté de recherche et au grand public. Ce projet de diffusion de la Bibliothèque s’inscrit dans la série des nombreuses actions qu’elle mène en faveur du libre accès à tous les savoirs.

Parcourez dès maintenant la collection Vitraux sur Kalos.


Photo: Simon Pierre Barrette, 11-o.vitraux-L.BAv.25-01, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.