Aller au contenu principal

ambiance education

Voici une sélection de guides pour l'étude et l'enseignement du français.

Vous pouvez aussi trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en inscrivant dans la zone «sujet»: Lecture (Enseignement primaire), Lecture (Enseignement secondaire), Français (Langue) – Étude et enseignement (primaire), Français (Langue) – Étude et enseignement (Secondaire), etc.

  • Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture
    Marcilhacy, C.

    Cet ouvrage présente les problèmes que peut poser l'apprentissage de l'écriture à l'ère des nouvelles technologies, les conséquences de ces difficultés au niveau scolaire, psychologique et social, et insiste sur les différentes approches thérapeutiques. [Extrait de Memento]

    Trouvez le document en version papier
  • Apprendre en lisant au primaire et au secondaire: mieux comprendre et mieux intervenir
    Cartier, S.C.

    Ouvrage faisant la lumière sur l'apprentissage des élèves par la lecture, en classe ordinaire comme en adaptation scolaire. Pour les enseignants en exercice ou en formation, il permet d'analyser l'apprentissage de la lecture en classe, de planifier des situations d'apprentissage réelles et de guider les élèves dans leur démarche.

    Trouvez le document en version papier
  • L'art d'écrire des histoires vraies
    Calkins, L. et Martinelli, M.

    Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'accroître leur autonomie et d'augmenter radicalement leur niveau d'écriture à mesure qu'ils prennent de l'assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l'art d'écrire des textes narratifs à partir d'histoires tirées de leur vie. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en en enseignement
    Atwell, N.

    Dans cet ouvrage, l'auteure invite les enseignants – les néophytes comme les expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l'écriture, et à reconnaître le rôle central qu'ils peuvent jouer dans l'apprentissage de leurs élèves de 9 à 14 ans. C'est avec une grande générosité que l'auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d'écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension en plus d'aspirer à reproduire des textes efficaces.  [Extrait de la quatrième de couverture]

    Trouvez le document en version papier
  • La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture
    Marcoux, M.-H.

    L'auteure  propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :

    Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;  Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle; Paul a un travail d'été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur
    Lafontaine, A.
    Trouvez le document en version papier
  • Donner le goût d'écrire: stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire
    Anderson, K.

    L'auteure dresse, à l'aide d'exemples concrets, un portrait des élèves qui éprouvent des difficultés en écriture. Elle propose ensuite une démarche pour améliorer la situation de ces élèves ainsi que des structures et des activités à mettre en place afin de les inciter à écrire. On y traite de l'importance de structurer le temps alloué à l'écriture.

    Trouvez le document en version papier
  • Écrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 à 7 ans : textes narratifs
    Calkins, L.

    Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite
    Mason, L. H.

    Cet ouvrage pratique a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu'à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel
    Routman, R.

    Livre suggérant de simplifier l'enseignement de l'écriture et de retrouver le plaisir d'écrire avec ses élèves. Riche d'exemples concrets de leçons, cet ouvrage propose des façons simples et efficaces de mettre en place des ateliers d'écriture, de mener des entretiens avec les élèves et d'intégrer les démonstrations et l'écriture partagée à son enseignement.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner l'oral, c'est possible! 18 ateliers formatifs clés en mai
    Lafontaine, L. et Dumais, C.

    S'inspirant des plus récentes recherches en didactique de l'oral, Enseigner l'oral, c'est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner la littérature au secondaire et au collégial: une démarche stratégique
    Richard, S. et Lecavalier, J.

    Livre proposant une démarche stratégique d'enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l'analyse et l'interprétation, ainsi que la validation.

    Trouvez le document en version papier
  • Guide pour un enseignement durable au primaire
    Schwartz, S. et Nadon, Y.

    L'auteur, qui a enseigné l'atelier d'écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves. Une lecture éclairante et riche, avec de nombreux exemples pratiques. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • J'enseigne la lecture au primaire : meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe
    Scoggin, J.

    L'auteure offre dans cet ouvrage inspirant des conseils et des stratégies qui sont basés sur les meilleures pratiques pédagogiques en lecture, mais sont également solidement ancrés dans la réalité concrète des classes du primaire. [Extrait de la quatrième de couverture].

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture: apprentissage et difficultés
    Giasson, J.

    Incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture, cet ouvrage couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture. Aborde également la prévention des problèmes de la lecture dès la maternelle.

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture autonome: gérer et évaluer la compréhension en lecture
    Donohue, L.

    Ouvrage suggérant aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture et l'écriture au primaire: des idées, des astuces et des aide-mémoire pour les enseignants, les directeurs et les parents
    Anderson, S.

    Ouvrage pratique proposant des idées et des astuces pour améliorer les habiletés en lecture et en écriture chez les élèves du primaire. Des suggestions intéressantes pour impliquer les parents ainsi que des conseils simples pour implanter des pratiques de lecture et d'écriture efficaces.

    Trouvez le document en version papier
  • Parcours et maîtrise de l'écrit: cycle 2
    Popet, A. et Picot, F.

    Ouvrage proposant, pour les élèves du primaire non-lecteurs et lecteurs, des séquences pour développer la compréhension d'œuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit.

    Trouvez le document en version papier
  • La poésie contemporaine à l'école : piste pour les enseignants
    Joquel, P.

    Conscient des difficultés que rencontrent les enseignants face à la pratique de la poésie en classe, Patrick Joquel, poète et instituteur, a voulu, dans cet ouvrage, non seulement donner des pistes pour exploiter la poésie contemporaine, mais surtout, donner l'envie de découvrir avec les élèves ce genre littéraire. [Extrait de la quatrième de couverture].

    Trouvez le document en version papier
  • Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe
    Dufays, J.-L.

    Après un historique des discours sur la lecture de la littérature à l'école, tenus depuis un siècle, et une synthèse des dernières théories sur la lecture et la littérature, les auteurs définissent les enjeux majeurs de l'enseignement de la "lecture littéraire". Ils présentent ensuite des propositions didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de la littérature, que ce soit au collège ou au lycée, dans l'enseignement général, technologique ou professionnel. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts
    Gagnon-Roberge, S.

    L'auteure propose aux enseignants d'élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits
    Calkins, L.

    Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Les textes littéraires à l'école
    Giasson, J.

    Ce manuel décrit des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes littéraires de qualité. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe, que ce soit au primaire ou au début du secondaire. Il propose des activités concrètes, des prolongements, des cercles de lectures et des grilles d'évaluation. [Extrait du site de l'éditeur].

    Trouvez le document en version papier
  • Travailler la maîtrise de la langue par compétences, cycle 2
    Blanc, C.

    Ouvrage proposant une synthèse sur les pratiques d'enseignement de la lecture et l'écriture: méthodes et outils d'enseignement et de contrôle des acquis. En s'appuyant sur la théorie de la gestion mentale, le maître-formateur propose des pistes de réflexion et des exemples d'activités de compréhension et de production écrite et orale.

    Trouvez le document en version papier