Services et mesures en vigueur – COVID-19


Avis d’interruption de services: Le lundi 30 novembre 2020, entre 14h30 et 16h, le service de clavardage et d'aide à la recherche sur place et à distance ne seront pas disponibles.

Bannière de la Semaine internationale du libre accès 2020

Position des bibliothèques universitaires québécoises en faveur du libre accès

19 octobre 2020

À l’occasion de l’ouverture de la Semaine internationale du libre accès 2020* se déroulant jusqu’au 25 octobre prochain, les bibliothèques universitaires québécoises réitèrent avec conviction leur appui au libre accès. Pour connaitre la position des directrices et directeurs des bibliothèques, lisez le texte «Les bibliothèques universitaires du Québec, toujours actives pour l’accès libre et gratuit au savoir! (PDF).

Suivez les prochaines publications Facebook de la Bibliothèque pour connaitre quelques-unes des initiatives menées sur le campus en faveur de la démocratisation de l’accès au savoir.

La Bibliothèque de l’Université Laval et le libre accès

Depuis de nombreuses années, la Bibliothèque de l'Université Laval s'engage dans la valorisation du libre accès afin d'accroître la visibilité et l'impact de la production scientifique.  Plusieurs projets et activités témoignent de cet engagement: collaboration à l'élaboration de la Politique sur le libre accès aux publications des résultats de la recherche à l'Université Laval, mise en place du dépôt institutionnel, CorpusUL, numérisation et diffusion de la Collection Thèses et mémoires, participation au consortium d'édition Érudit et création du Bureau du droit d'auteur, pour ne nommer que quelques initiatives.

Dans la même foulée, la gamme de services touchant le libre accès s’élargit sans cesse pour répondre aux nombreux besoins de la communauté de chercheurs. Pour en savoir plus sur le libre accès, ses impacts et ses enjeux, et pour connaitre l’éventail des services de la Bibliothèque en cette matière, consultez la section Développement du libre accès.

 

*La Semaine internationale du libre accès est un événement annuel visant à sensibiliser la communauté aux enjeux liés au libre accès dans le milieu de la recherche et de l'enseignement.

L'expression libre accès signifie la possibilité d'obtenir gratuitement du contenu numérique sur Internet sans restriction d'accès, et dans le respect du droit d'auteur. Le libre accès concerne principalement la littérature de recherche validée par les pairs, mais par extension peut inclure d'autres types de contenu (données de recherche, manuels scolaires, œuvres d'art, etc.).