Photo - Maude Laplante-Dubé

Webinaire «La publication savante: acteurs, enjeux et bonnes pratiques»

Horaire : Jeudi 7 mai 2020, 14h à 14h45
Lieu : En ligne

7 mai 2020

À ce webinaire, Mme Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire aux communications savantes à la Bibliothèque de l’Université Laval, abordera une série de questions sur la publication savante, plus particulièrement sur la publication d'articles scientifiques.

Au cours de votre parcours universitaire, vous avez certainement eu à consulter des revues scientifiques ou à y publier un article. Comme lecteur, vous vous situez à la toute fin du processus de publication. En tant qu’étudiant aux cycles supérieurs ou futur chercheur, vous êtes plutôt appelé à jouer un rôle plus actif dans ce processus, en devenant, par exemple, auteur ou évaluateur.

Mais, connaissez-vous bien les rouages de la publication scientifique? Au moment de publier, sauriez-vous distinguer la revue d’une bonne qualité d'une mauvaise? En matière de libre accès, connaissez-vous les exigences de votre établissement et des organismes de financement de votre recherche auxquelles vous devez répondre?

Organisé en collaboration avec l’AELIÉS et la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), ce webinaire traitera aussi de la diffusion en libre accès des résultats de recherche. Vous aurez tout en main pour trouver vos repères dans le monde parfois complexe de l'édition scientifique!

Inscrivez-vous dès maintenant. Les détails sur la connexion au webinaire seront fournis aux participants.