Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

ambiance psychologie

La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données vous permettant de trouver des articles de périodiques sur une foule de sujets. Les bases de données présentent des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici quelques bases de données spécialement sélectionnées pour vos recherches en psychologie.

Les incontournables

Base de données dont la spécialité est la psychologie

• PsycINFO (Ovid)

Importante source d'articles de périodiques en psychologie et en psychiatrie offrant un contenu utile aux nombreux domaines des sciences de la santé et des services sociaux. PsycINFO est aussi disponible à partir de PsycNET, mais la plateforme Ovid est plus adaptée pour les stratégies de recherches complexes.

• PsycNET

Plateforme en psychologie et disciplines connexes comprenant les bases de données PsycINFO (articles scientifiques), PsycBOOKS (livres et chapitres de livres en texte intégral) et PsycTESTS (documentation scientifique sur les tests). La base de données PsycINFO via le fournisseur Ovid est toutefois plus adaptée pour la recherche d'articles à l'aide de stratégies de recherche complexes.

• Psychology and behavioral sciences collection

Articles provenant de plus de 575 revues relevant de la psychologie, de la psychiatrie, de l'éducation et de l'anthropologie.

• Medline

Principale source d'articles de périodiques en médecine et dans les domaines biomédicaux. On y retrouve plusieurs articles en lien avec la psychiatrie et la psychologie. Accessible à partir de PubMed, d'Ovid et d'Ebsco.
    PubMed : Configuration du compte NCBI (PDF)

• NeuroBite

Base de données regroupant des études sur les traitements cognitifs, comportementaux ou autres, sur des sujets ayant des troubles psychologiques suite à des lésions cérébrales acquises (Acquired Brain Injury, ABI).

Types d'études incluses:

Revues systématiques

​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ Essais contrôlés aléatoires (Randomised controlled Trials, RCTs)

​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ Essais contrôlés non-aléatoires (Non-Randomised Controlled Trials, Non-RCTs)

​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ Études de cas (Case Series)

​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​ Tests individuels (Single Participant, SPDs)

Les complémentaires

Bases de données multidisciplinaires contenant des articles en psychologie

• Cochrane

Collection de bases de données contenant des données factuelles (evidence-based) sur les effets des soins de santé. Inclut Cochrane Database of Systematic Reviews, Cochrane Central Register Controlled Trials (CENTRAL) et Cochrane Clinical Answers.
    Guide d'utilisation (PDF)

• Cinahl Plus with Full Text

Articles de périodiques, du domaine des soins infirmiers et des professions paramédicales dont l'ergothérapie, la physiothérapie, la réadaptation, l'orthophonie, etc.
    Guide d'utilisation (PDF)

• Embase

Plus de 37 millions de références couvrant les domaines biomédical et pharmacologique provenant de plus de 8500 revues, dont 2900 qui ne sont pas dans Medline.
    Guide d'utilisation d'Embase (PDF)

• Social Services Abstracts

Références de plus de 154 000 articles de périodiques, critiques de livres, mémoires et thèses, de 1979 à aujourd'hui, sur les pratiques en service social de tous les milieux d'intervention au Canada et à travers le monde.

• Web of Science

Articles portant sur les sciences, les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres. Cette base permet la recherche par citation, afin de trouver des articles qui ont cité un livre ou un autre article.

• Ageline

Articles de périodiques, livres et chapitres de livres, thèses et rapports de recherche portant sur la gérontologie sociale, le vieillissement, la psychologie et la psychiatrie.

• PTSDpubs

Base de données du U.S. Department of Veterans Affairs National Center for PTSD, donnant accès à des articles et à d'autres types de documents sur le trouble de stress post-traumatique et sur d'autres problèmes de santé mentale liés à des événements traumatiques.

• Érudit

Articles de revues scientifiques, thèses et mémoires publiés au Québec et en France couvrant les domaines des sciences humaines et sociales.

• Famili@

Fiches présentant les objectifs, la méthodologie et les résumés de recherches portant sur la famille au Québec.

• Trip Database Pro

Méta-moteur permettant de chercher des ressources en pratique factuelle (articles, revues systématiques, guides de pratiques cliniques, etc.) simultanément dans plusieurs sites Web et bases de données.