Photo - De gauche à droite: Jean-Pierre Sirois-Trahan, François Lemai et Valérie Boulva

Une visite spéciale au Musée de la civilisation

17 mars 2021

Aujourd’hui, 17 mars, une visite bien spéciale a eu lieu au Musée de la civilisation de Québec. Le directeur du Musée, M. Stéphan La Roche, et des membres de son équipe, dont les concepteurs de l’exposition Effets spéciaux, Caroline Lantagne et Jean Tanguay, ont accueilli le donateur, M. François Lemai, accompagné d’un groupe de l’Université Laval: M. Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur de cinéma, Mme Valérie Boulva, chargée de conservation à la Bibliothèque, et Mme Véronique Hébert, directrice du développement philanthropique à la Fondation, attitrée à la Bibliothèque.

À cette occasion, M. Lemai a pu parcourir l’exposition dans laquelle sont présentés quelques-uns des trésors contenus dans la collection d’appareils cinématographiques et de jouets optiques dont il a fait don en 2015 à l’Université Laval. La Bibliothèque, qui conserve et met en valeur les collections d’objets et de spécimens de l’Université, a prêté ces précieux appareils au Musée le temps de l’exposition. Ces collaborations avec des institutions muséales du Québec et du Canada constituent des occasions uniques de partager avec le grand public quelques-unes des merveilles abritées dans nos réserves. 

Grâce à son don né de l’initiative du professeur Sirois-Trahan, M. Lemai rend accessibles aux chercheurs, professeurs et étudiants plus de 500 caméras, projecteurs, tables de montage, lanternes magiques et jouets cinématographiques anciens, riches témoins de l’histoire fabuleuse du cinéma et de ses techniques.
 

Sur la photo, de gauche à droite :
Jean-Pierre Sirois-Trahan, François Lemai et Valérie Boulva