Aller au contenu principal
Photo

Fermé – COVID-19 – Exposition – MONDES INUIT*

Horaire : Aux heures d'ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 1er étage

7 février 2020 au 1 septembre 2020

La collection Saladin d’Anglure

L’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure a consacré sa carrière aux Inuit et à l’élaboration d’un modèle de l’espace-temps centré sur la reproduction de la vie en trois échelles. Au cours de ses nombreux séjours dans l’Arctique canadien durant les années 1960 et 1970, le professeur émérite et ancien directeur du Département d’anthropologie a collecté des objets dont il a fait don à l’Université Laval. À l’occasion du 50e anniversaire du Département d’anthropologie de l’Université Laval, la Bibliothèque présente l’exposition Mondes inuit – La collection Saladin d’Anglure, au premier étage, du 7 février 2020 au 1er septembre 2020.

Cette collection est unique par le fait qu’elle témoigne d’un mode de vie basé sur la subsistance et caractérisé par un semi-nomadisme. L’exposition Mondes inuit présente la vision de Bernard Saladin d’Anglure au regard de cet univers où les relations entre les humains, les animaux et l’invisible prennent un sens particulier.

* L’orthographe de «inuit» respecte les règles de l’inuktitut où ce mot est déjà un pluriel signifiant les êtres vivants.

Entrée libre