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ambiance sciences infirmières

Voici une sélection de documents en français disponibles à la Bibliothèque pour vous aider à trouver des modèles conceptuels et des théories en sciences infirmières. 

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Modèles conceptuels en soins infirmiers

Modèles conceptuels et théories en soins infirmiers

Adam, E. (1999). Modèles conceptuels. Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 30(4), 103-114.
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Anjot, J. & Milano, P. (2005). Comment lier concepts et données. Recherche en soins infirmiers, 80, 12-27
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Amar, B., Gueguen, J.-P., & Priot, S. (2007). Soins infirmiers: Concepts et théories, démarche de soins (4e éd.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
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Ballard, A., Khadra, C., Le May, S. & Gendron, S. (2016). Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières. Recherche en soins infirmiers, 124(1), 8-18. doi:10.3917/rsi.124.0008.
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Beauverger, S., Bordieu, P., & Jacquet, A. (2008). Apport des théories de soins infirmiers en pratique libérale. Soins, 725, 38-41.
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Boula, J.-G. (2002). Du savoir pratique à la "co-naissance". Soins, 667, 29-31.
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Dallaire, C. (2015). La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir. Recherche en Soins Infirmiers(121), 18-27.
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Dallaire, C. (2008). Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession. Montréal: G. Morin.
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Debout, C. (2016). La méta-synthèse: meta-synthesis. Soins, 61(802), 60-63. doi: 10.1016/j.soin.2015.11.001
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Debout, C. (2015). L'analyse de concept. Soins, (800), 55-58. doi : 10.1016/j.soin.2015.09.015
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Debout, C. (2005). Écrire pour formaliser le savoir infirmier. Soins, 692, 49-51.
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Debout, C. (2008). Théories de soins infirmiers, petit guide à l'usage des utilisateurs. Soins, 724, 32-37.
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Debout, C. (2008). Théories de soins infirmiers, un retour sur l'histoire. Soins, 724, 28-31.
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Debout, C. (2011). Introduction à l'épistémologie en sciences infirmières. Soins, 752, 59-62.
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Farshbaf Kamel, F. (2017). Appréciation de la contribution respective de deux approches différentes visant à faire avancer le savoir scientifique infirmier (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec).
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Favetta, V., & Feuillebois-Martinez, B. (2011). Prendre soin et formation infirmière. Recherche en Soins Infirmiers,107, 60-75.
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Formarier, M., Jovic, L. (2012). Les concepts en sciences infirmières (2e éd.). Lyon : Mallet Conseil.
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Friard, D. (2008). Des "menstrues" de Pinel, ou la nécessité d'une pensée du soin psychique. Soins, 725, 46-49.
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Gasse, J.-M., & Guay, L. (1997). Des modèles conceptuels en soins infirmiers (2e éd.). Cap-Rouge, Québec: Presses Inter universitaires.
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Holzemer, W. L. (2008). Théories de soins infirmiers, un héritage pour construire notre futur. Soins, 724, 52.
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Kiteley, C., & Vaitekunas, D. (2006). Leaving our imprints: An exploration into the nurse-patient relationship. Canadian oncology nursing journal, 16(3), 180-184.
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Laporte, P. & Vonarx, N. (2016). Le « bien mourir » perçu dans une approche de l'auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l'infirmière. Recherche en soins infirmiers, 125(2), 6-19. doi:10.3917/rsi.125.0006.
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Lecocq, D., Lefebvre, H., Bachelet, L., Berrabah, O., Dyikpanu, D., Martin, D .. & Pirson, M. (2017). Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues. Recherche en soins infirmiers, 129,(2), 27-51. doi:10.3917/rsi.129.0027.
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Lombart, B. (2015). Le care en pédiatrie. Recherche en Soins Infirmiers(122), 67-76.

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Nazon, E., & Perron, A. (2014). Vers une approche pluraliste en sciences infirmières. Recherche en soins infirmiers, 116, 6-12.

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Neves, C. (2008). Raisonnement clinique et modèles conceptuels, quelle dynamique pédagogique? Soins, 724, 44-47.
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Neves, C., Malaquin-Pavan, E., & Debout, C. (2008). Modèles conceptuels et théories de soins, caractéristiques et utilisation pratique. Soins, 724, 38-43.
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Paquette-Desjardins, D. l., & Sauvé, J. (2008). Modèle conceptuel et démarche clinique : outils de soutien aux prises de décision. Montréa l: Beauchemin : Chenelière éducation.
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Pépin, J. (2015). La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique. Recherche en soins infirmiers, 121, 11-7.
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Pépin, J., Ducharme, F., & Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Montréal: Chenelière éducation.
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Pépin, J., & Cossette, S. (2008). Articuler théorie et recherche infirmière. Soins, 724, 48-51.
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Poletti, R. (1978). Les soins infirmiers : théories et concepts. Paris: Éditions du Centurion.

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Rousseau, Nicole (1997). De la vocation à la discipline. The Canadian Nurse, 93(5), 39-44.
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Wright, S. G. (1992). Construisez votre modèle de soins infirmiers. Boucherville: Gaétan Morin.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

·        Lancer une recherche dans le moteur de recherche de la Bibliothèque sur le sujet Soins infirmiers-Philosophie.

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Définition des soins selon Henderson (Henderson Nursing Model)

Adam, E. (1984). Questions et réponses relatives au schème conceptuel de Virginia Henderson. L'infirmière canadienne, 26(3), 27-31.
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Adam, E. (1991). Être infirmière : un modèle conceptuel. Montréal: Études vivantes.
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Beguin, A. M. (2008). La démarche clinique infirmière dans la prise en charge des troubles vesico-sphincteriens. Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée70, 25-29.
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Bizier, N. (1992). De la pensée au geste (3e éd.). Ville Mont-Royal: Décarie Éditeur.
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Blanchette, S. (1996). Dernier hommage à Virginia Henderson. L'Infirmière du Québec, 3(6), 1996.
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Boittin, I., Lagoutte, M., & Lantz, M. C. (2002). Virginia Henderson : 1897-1996. Biographie et analyse de son oeuvre. Recherche en soins infirmiers, 68, 5-17.
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Chapuis, J. (2014). [the children of virginia]. Krankenpflege, 107(1), 56-61.
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Hardy, M.-S. (2008). La contribution des soins infirmiers à une clientèle âgée souffrant de problèmes cardiovasculaires chroniques. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Henderson, V. (1984). Ma conception des soins infirmiers. Un modèle ouvert pour le développement d'un jugement clinique. Soins, 440, 9-16.
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Henderson, V. (2003). Les principes fondamentaux des soins infirmiers du CII (4éd.). Genève: Conseil international des infimières.
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Henderson, V. (1969). Principes fondamentaux des soins infirmiers. Montréal: Association des infirmières et infirmiers de la province de Québec.
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Henderson, V., & Collière, M.-F. (1994). La nature des soins infirmiers. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau pédagogique 
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Labarre, K. (2007). L'exercice du leadership transformationnel des infirmières-chefs et les facteurs organisationnels l'influençant dans le contexte des modifications à la pratique infirmière : une étude de cas. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Lepain, C. (2003). L'approche culturelle en soins infirmiers pour les patients musulmans maghrébins relevant des soins palliatifs. Recherche en soins infirmiers, 72, 4-33.
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Noël, M.-F. (1989). Une histoire de données en périnatologie. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 85(9), 4-33.
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Phaneuf, M. (1986). Soins infirmiers: la démarche scientifique: orientation vers le diagnostic infirmier. Montréal: McGraw-Hill
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Phaneuf, M. (1998). Guide d'apprentissage de la démarche de soins. Paris: Masson
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Riopelle, L., & Leduc-Lalonde, L. (1982). Individualisation des soins infirmiers : modèle conceptuel. Montréal: McGraw-Hill.
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Riopelle, L., Grondin, L., & Phaneuf, M. (1986). Répertoire des diagnostics infirmiers selon le modèle conceptuel de Virginia Henderson. Montréal: McGraw-Hill.
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Riopelle, L., Grondin, L., & Phaneuf, M. (1984). Soins infirmiers : un modèle centré sur les besoins de la personne. Montréal: McGraw-Hill.
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Schmidt, M. (1984). Une rencontre avec Lise Riopelle. Le modèle conceptuel des soins infirmiers de Virginia Henderson. Soins, 433-434, 71-72.
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Smith, James P. (1995). Virginia Henderson : une biographie. Paris: InterEditions.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle d'adaptation de Roy (Roy Adaptation Model)

Altintas, E., Majchrzak, G., Leconte, C., & Guerrien, A. (2010). Adaptation des aînés à la résidence pour personnes âgées: Activité de loisirs et autodétermination. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, 29(04), 557-565.
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Baert, C., Cocula, N., Delran, J., Faubel, E., Foucaud, C., & Martins, V. (2000). Étude comparative des besoins des patients transplantés ou en attente d'une transplantation d'organes et des représentations que se font les infirmières de ces besoins. Recherche en soins infirmiers, 63, 26-51.
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Blanchet, J. (2016). La complémentarité des rôles de l'infirmière-chef et de l'infirmière clinicienne spécialisée sur le plan de la qualité des soins une étude de cas multiples. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Boudreault, M.-F. (2011). Suivi infirmier pour la clientèle qui reçoit de la nutrition parentérale à domicile. Maîtrise en science infirmière, Université Laval, Québec.
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Bournaki, M. C. (1997). Le tempérament et les réponses à la douleur. Y a-t-il un lien? L'Infirmière du Québec, 5(2), 48-55.
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De Montigny, F. (1991). L'Évaluation du système familial selon Roy. Nursing Québec, 11(2), 38-45.
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De Montigny, F. (1992). L'Intervention familiale selon Roy. Planification, exécution et évaluation. The Canadian Nurse / Infirmière canadienne, 88(9), 43-46.
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De Montigny, F. (1992). L'intervention familiale selon Roy. La famille Joly : cueillette et analyse des données. The Canadian Nurse  /  Infirmière canadienne, 88(8), 41-45
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De Montigny, F. (1995). Miser sur la famille lors de l'hospitalisation. Canadian Nurse / L'Infirmière canadienne, 91(10), 38-42.
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Desbiens, J.-F. (2006). Les stratégies de Coping, la réponse émotionnelle et la qualité de vie spirituelle chez les infirmières en soins palliatifs. Maîtrise en science infirmière, Université Laval, Québec, Canada.
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Ducommun, D. (2012). Une rencontre avec Callista Roy : Une grande dame des soins infirmiers. Krankenpflege. Soins Infirmiers, 105(12), 48-49.
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Duquette, A., Ducharme, F., Ricard, N., Levesque, L., & Bonin, J. P. (1996). Élaboration d'un modèle théorique de déterminants de l'adaptation dérivée du modèle de Calista Roy. Recherche en soins infirmiers, 44, 61-70.
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Espanet, N., Colson, S., Baumstarck, K., Futo, F., Mancini, J. & Salas, S. (2016). Les stratégies d'adaptation des patients porteurs d'une plaie cancéreuse : une étude analytique. Recherche en soins infirmiers, 125(2), 98-107. doi:10.3917/rsi.125.0098.
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Hardy, M. S., & Dallaire, C. (2020). Mieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage. Recherche en soins infirmiers, 141, 38–48. doi : 10.3917/rsi.141.0038
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Hudon, Rosalie. (2015). Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d'âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale : une étude descriptive comparative. Maîtrise en science infirmière, Universtité Laval, Québec, Canada.
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Lachance, S. (2006). Définition d'un rôle d'infirmière en pratique avancée spécialisée en gérontologie dans un contexte d'urgence.
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Laliberte, L., & Lebourhis, G. (1991). Un exercice de complémentarité entre infirmière et éducateur. The Canadian Nurse / Infirmière canadienne, 87(10), 41-46.
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Ntetu, A. L. (1993). Opérationalisation d'un modèle de soins infirmiers : modèle de l'adaptation de Callista Roy. Cap-Rouge; Paris: Presses interuniversitaires ; Éditions Eska S.A.R.L.
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Paquette, B. (2003). Évaluation du statut fonctionnel et de la perception du rôle de l'infirmière dans la récupération de ce statut chez des femmes durant la période postnatale. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Paul, R. P., & Robichaud-Ekstrand, S. (2002). Aide attendue et reçue du réseau de soutien social informel par des personnes âgées subissant une chirurgie cardiaque. Recherche en soins infirmiers, 71, 38-55.
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Pepin, J., Ducharme, F., Kerouac, S., Levesque, L., Ricard, N., & Duquette, A. (1994). Développement d'un programme de recherche basé sur une conception de la discipline infirmière. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 26(1), 41-53.
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Roy, C. (1986). Introduction aux soins infirmiers : un modèle de l'adaptation. Chicoutimi: G. Morin.
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Samson, M.-L. (2014) Élaboration d'un suivi infirmier pour les personnes épileptiques. Maîtrise en science infirmière, Université Laval, Québec, Canada.
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Thelot, W., & Guimond-Papai, P. (2000). Les contentions physiques et la personne âgée. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 96(2), 36-40.
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Trabelsi, F., Ben Abeljalil, S., Derbal, F. & Bougmiza, I. (2017). Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie. Recherche en soins infirmiers, 129,(2), 89-103. doi:10.3917/rsi.129.0089.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle d'Allen ou modèle de McGill

Bergeron, L. (2002). Instrument de collecte de données initiale pour la clientèle adulte et ainée de maintien à domicile en CLSC : application du modèle conceptuel de McGill. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.  
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Bertrand, M. (2001). Recherche-action visant l'adaptation d'un instrument de mesure d'évaluation de la qualité des soins en CLSC : application du modèle de McGill. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada
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Birot, P., Dervaux, M. P., & Pegon, M. (2005). Le modèle de McGill. Recherche en soins infirmiers, 80, 28-38.
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Bouchard, S. (2015). Optimisation de la santé des familles de mères atteintes de maladie mentale sévère : recherche d'intervention. Doctorat en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Décarie, S. (2010). Laurie Gottlieb: Femme d'action et de conviction. Perspective infirmière, 7(1), 22-25.
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Dalton, C., & Ranger, C. (1993). Intégration d'un modèle infirmier en CLSC. The canadian nurse / Infirmière canadienne, 89(3), 37-40.
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Gashi, S., & Yersin, B. (2016). L'implication de l'infirmière. Mémoire de bachelor, Haute École de la Santé La Source, Lausanne, Suisse.
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Jarjoura Feghali, L. (2008). L'expérience de familles libanaises dont un membre est atteint d'une cardiomyopathie ischémique. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Lafrenière, S. (2004). Promouvoir la santé des aînés : une question de conception. Santé publique, 16(2), 303-312.
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Lebel, V. (2008). Perceptions des infirmières pivots en regard des suivis téléphoniques effectués à la clientèle oncologique : indicateurs de rentabilité clinique et organisationnelle. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Malo, D., Côté, S., Giguère, V., & O'Reilly, L. (1998). Modèle de McGill et CLSC: une combinaison gagnante. L'Infirmière du Québec, 6(2), 28-35.
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Paquette-Desjardins, D.,& Sauvé, J. (2003). Exécution des interventions et évaluation des résultats : accompagner le client/famille vers la réussite. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.
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Sauvé, J., Paquette-Desjardins, D., & Paquette-Desjardins formation-conseil (2003). Analyse et interprétation des données, planification des interventions : reconnaître la problématique et planifier le changement. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.
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Sauvé, J., & Paquette-Desjardins, D. (2002). La collecte de données : explorer et comprendre la situation de santé avec le client/famille. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.
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Vézina, I. (2005). Description des stratégies d'adaptation utilisées par les proches aidants de personnes en traitement de cancer ORL et leurs liens avec l'état émotionnel. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Wright, D. K., & Gros, C. P. (2012). Pratique basée sur la théorie des soins de fin de vie aux patients cancéreux: une exploration du modèle de soins infirmiers McGill. Canadian Oncology Nursing Journal 22(3), 182-189.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

  • Lancer une recherche dans le moteur de recherche de la Bibliothèque avec Moyra Allen comme auteur ou le sujet Modèle de McGill.

Modèle de Betty Neuman (Neuman Systems Model)

Beaulieu, F. (2012). Évaluation de l'expérience de l'isolement en unité dédiée chez la clientèle colonisée par le Staphylococcus aureus résistant à la Méthicilline. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Côté, R. (1998). Taxonomie des agents stressants perçus par des soignantes naturelles lors de périodes avant et après l'hébergement à long terme de la personne âgée : application du modèle de Neuman. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada
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Doucet, L. (2007). Le rôle de la contention physique dans le développement du delirium chez les aînés atteints de déficits cognitifs hébergés dans les milieux de soins de longue durée. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Dubois, D. (2006). Description des effets d'un protocole d'interventions téléphoniques basé sur l'espoir visant le soulagement des symptômes anxieux chez trois aînées vivant à domicile. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Kradolfer, M., Nussbaumer, L., Sisto, M. & Anchisi, A. (2016). Quel est l'impact des interventions infirmières. Krankenpflege / Soins infirmiers / Cure infermieristiche, 2, 64-67.
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Léophonte, P. (2000). Effets de la préparation sur l'anxiété avant la fibroscopie bronchique. Recherche en soins infirmiers, 60, 50-64.
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Liso, V. (2000). La réminiscence comme stratégie d'auto-soin utilisée pour faire face à des stresseurs quotidiens liés à l'arthrose chez la femme âgée : étude de cas basée sur le modèle de Neuman. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Ménard, C. (2001). Agents stressants vécus par des femmes de la région de Québec ayant subi un infarctus du myocarde, en phase de convalescence et participant à un programme de réadaptation cardiaque : application du modèle de Neuman. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Milhomme, D. (2016). Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes en contexte de soins critiques : une explication théorique. Doctorat en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Nyeck, V., & Dallaire, C. (2002). La réminiscence, quelques clés d'analyse pour les soins infirmiers. Recherche en soins infirmiers, 71, 6-15.
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Pelletier, L. G. (2000). Agents stressants vécus par des femmes en période de convalescence lors du retour à domicile suite à une première expérience d'infarctus du myocarde : application du modèle de Neuman. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Robert, F. (2008). Les facteurs associés au stress, à la fatigue et la vigueur suite à une greffe de cellules souches hématopoïétiques chez des adultes atteints d'un cancer hématologique. Université Laval, Québec, Canada.
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Robichaud-Ekstrand, S., & Delisle, L. (1989). Neuman en médecine-chirurgie. The canadian nurse / Infirmière canadienne, 85(6), 32-35.
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Salvador, P. (2006). Préparation d'un guide de soins bucco-dentaires à l'intention des patients subissant une autogreffe de cellules souches. Canadian oncology nursing journal / Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, 16(1), 21-24.

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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle de développement de l'expertise professionnelle de Patricia Benner (Benner's Professional Advancement Model)

Bécherraz, M. (2002). De l'intérêt de la phénomélogie pour la mise en évidence de l'expertise infirmière et le développement de connaissances en soins infirmiers. 2e partie. Recherche en soins infirmiers, 69, 88-99.
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Bécherraz, M. (2002). Expériences et significations du réconfort pour la personne opérée. Recherche en soins infirmiers, 69, 100-110.
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Bécherraz, M. (2002). Expériences et significations du réconfort pour l'infirmière. Recherche en soins infirmiers, 69, 111-121.
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Bécherraz, M. (2005). Expériences et significations du réconfort en santé mentale. 1e partie. Recherche en soins infirmiers, 80(1), 39-48.
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Bécherraz, M. (2005). Significations des expériences de réconfort en santé mentale - Comparaison du réconfort vécu en soins généraux et en soins psychiatriques. 2e partie. Recherche en soins infirmiers, 80(1), 49-58.
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Benner, P. E. (1995). De novice à expert : excellence en soins infirmiers. Paris: InterÉditions.
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Guay, D., Michaud, C., & Mathieu, L. (2011). De "bons soins" palliatifs aux soins intensifs: une perspective infirmière. Recherche en Soins Infirmiers,105, 31-43.
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Guay, D., Michaud, C., & Mathieu, L. (2013). Conditions facilitants les "bons soins" palliatifs aux soins intensifs selon une perspective infirmière. Recherche en Soins Infirmiers, 112, 61-75
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Milhomme, D. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Milhomme, D., & Gagnon, J. (2010). Étude descriptive de facteurs facilitant et contraignant le développpement de la compétence des infirmières en soins critiques. Recherche en soins infirmier, 103, 78-91.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle de Dorothy Johnson (Johnson Behavioral System Model)

Chartier, L. (1982). Le modèle de Dorothy Johnson. L' infirmière canadienne, 24(4), 24-36.
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Grubbs, J., & Chartier, L. (1981). Le modèle de Dorothy Johnson : une approche comportementale aux soins infirmiers. Longueuil: Éditions Prolingua.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle de l'autosoin d'Orem (Orem Self-Care Model)

Bezeau, A.-M. (2007). Étude descriptive corrélationnelle sur les habiletés de résolution de problème reliées au contrôle du diabète chez un groupe de personnes adultes atteintes de diabète de type 2. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada
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Boucher, H. (1985). La mère adolescente chef de famille : une vie de solitude et de dépendance. L'Infirmière canadienne, 27(1), 32-37.
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De Montigny, F. (1995). Miser sur la famille lors de l'hospitalisation. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 91(10), 38-42.
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Dumas, L. (1990). Choisir un cadre théorique : choisir Orem. Nursing Québec, 10(6), 16-19.
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Dumas, L. (1992). La démarche de soins selon Orem. The Canadian nurse / Infirmière canadienne 88(6), 36-39.
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Dumas, L., & de Montigny, F. (1993). L'Évaluation familiale selon Orem. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 89(10), 45-48.
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Gendron, C. (1991). Élaboration d'un questionnaire d'identification des femmes violentées en milieu conjugal. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 23(3), 21-32.
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Gosselin, D., & Collège Bois-de-Boulogne. (1985). Démarche de soins selon la théorie de Dorothea E. Orem : expérimentation portant sur la cohérence des instruments. Montréal: Décarie.
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Larouche, C., Poirier, N., & Collège Bois-de-Boulogne. (1987). Guide de la démarche de soins selon Orem : à l'usage des étudiant(e)s en soins infirmiers. Montréal: Collège de Bois-de-Boulogne; Décarie.
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Mailhot, T., Cossette, S., & Alderson, M. (2013). Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins. Recherche en Soins Infirmiers,112, 94-106.
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Orem, D. E. (1987). Soins infirmiers : les concepts et la pratique. Montréal: Décarie.
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Page, C. (1995). Intervenir auprès des femmes présentant un trouble dépressif. L'infirmière du Québec, 2(5), 26-33.
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Page, C., & Ricard, N. (1995). Étude comparative sur les nécessités d'autosoin d'une clientèle féminine traitée pour un trouble dépressif. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 27(3), 87-109.
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Page, C., & Ricard, N. (1996). Bases conceptuelles et théoriques d'un instrument développé en vue d'identifier les nécessités d'autosoin de femmes traitées pour un trouble dépressif. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 28(3), 95-112.
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Robichaud-Ekstrand, S. (1990). Orem en médecine-chirurgie. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 86(5), 42-47.
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Robichaud-Ekstrand, S. (1998). Validation française de l'échelle du  «Exercise of Self-Care Agency» auprès de patients cardiaques. Recherche en soins infirmiers, 54, 77-86.
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Rousseau, C. (1980). Le modèle conceptuel d'Orem : une vision renouvelé de la profession (I). L'Infirmière canadienne, 22(8), 16-19
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Rousseau, C. (1980). Le modèle conceptuel d'Orem et ses incidences sur les soins infirmiers (II). L'Infirmière canadienne, 22(9), 16-20.
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Roy, O., & Collin, F. (1994). La personne âgée atteinte de démence. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 90(1), 39-43.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle de Myra Levine (Levine Conservation Model)

Patenaude, H., Gélinas, C., Vandal, S., & Fillion, L. (2002). Élaboration d'un cadre conceptuel pour expliquer la fatigue secondaire à une difficulté de santé et implications pour la pratique infirmière. Recherche en soins infirmiers, 70, 66-81.
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Thetiot, C. (1983). Spécificité des soins infirmiers aux malades cancéreux. Soins, 403, 27-33.
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Modèle de Nancy Roper (Roper's Activities of Living Model)

Eugene, B. (2008). Améliorer la qualité de vie des malades en fin de vie, les apports de la théorie de Nancy Roper. Soins, 725, 42-45.
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Modèle de promotion de la santé de Pender (Pender Health Promotion Model)

Bonin, J. P. (1999). Déterminants psychosociaux de l'assiduité au lithium chez des clients présentant un trouble bipolaire. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 31(2), 25-40.
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Clement, M., Bouchard, L., Jankowski, L. W., & Perreault, M. (1995). Comportements de promotion de la santé d'étudiantes de première année au baccalauréat en sciences infirmières : étude pilote. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 27(4), 111-131.
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Robichaud-Ekstrand, S., Vandal, S., Viens, C., & Bradet, R. (2001). Les modèles de comportements de santé. Recherche en soins infirmiers, 64, 59-77.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle des relations interpersonnelles de Peplau (Peplau Interpersonal Relations Model)

Peplau, H. (1984). Les soins infirmiers en psychiatrie. Soins, 440, 17-27.
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Peplau, H. E., & Lazure, H. (1995). Les relations interpersonnelles en soins infirmiers. Paris: InterÉditions.
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Vandenbulcke, C. (1999). L'accueil : l'hospitalité à l'hôpital. Concept et évaluation. Recherche en soins infirmiers, 57, 4-37.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Modèle d'intermédiaire culturel de Michel Nadot

Baeriswyl, C., Busset, F., & Fidanza, G. (2006). L'infirmière comme intermédiaire culturelle, une des formes possibles de l'intermétier ? Perspective soignante, 25, 53-69.
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Benhaberou-Brun, D. (2020). Christian Rochefort : Comment l'histoire et le système définissent l'identité professionnelle des infirmières. Perspective infirmière, 17(1), 53.
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Graber, J., & Nadot-Ghanem, N. (2011). Le défi de l'interdisciplinarité et de la continuité des soins. Dans C. Sager Tinguely & C. Weber (Éd.), Précis de chronicité et soins dans la durée (pp. 157-176). Rueil-Malmaison: Editions Lamarre.
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Nadot, M. (2014). L'enseignement des sciences infirmières: une discipline inaudible à géométrie variable. Recherche en soins infirmiers, 119, 75-84.
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Nadot, M. (2013). L'impossible reconnaissance d'une identité professionnelle et scientifique chez les infirmières, une problématique récurrente. Dans J. Marquet, N. Marquis & N. Hubert (Eds.). Corps soignant, corps soigné. Les soins infirmiers: de la formation à la profession (pp. 385-403). Louvain-La-Neuve: Académia Harmattan S.A.
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Nadot, M. (2013) L'activité infirmière : Le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable.  Paris : De Boeck-Estem.
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Nadot, M. (2013). L'institutionalisation du prendre soin en Suisse romande : une évolution du savoir à partir d'une économie domestique de type rura . Dans Chagnon, V., Dallaire, C., Espinasse, C., Heurgon, E. (EDS.) Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives. (Colloque de Cerisy). (pp.175-183) Québec : Presses de l'Université Laval.
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Nadot, M. (1992). La formation de infirmières, une histoire à ne pas confondre avec celle de la médecine. Dans  F. Walter (Éd.), Peu lire, beaucoup voir, beaucoup faire : pour une histoire des soins infirmiers au 19e siècle (pp. 153-170). Genève: Editions Zoé.
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Nadot, M. (1992). Une médiologie de la santé comme science. Recherche en soins infirmiers, 30, 27-36.
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Nadot, M. (2003). Mesure des prestations soignantes dans le système de santé. Recherche en soins infirmiers, 73, 116-122.
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Nadot, M. (2008). La fin d'une mythologie et le modèle d'intermédiaire culturel. Dans C. Dallaire (Éd.), Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession (pp. 359-382). Montréal: G. Morin.
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Nadot, M. (2008). Prendre soin : aux sources de l'activité professionnelle.  Dans C. Dallaire (Éd.), Le savoir infirmier : au cœur de la discipline et de la profession (pp. 27-51). Montréal: G. Morin.
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Nadot, M. (2009). L'articulation historiquement ancrée d'éléments sur lesquels repose notre discipline. Recherche en soins infirmiers, 98, 12-18.
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Nadot, M. (2009). Les constantes des pratiques professionnelles d'hier... au service de la discipline demain. Dans  P. Delmas & C. Sliwka (Éd.), Profession infirmière : quelle place et quelles pratiques pour l'avenir ? (pp. 107-131). Rueil-Malmaison: Lamarre.
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Nadot, M. (2011). Santé et formation: prendre soin au féminin. Histoire au féminin (pp. 129-136) : Cahiers du Musée Gruérien, 8.
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Nadot, M. (2012). Le mythe infirmier ou le pavé dans la mare! Paris: L'Harmattan.
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Nadot, M. (2012). Recherche fondamentale en science infirmière, la recherche historique sur les fondements d'une discipline. Recherche en soins infirmiers, 109, 57-68.
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Nadot, M., Gagnon, J., & Dallaire, C. (2004). De la passion du soin à celle de l'activité soignante : une révélation de la complexité professionnelle. Perspective soignante, 19, 105-126.
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Nadot, M., & Ghanem, N. (2011). Savoir d'où l'on vient. Dans C. Covindassamy & S. Simon (Éd.), Infirmières, la fin d'un mythe? (pp. 12-15). Paris: Malakoff.
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Oulevey Bachmann, A., & Sereda, M. (2010). Mme B., 53 ans en crise du milieu. Dans A.-C. Allin-Pfister (Éd.), Situations de fin de vie (pp. 99-128). Rueil-Malmaison: Lamarre.
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Pelletier, F. (2008). L'activité infirmière dans deux groupes de médecine de famille (GMF) de la région de Québec. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Rochefort, C. (2002). Étude exploratoire-descriptive de l'activité infirmière et de ses bénéficaires dans le contexte d'une salle d'urgence. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Taillens, F. (2009). Portrait: Nadot coryphée. Krankenpflege / Soins infirmiers / Cure infermieristiche, 11, 58-59.
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Villedieu, Y. (2001).  La profession d'infirmière se redéfinit: entrevue radiophonique avec Michel Nadot et Francine Ducharme . Montréal : Société Radio-Canada.
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Théories en soins infirmiers

Théorie de gestion des symptômes de Humphreys et Carrieri-Kohlman

Baeriswyl, C., Delmas, P., Cohen, C., Python, N. V., & Eicher, M. (2013). La gestion des symptômes: théorie, recherches et applications. Gros plan sur l'expérience du patient. Krankenpflege. Soins Infirmiers, 106(3), 56-60.
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Eicher, M., Delmas, P., Cohen, C., Baeriswyl, C., & Viens Python, N. (2013). Version Française de la Théorie de Gestion des Symptômes (TGS) et son application. Version Française de la Théorie de Gestion des Symptômes (TGS) et son application. Recherche en Soins Infirmiers, 112(1), 14-25. doi: 10.3917/rsi.112.0014

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Théorie de Joyce Travelbee (Travelbee Interpersonal Theory)

Travelbee, J. (1978). Relation d'aide en nursing psychiatrique. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Théorie de la transition d'Afaf Ibrahim Meleis

Côté, M. (2016). L'expérience maternelle d'une hospitalisation prolongée avec alitement lors d'une grossesse à risque élevé. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Desmarais, D., & Hotte, M. (2003). Le processus de transition de l'adolescent atteint d'insufisance rénale. Perspective infirmière, 1(2), 33-40.
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Dessureault, M. (2009). Analyse politique de l'implantation éventuelle d'une clinique infirmière autogérée en soins de première ligne au Québec. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Hébert, J. (2016). Développement et pré-test d'un plan de soins de suivi pour des femmes atteintes du cancer de l'endomètre avec traitements adjuvants lors de la transition de la fin du traitement actif vers la survie au cancer. Doctorat en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada. 
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Leblanc, G. (2011). Étude sur les déterminants de l'intention des infirmières de première ligne d'utliser le Dossier de santé du Québec (DSQ) dans leurs activités cliniques. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Maire, A. (2017). La théorie de la transition. Spiritualité santé, 10 (2), 34-37.
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Massé, V. (2016).Transition étudiante-externe et retombées d'un programme d'externat en soins infirmiers: une étude de cas avec méthodes mixtes en contexte hospitalier. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Roberge, S. (2017). Exploration des perceptions des étudiants quant à leur adaptation lors de la transition en début d'études collégiales en soins infirmiers suite au mentorat par les pairs (Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec).
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Vonarx, N., & Laporte, P. (2016). Le « bien mourir » perçu dans une approche de l'auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l'infirmière. Recherche en soins infirmiers, 125(2), 6-19.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Théorie de Leventhal et de Johnson (Leventhal and Johnson's Theory of Self-Regulation)

Robichaud-Ekstrand, S., Vandal, S., Viens, C., & Bradet, R. (2001). Les modèles de comportement de santé. Recherche en soins infirmiers, 64, 59-77.
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Théorie de l'humain devenant de Parse (Parse's Theory of Human Becoming)

Bouchard, C., & Dutil, B. K. (1993). Le caring : vers une conception interactionniste. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 25(2), 37-51.
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Bujold, A., Pariseau-Legault, P., & de Montigny, F. (2020). Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. Recherche en soins infirmiers, 141, 17–37. doi : 10.3917/rsi.141.0017
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Ernoux, M. (2014). [presence, solicitude, listening, understanding: Apropos of the inestimable values in nursing]. Krankenpflege, 107(2), 72-73.
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Major, F. (1994). La pratique infirmière auprès des personnes âgées inspirée de la théorie de l'être-en-devenir. Le gérontophile: bulletin  de l'Association québécoise de gérontologie, 16(2), 5-8.
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Major, F. (1996). L'autonomie vue par les personnes âgées. Résumé de recherche. L'Infirmière du Québec, 3(4), 46-48.
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Major, F., & Pepin, J. (2001). L'expérience d'autonomie de la personne âgée qui vit avec un membre de sa famille. Recherche en soins infirmiers, 64, 36-46.
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Major, F. A. (2008). L'invention du concept continuer dans les moments difficiles. Recherche en soins infirmiers, 95, 23-36.
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Palmieri, G., & Kiteley, C. (2012). Le cadeau de la présence authentique : un exemple de la rencontre entre la théorie et la pratique en soins infirmiers. Canadian Oncology Nursing Journal, 22(4), 284-286.
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Parse, R. R. (2003). L'humain en devenir : nouvelle approche du soin et de la qualité de vie. Bruxelles; Québec: De Boeck Université; Presses de l'Université Laval.
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Struby, F. M. (2008). Une pratique infirmière selon l'humain en devenir : "Parse nurse" en Suisse romande. Soins, 725, 50-52.
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Tapp, Diane. (2014). Intégrer une conception infirmière dans la pratique : Entre rapports au savoir, interprétations plurielles et mobilisation créative des acteurs. Doctorat, Université Laval, Québec, Canada.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Théorie de l'universalité et de la diversité des soins selon la culture de Leininger (Leininger's Theory of Culture Care Diversity and Universality)

Bouchard, C., & Kean Dutil, B. (1993). Le caring : vers une conception interactionniste. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 25(2), 37-51.
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Duchesneau, L. (2008). L'allaitement chez les femmes Wendates : un savoir à découvrir. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Gauthier, M. (2008). Étude exploratoire sur les expériences de santé et de soin d'adolescentes immigrantes de la ville de Québec. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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Kuster, M., Goulet, C., & Pépin, J. (2002). Significations du soin postnatal pour des immigrants algériens. Infirmière du Québec, 10(1), 12-23.
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Lepain, C. (2003). L'approche culturelle en soins infirmiers pour les patients musulmans maghrébins relevant des soins palliatifs. Recherche en soins infirmiers, 72, 4-33.
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Popiea, E., & Moreau, D. (2004). Les soins infirmiers et les mutilations génitales féminines. Perspective infirmière, 1(3), 30-36.
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Roy, M., & Robinette, L. (2005). Le caring : démarche d'actualisation en milieu clinique. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, CHU mère-enfant.
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St-Germain, D. (2002). La clientèle haïtienne et l'hypertension artérielle. Infirmière du Québec, 10(1), 43-48.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Théorie de Martha Rogers (Rogers Science of Unitary Human Beings)

Allard, N. (1997). Étude sur les liens entre la perception de la douleur et le niveau de transcendance de femmes âgées. Le Gérontophile : bulletin de l'Association québécoise de gérontologie, 19(1), 17-21.
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Allard, N., & Landry, S. (1998). À la découverte du modèle de Martha Rogers. L'Infirmière du Québec, 5(4), 34-42.
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Koffi, K., Menin, M., & Andoh, A. T. (2011). Efficacité d'un programme d'intégration de la vaccination dans les soins (PIVS) sur la réduction de la fréquence des occasions de vaccination manquées en Côte d'Ivoire. Recherche en soins infirmiers106, 86-91.

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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Théorie d'Ida Orlando (Orlando's Theory of the Deliberative Nursing Process)

Orlando, I. J. (1979). La relation dynamique infirmière-client. Montréal: Éditions HRW.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

  • Lancer une recherche dans le moteur de recherche de la Bibliothèque Orlando, Ida Jean comme auteur.
  • Emprunter le DVD Ida Orlando Pelletier

Théorie du caring de Watson (Watson's Theory of Caring)

Aucoin-Gallant, G. (1990). La théorie du caring de Watson. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 86(11), 32-35.
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Beaudoin, M. A., & Ouellet, N. (2018). Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivants un deuil périnatal. Recherche en soins infirmiers, 133, 58-69.
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Bouchard, C., & Dutil, B. K. (1993). Le caring : vers une conception interactionniste. Canadian journal of nursing research/Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 25(2), 37-51.
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Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C .. & Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 125(2), 20-31. doi:10.3917/rsi.125.0020.
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Cara, C., & O'Reilly, L. (2008). S'approprier la théorie du human caring de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique. Recherche en soins infirmiers, 95, 37-45.
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Duquette, A., & Cara, C. (2000). Le caring et la santé de l'infirmière. Infirmière Canadienne, 1(2), 10-11.
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Krol, P. J., & Lavoie, M. (2015). De l'humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean Watson. Recherche en Soins Infirmiers (122), 52-66.
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Krol, Pawel. (2014). L'évolution des valeurs de soin humain : une analyse dialectique de la proposition d'humanisation de Watson à la lumière d'une perspective nietzschéenne. Doctorat, Université Laval, Québec, Canada.
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Krol, P. (2010). L'apprentissage du caring chez les étudiantes infirmières au baccalauréat dans un programme de formation par compétences. Recherche en soins infirmiers(102), 59-72.
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Lacombe, M. (2001). Soigner les émotions des femmes qui vivent une fausse couche. L'infirmière du Québec, 8(3), 17-27.
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Lepain, C. (2003). L'approche culturelle en soins infirmiers pour les patients musulmans maghrébiens relevant des soins palliatifs. Recherche en soins infirmiers,72, 4-33.
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Lombart, B. (2015). Le care en pédiatrie. Recherche en soins infirmiers, 122(3), 67-76. doi:10.3917/rsi.122.0067.
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Nepton, C. (1996).L'expérience vécue de l'espoir de ne plus consommer de tranquillisants chez des femmes traitées pour pharmacodépendance selon la théorie des soins humains de Watson. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
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O'Reilly, L., & Cara, C. (2010). "Être avec" la personne soignée en réadaptation : une rencontre humaine profonde, thérapeutique et transformatrice. Recherche en soins infirmiers,103, 46-66.
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Petrus-Krupsky, M. (2015). L'enseignement du care en IFSI. Recherche en soins infirmiers, 122(3), 90-96. doi:10.3917/rsi.122.0090.
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Picard, J. (2007). Les besoins spécifiques de la personne atteinte de cancer et son soignant en milieu rural : étude descriptive exploratoire.
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Roy, M., & Robinette, L. (2005). Le caring : démarche d'actualisation en milieu clinique. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, CHU mère-enfant.
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Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Théorie environnementale de Nightingale (Nightingale's Nursing Theory)

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