Services et mesures en vigueur – COVID-19


Avis d’interruption de services: Le lundi 30 novembre 2020, entre 14h30 et 16h, le service de clavardage et d'aide à la recherche sur place et à distance ne seront pas disponibles.

Illustration: Alexandre Magnin – Sustainabilityillustrated.com
Illustration: Alexandre Magnin – Sustainabilityillustrated.com

Ressources éducatives numériques en développement durable, gratuitement accessibles

27 octobre 2020

Cet automne, une équipe de la Bibliothèque s’est jointe à l’initiative de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS), pour mettre en valeur une série de ressources éducatives numériques en développement durable (DD).

En collaboration avec des partenaires de l’Institut EDS, un bibliothécaire-conseil spécialisé en développement durable a participé à la sélection des ressources de qualité, avec la volonté de rendre ce projet unique et profitable pour la communauté. Plus de 150 participants, organismes et individus provenant du Québec, du Canada et de l'international ont proposé à l’Institut EDS et la Bibliothèque des ressources de tout type, pour une sélection judicieuse en vue de la diffusion sur le site Web de la Bibliothèque. Par ce projet, l'Université Laval devient la première université rendant disponible une telle sélection de REN dans le domaine du développement durable.

Dans le contexte de la COVID-19, ce projet a été réalisé, notamment pour permettre aux membres du personnel enseignant de diverses facultés de l’Université Laval d’accéder librement à des ressources éducatives numériques (REN) de qualité en DD, à les utiliser et les intégrer dans leurs cours en ligne. Ces ressources éducatives sont également utiles pour les étudiants voulant accroitre leurs connaissances sur le sujet. Les formats des ressources sont diversifiés et répondent aux besoins multiples: matériel pédagogique, balados, jeux éducatifs, vidéos, banques d'images, etc.

Ce répertoire en ligne peut aussi servir des gens de partout dans le monde, par exemple, par ses ressources colligées au contenu à saveur locale et internationale, pouvant répondre aux besoins de formateurs d’ici et d’ailleurs.

La Bibliothèque est heureuse d’avoir participé à ce projet collaboratif qui s’inscrit au cœur de sa mission de soutien à l’enseignement, à la recherche et à l’apprentissage. Pour suggérer des ressources à ajouter au répertoire des REN en développement durable, écrivez au courriel indiqué au bas de la page Web «Ressources éducatives numériques», cette dernière étant bonifiée en continu.

Consultez la sélection des REN accessible via l’espace Web «Explorer par discipline» du site de la Bibliothèque, à la section Développement durable, onglet Ressources éducatives numériques.