Signature graphique de l'exposition

Exposition – VINGT ANS APRÈS

Horaire : Aux heures d'ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 4e étage

3 octobre 2019 au 5 avril 2020

Passé, présent et futur de l’Institut d’études anciennes et médiévales

Pour souligner les 20 ans de l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval, la Bibliothèque présente l’exposition Vingt ans après – Passé, présent et futur de l’Institut d’études anciennes et médiévales, au 4e étage du pavillon J.-C.-Bonenfant, du 3 octobre 2019 au 5 avril 2020.

Fondé en 1999, l’Institut d’études anciennes est né de la volonté de regrouper les forces des professeurs œuvrant dans le domaine de l’Antiquité, alors dispersés dans divers départements. Il devient, en 2014, l’Institut d’études anciennes et médiévales, afin de s’ouvrir au monde médiéval. Axé vers l’interdisciplinarité, l’Institut offre un cadre d’étude et de recherche stimulant, au croisement de la littérature, l’histoire, l’archéologie, la philosophie et les sciences de religions. Son programme contient une variété de cours, unique au Canada, sur les civilisations et les langues anciennes.

L’initiative de cette présentation revient à madame Anne-France Morand, directrice de l’Institut, et à monsieur Jean-François Gauvin, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public. L’exposition retrace les événements marquants qui ont ponctué la vie de l’Institut, depuis ses débuts. Outre la ligne du temps, on y trouve notamment une mosaïque, des vitraux et d’imposants moulages provenant des collections de l’Université Laval. Une occasion unique de plonger au cœur d’un riche héritage culturel dont l’enseignement est bien enraciné à Québec.

Entrée libre