CCU 2022: Investir dans les services et collections de la Bibliothèque

Usagers
Crédit: Pub Photo

La 20e Campagne Communauté ULaval (CCU) a généré des résultats exceptionnels pour la Bibliothèque. Classé comme l’un des fonds les plus populaires de la campagne 2022, le Fonds de développement de la Bibliothèque (0030) a reçu l’appui financier de plus de 280 donatrices et donateurs, pour totaliser quelque 200 000$. Les sommes servent à investir dans le déploiement de services et de nouvelles ressources, dans l’amélioration continue des collections, ainsi que dans le rayonnement du savoir.

Grâce à une forte mobilisation et un appui indéfectible du personnel employé et retraité de l’Université Laval, la Bibliothèque peut bonifier son offre en continu pour répondre aux besoins évolutifs des membres de la communauté. Cette année, avec les sommes reçues, deux importants projets ont été rendus possibles ou améliorés. Les voici.

Un service de soutien en rédaction et en bureautique enrichi
Initiative soutenue par la Fondation de l’Université Laval depuis sa création, le service de soutien en français écrit offert par la Bibliothèque jouit aujourd’hui d’une popularité en forte croissance auprès de la communauté étudiante.

Les demandes du service ayant quadruplé, et en raison de la situation sanitaire exceptionnelle, la Bibliothèque a multiplié ses séances de soutien en rédaction, en les offrant désormais en mode virtuel. Le service de soutien s’étend maintenant à une série de cinq ateliers synchrones de rédaction (ponctuation, règles d’accord, etc.), donnés à plusieurs dates durant la session, et comporte un service de tutorat individuel.

Dans la même foulée de service d’aide à la communauté, la Bibliothèque offre du soutien en bureautique aux étudiants et étudiantes de tous les cycles, pour leur permettre d’apprendre à utiliser des logiciels tels Microsoft Word, Excel, et LaTeX, et d’en savoir plus les fonctionnalités de base de logiciels de statistiques.

Grâce aux dons faits annuellement dans le Fonds de développement de la Bibliothèque, notamment durant la Campagne Communauté ULaval, plus de 17 500$ est investi pour l’année financière 2022-2023, afin de poursuivre le perfectionnement du service de soutien en rédaction et en bureautique de la Bibliothèque.

Acquisition de nouvelles collections
La Bibliothèque procède régulièrement à l’acquisition de collections et à leur bonification. Récemment, avec l’appui financier de la Fondation, elle a ajouté trois collections significatives à son corpus documentaire.

D’abord, la collection électronique complète de Science of Synthesis, une ressource encyclopédique qui couvre tous les aspects méthodologiques de la synthèse organique et organométallique. Ensuite, considérant l’importance qu'accorde l’Université Laval aux études et à la sécurité internationales, la Bibliothèque a acheté les collections Security Studies, comprenant 75 titres de périodiques, et Business IV, qui contient 48 titres.

Ces acquisitions extraordinaires ont été rendues possibles grâce à un investissement de 110 000$ provenant des dons faits au Fonds de développement de la Bibliothèque, que cette dernière vient ajouter à son budget d’acquisition courant.

Un immense merci à tous les donateurs et donatrices de la Bibliothèque!

Faire un don à la Bibliothèque, via le site Web de la Fondation de l’Université Laval