DéambUL, une application mobile pour faire découvrir l’art public sur le campus

Élan, vertiges et victoire

Grâce aux dons amassés dans le Fonds de développement de la Bibliothèque, une diversité de réalisations voit le jour, dont des projets de médiation culturelle qui permettent aux gens de faire la découverte de précieux savoirs.

Vos dons soutiennent concrètement la Bibliothèque, notamment dans son rôle de fédérateur de la vie culturelle à l’Université Laval, comme l’illustre bien le projet DéambUL. Ce rôle clé consiste essentiellement à veiller au développement et à la promotion de la culture en collaboration avec les facultés et les divers services.

Un mot sur DéambUL
Depuis l’automne 2019, l’application mobile DéambUL propose à toute la population des circuits piétonniers à emprunter pour découvrir les mille et une facettes culturelles du campus de l’Université Laval. La première série de circuits thématiques porte sur l’art public, et amène à découvrir plus d’une quarantaine d’œuvres disséminées à proximité et à l’intérieur des différents pavillons. Sculptures, peintures, mosaïques et autres formes d’art agrémentent l’environnement.

Ces œuvres racontent une histoire, illustrent un thème phare ou témoignent simplement de l’imagination fertile de leurs créateurs. Chemin faisant, les visiteurs sont invités à répondre à une question posée dans l’application, histoire de tester leurs connaissances ou leur sens de l’observation. Vous pouvez télécharger l’application dès maintenant. DéambUL est disponible gratuitement dans l’App Store et ultérieurement dans Google Play.

Merci aux donateurs qui ont permis cette réalisation technologique et culturelle, mise à la portée du grand public.

Pour donner au Fonds de développement de la Bibliothèque, rendez-vous sur le site de la Fondation de l’Université Laval.