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Conceptualisation des soins et théories

Voici une sélection de documents en français disponibles à la Bibliothèque sur la conceptualisation de soins infirmiers et des théories en soins infirmiers.

Ouvrages généraux

Vous pouvez également consulter ces livres et ces articles qui abordent différents thèmes du savoir infirmier, notamment des conceptualisations des soins infirmiers, des théories en soins infirmiers, la structure du savoir et son évolution.

Livres et thèses

Dallaire, C. (2008). Le savoir infirmier : au cœur de la discipline et de la profession. Gaëtan Morin. (Accès via Sofia)

Farshba Kamel, F. (2017). Appréciation de la contribution respective de deux approches différentes visant à faire avancer le savoir scientifique infirmier [Thèse de doctorat, Université Laval]. CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28385

Formarier, M., & Jovic, L. (2012). Les concepts en sciences infirmières (2e éd.). Association de Recherche en Soins Infirmiers. https://doi.org/10.3917/arsi.forma.2012.01 (Accès via Sofia)

Gasse, J.-M., & Guay, L. (1997). Des modèles conceptuels en soins infirmiers (2e éd.). Presses Inter universitaires. (Accès via Sofia)

Haute, J.-C. (2022). L'essence du soin : de la théorie à la pratique infirmière. Seli Arslan. (Accès via Sofia)

Paquette-Desjardins, D., & Sauvé, J. (2008). Modèle conceptuel et démarche clinique : outils de soutien aux prises de décision. Beauchemin. (Accès via Sofia)

Pepin, J., Ducharme, F., & Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Chenelière éducation. (Accès via Sofia)

Articles

Adam, E. (1999). Modèles conceptuels. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmière, 30(4), 103-114. (Accès via Sofia)

Angot, J., & Milano, P. (2005). Comment lier concepts et données. Recherche en soins infirmiers, 80, 12-27. https://doi.org/10.3917/rsi.080.0012 (Accès via Sofia)

Ballard, A., Khadra, C., Le May, S., & Gendron, S. (2016). Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières. Recherche en soins infirmiers, 124, 8-18. https://doi.org/10.3917/rsi.124.0008 (Accès via Sofia)

Beauverger, S., Bordieu, P., & Jacquet, A. (2008). Apport des théories de soins infirmiers en pratique libérale. Soins, 53(725), 38-41. https://doi.org/SOIN-05-2008-00-725-0038-0814-101019-200805337 (Accès via Sofia)

Bouchard Cordier, S. (2021). L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu. Recherche en Soins Infirmiers, 144, 22-33. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0022 (Accès via Sofia)

Cartron, E., Lecordier, D., Eyland, I., Mottaz, A.-M., & Jovic, L. (2020). Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin. Recherche en soins infirmiers, 140, 77-96. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 (Accès via Sofia

Cartron, E., Lefebvre, S., & Jovic, L. (2021). Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé. Recherche en soins infirmiers, 144, 76-86. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0076 (Accès via Sofia

Dallaire, C. (2015). La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir. Recherche en soins infirmiers, 2(121), 18-27. https://doi.org/10.3917/rsi.121.0018 (Accès via Sofia)

Dallaire, C. (2019). Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord. Recherche en soins infirmiers, 139, 109-122. https://doi.org/10.3917/rsi.139.0109 (Accès via Sofia)

Dallaire, C., &Jovic, L. (2021). Distinguer savoir et connaissances. Recherche en soins infirmiers, 144, 7-9. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0007 (Accès via Sofia)

Dallaire, C., Lambert, J., & Kamel, F. F. (2021). La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites. Recherche en soins infirmiers, 144, 34-43. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0034 (accès via Sofia)

Debout, C. (2005). Écrire pour formaliser le savoir infirmier. Soins, 50(692), 49-51. (Accès via Sofia)

Debout, C. (2008). Théories de soins infirmiers, petit guide à l'usage des utilisateurs. Soins, 53(724), 32-37. https://doi.org/SOIN-04-2008-00-724-0038-0814-101019-200803075 (Accès via Sofia)

Debout, C. (2008). Théories de soins infirmiers, un retour sur l'histoire. Soins, 53(724), 28-31. https://doi.org/SOIN-04-2008-00-724-0038-0814-101019-200803074 (Accès via Sofia)

Debout, C. (2011). Introduction à l'épistémologie en sciences infirmières. Soins, 56(752), 59-62. https://doi.org/SOINS-01-02-2011-56-752-0038-0814-101019-201100770 (Accès via Sofia)

Debout, C. (2015). L'analyse de concept. Soins, 60(800), 55-58. https://doi.org/10.1016/j.soin.2015.09.015 (Accès via Sofia)

Debout, C. (2016). La méta-synthèse: Meta-synthesis. Soins, 61(802), 60-63. https://doi.org/10.1016/j.soin.2015.11.001 (Accès via Sofia)

Eyland, I. (2021). Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels. Recherche en Soins Infirmiers, 144, 105-115. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0105 (Accès via Sofia)

Hardy, M.-S., &Dallaire, C. (2021). Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science. Recherche en soins infirmiers, 144, 10-21. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0010 (Accès via Sofia

Holzemer, W. L. (2008). Théories de soins infirmiers, un héritage pour construire notre futur. Soins, 53(724), 52. https://doi.org/SOIN-04-2008-00-724-0038-0814-101019-200803084 (Accès via Sofia)

Kamel, F. F., & Clémence, D. (2020). Évolution de la dimension scientifique de la discipline infirmière : quelques repères. Aporia, 12(1), 65-75. https://doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4839 (Accès via Sofia)

Laporte, P., & Vonarx, N. (2016). Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière. Recherche en soins infirmiers, 125, 6-19. https://doi.org/0.3917/rsi.125.0006 (Accès via Sofia)

Lauzon, S., & Pepin, J. (2000). L’appréhension de la substance infirmière par l’examen de concepts ayant fait l’objet d’analyses. Recherche en soins infirmiers, 63, 10-18. https://doi.org/10.3917/rsi.063.0010 (Accès via Sofia)

Lecocq, D., & Lefebvre, H. (2021). Une perspective disciplinaire pour la pratique avancée. Soins, 66(853), 22-25. https://doi.org/10.1016/s0038-0814(21)00052-9 (Accès via Sofia)

Lecocq, D., Lefebvre, H., Bachelet, L., Berrabah, O., Dyikpanu, D., Martin, D., Siddu, D., Mengal, Y., & Pirson, M. (2017). Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues. Recherche en soins infirmiers, 129, 27-51. https://doi.org/10.3917/rsi.129.0027 (Accès via Sofia)

Lecordier, D. (2020). Les sciences infirmières à l’université : enjeux et risques. Recherche en soins infirmiers, 143, 5-6. https://doi.org/10.3917/rsi.143.0005 (Accès via Sofia)

Lombart, B. (2015). Le care en pédiatrie. Recherche en soins infirmiers,122, 67-76. https://doi.org/10.3917/rsi.122.0067 (Accès via Sofia)

Missi, P. M., Dallaire, C., & Giguère, J.-F. (2018). Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? Recherche en soins infirmiers, 134, 6-15. https://doi.org/10.3917/rsi.134.0006 (Accès via Sofia)

Nazon, E., & Perron, A. (2014). Vers une approche pluraliste en sciences infirmières. Recherche en soins infirmiers, 116, 6-12. https://doi.org/10.3917/rsi.116.0006 (Accès via Sofia)

Pepin, J. (2015). La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique. Recherche en soins infirmiers, 121, 11-17. https://doi.org/10.3917/rsi.121.0011 (Accès via Sofia)

Pepin, J., & Cossette, S. (2008). Articuler théorie et recherche infirmière. Soins, 53(724), 48-51. https://doi.org/SOIN-04-2008-00-724-0038-0814-101019-200803078 (Accès via Sofia)

Rey, S., & Dallaire, C. (2021). Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed. Recherche en soins infirmiers, 144, 54-63. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0054 (Accès via Sofia)

Rousseau, N. (1997). De la vocation à la discipline. Canadian Nurse, 93(5), 39-44. (Accès via Sofia)

Thifault, M.-C. (2020). Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec. Recherche en soins infirmiers, 143, 7-18.  https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007 (Accès via Sofia

Vonarx, N. (2021). Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer. Recherche en soins infirmiers, 144, 44-53. https://doi.org/10.3917/rsi.144.0044 (Accès via Sofia

Pour en savoir plus ...

Il existe beaucoup plus de littérature publiée en anglais qu'en français sur le sujet. Pour trouver ces documents, vous pouvez: