Photo de Jean-François Lalonde

Augmenter la réalité grâce à l'intelligence artificielle

Horaire : 12 h à 13 h
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 4e étage, local 4285

10 octobre 2019

Cet automne, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et la Bibliothèque de l’UL s’unissent pour vous présenter une nouvelle série de conférences-midi. Six conférenciers issus du milieu de la recherche, des affaires et d’autres organismes se succéderont de septembre jusqu’à la fin novembre pour présenter différents sujets s’articulant autour du thème «les changements sociétaux induits par le numérique».

Les changements sociétaux induits par les avancées technologiques seront multiples. Deux de ces avancées, soit la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, sont particulièrement d'actualité. D’un côté, la réalité augmentée vise à superposer des éléments virtuels «par-dessus» le monde réel de manière réaliste. De l’autre, l’intelligence artificielle permet aux ordinateurs de mieux comprendre le monde réel. Dans ce contexte, l’équipe de Jean-François Lalonde, professeur-chercheur à l’Université Laval, développe de nouvelles approches qui combinent ces deux technologies. Cette conférence présentera deux de ces approches développées par l’équipe de recherche. En premier lieu, nous verrons comment les conditions d’éclairage d’une scène peuvent être automatiquement estimées à partir d’une seule image. En second lieu, nous verrons comment un petit objet peut être identifié et suivi en temps réel, et ce, malgré la présence de fortes occlusions. Nous conclurons en discutant des changements sociétaux induits par ces technologies.

Conférencier : Jean-François Lalonde, Faculté des sciences et de génie, UL

Repas froid permis dans la salle.

Entrée libre. Places limitées (priorité accordée aux personnes inscrites).

Les rendez-vous numériques