ambiance histoire

Voici une sélection de dictionnaires et d'encyclopédies recommandés pour l'étude en histoire.

Vous pouvez aussi trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en ajoutant les mots clés «dictionnaire» ou «encyclopédie» au sujet recherché.

• Encyclopædia Britannica online

Encyclopédie de langue anglaise traitant de tous les sujets et incluant l'Encyclopædia Britannica, Britannica's Student Encyclopædia, Britannica's Elementary Encyclopædia, Merriam Webster's Collegiate Dictionary and Thesaurus.

Accédez au document en version électronique
  • Dictionnaire des sciences historiques
    Burguière, André

Dictionnaire faisant l'inventaire des différents concepts, méthodes et domaines de l'histoire ainsi que des principaux courants historiographiques (écoles et historiens).

• Dictionary of historical terms
    Cook, Chris

Dictionnaire présentant plus de 2 000 définitions de termes historiques importants, allant du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine.

Trouvez le document en version papier
  • A dictionary of world history

Dictionnaire en ligne, de langue anglaise, contenant une multitude de renseignements sur tous les aspects de l'histoire, de la préhistoire jusqu'à nos jours.

Accédez au document en version électronique
  • La nouvelle histoire
    Le Goff, Jacques, et al

Ouvrage mixte contenant des articles de fonds sur les orientations les plus modernes de l'histoire et une partie «dictionnaire» expliquant les notions, les outils et les méthodes par quoi se définit principalement l'histoire nouvelle.

• Le Petit Mourre: dictionnaire d'histoire universelle
    Mourre, Michel

Dictionnaire de plus de 5 800 articles abordant l'histoire des États, des peuples, des religions, des grands personnages de l'histoire, des systèmes et des partis politiques, des institutions, etc.

Trouvez le document en version papier
  • Dictionary of concepts in history
    Ritter, Harry

Dictionnaire de langue anglaise présentant les principaux concepts en histoire et le vocabulaire professionnel de l'historien.

• Le vocabulaire de l'histoire
    Tissier, Yves

Dictionnaire recensant les mots et expressions de la langue française qui se rapportent à l'histoire et à la mythologie.

• Dictionnaire historique
    Valllaud, Dominique

Dictionnaire présentant la définition des institutions, les biographies des personnages importants, les événements clés et les périodes décisives de l'histoire universelle.

Trouvez le document en version papier
  • A global encyclopedia of historical writing
    Woolf, Daniel R

Encyclopédie proposant différents points de départ sur l'historiographie: historiens occidentaux et non occidentaux, écoles, nouveaux courants, etc.