Photo de Claudia Déméné

Vers un affichage environnemental de la durée de vie estimée des produits électroniques

Horaire : 12 h à 13 h
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 4e étage, local 4285

24 octobre 2019

Cet automne, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et la Bibliothèque de l’UL s’unissent pour vous présenter une nouvelle série de conférences-midi. Six conférenciers issus du milieu de la recherche, des affaires et d’autres organismes se succéderont de septembre jusqu’à la fin novembre pour présenter différents sujets s’articulant autour du thème «les changements sociétaux induits par le numérique».

Aujourd’hui, très peu d’informations de nature environnementale sont communiquées aux consommateurs désireux de faire des choix écologiques plus éclairés lors de l’achat de produits électroniques. Dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’au Canada, la consommation d’énergie demeure la principale information disponible en raison d’un étiquetage énergétique obligatoire. Est-ce parce que c’est l’un des impacts environnementaux les plus importants dans l’ensemble du cycle de vie des produits? Et quoi penser de l’obsolescence programmée?

Impliquée dans un projet de recherche portant sur ces questions fondamentales avec plusieurs partenaires gouvernementaux et organismes à but non lucratif, Claudia Déméné souhaite éminemment répondre à ces enjeux. Ultimement, elle proposera des recommandations aux autorités politiques pour les guider vers la mise en œuvre de stratégies efficaces pour limiter le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets électroniques dans une perspective d’opérationnalisation du développement durable.

Conférencière: Claudia Déméné, professeure, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, UL

Repas froid permis dans la salle.

Entrée libre. Places limitées (priorité accordée aux personnes inscrites).

Les rendez-vous numériques