Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

ambiance administration

Une étude de marché implique la consultation de multiples sources d'information.  Celles qui suivent vous aideront à dresser le portrait d'un marché à partir d'organismes fiables.

Pour commencer votre recherche sur les études de marché, consultez :

Tableau des bases de données incontournables (PDF)

Analyse de l'environnement (PDF)

Citer ses sources (PDF)

Recueil de données secondaires par profils

Profil de l'industrie
  • eMarketer

    Base de données marketing spécialisée dans le commerce électronique, le commerce mobile et les réseaux sociaux.

  • First Research (Via Mergent Intellect)

    Études de marché trimestrielles de produits et de services américains et canadiens. Recherche possible par codes SCIAN. On y accède de la façon suivante : 1. Sélectionner First Research 2. Cliquer sur le logo MERGENT 3. Entrer votre adresse courriel @ulaval.ca

  • Gartner

    Base de données spécialisée dans les technologies de l'informations (TI), l'analyse logicielle et l'intelligence artificielle (IA). On y accès en créant un compte (gratuit) avec votre adresse courriel @ulaval.ca

  • IBISWorld

    Rapport d'industries canadiennes comprenant des statistiques, des analyses et des tendances par secteur d'activité. Recherche possible par codes SCIAN

  • MarketLine

    Rapports d'industries comprenant notamment le modèle des 5 forces du marché de PORTER.

  • Passport

    Analyses détaillées des circuits de distribution, de la concurrence, des marques et des tendances concernant les produits de consommation courante. Sélectionner l'onglet «Industries»

  • Technavio (via Factiva)

    Études de marché internationales. Les 3 dernières années ne sont cependant pas disponibles. On y accède de la façon suivante : 1. Sélectionner les 5 dernières années 2. Saisir sn=technavio suivi de AND et de votre produit ou service (Ex : sn=technavio AND organic)

Profil de l'entreprise
  • FP Advisor (canada)

    Base de données d'entreprises publiques canadiennes, comprenant les données financières complètes.

  • MarketLine

    Les profil d'entreprises incluant les analyses SWOT, les principaux concurrents, les produits et services, et les orientations stratégiques.

  • Mergent Intellect

    Base de données d'entreprises privées (d'établissements et d'organisations) comprenant des informations sur les ventes, les concurrents et leurs parts de marché.

    Tutoriel

  • OSIRIS

    Base de données d'entreprises publiques internationales.

Profil du consommateur
  • Passport

    Analyse des consommateurs par secteurs d'activité et son impact sur l'industrie. Sélectionner l'onglet « Consumers »

  • Vividata (Canada)

    Profil sociodémographique détaillé des consommateurs de 200 produits et services, subdivisé par provinces et par grandes villes canadiennes. Possibilité de créer des tableaux croisés. 

    Guide d'utilisation (PDF)
    Tutoriel (MP4)  

Profil de pays
  • MarketLine

    Analyse de l'environnement PESTEL (Politiques, économique, social, technologique environnemental et légal) par pays et par grandes villes à travers le monde.

  • Passport

    Principales statistiques démographiques et économiques par pays. Sélectionner l'onglet «Economies».

  • Conference Board of Canada e-Library

    Analyse de l'environnement économique national, par provinces et par grandes villes canadiennes.

  • The Economist Intelligence Unit

    Analyse de l'environnement économique et politique par pays.

Comment faire une étude de marché