Axe 1 - Partenaire d’excellence de l’enseignement et de la recherche

Grâce à son offre de service diversifiée et spécialisée, la Bibliothèque affirme son rôle de levier de la mission universitaire d’enseignement et de recherche. En 2018-2019, elle a multiplié les projets favorisant la réussite étudiante, et renforcé ses liens avec le personnel enseignant et le milieu de la recherche.

OBJECTIF 1: RENFORCER L’APPUI À L’ENSEIGNEMENT ET À L’APPRENTISSAGE

Différentes initiatives peuvent contribuer à soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Cette année, certaines des actions de la Bibliothèque ont concerné l’innovation pédagogique, les services à distance, les interactions avec les facultés et les unités, ainsi que les activités institutionnelles de soutien aux études.

Favoriser l’innovation pédagogique pour soutenir la formation par l’expérience

Véritable laboratoire vivant, la Bibliothèque ouvre la porte des collections d’objets et de spécimens de l’Université aux étudiants du programme de 2e cycle en muséologie, afin qu’ils puissent y réaliser leurs travaux. Rappelons que chaque année, la Bibliothèque contribue financièrement au fonctionnement de la Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public. Elle prête également du mobilier pour l’exposition annuelle organisée par les étudiants à la fin du programme.

Photo Cabinet de curiosité
 

Bonifier les services à distance

Dans un souci d’amélioration continue, deux nouveautés ont marqué la dernière année en ce qui concerne les services à distance offerts aux usagers. Désormais, le service de Prêt entre bibliothèques élargit son offre avec la livraison électronique de documents. Les usagers n’ont donc plus à se déplacer. Les articles ou parties de documents demandés sont transmis à leur adresse courriel ulaval.ca.

Autre nouveauté de la Bibliothèque appréciée des usagers: les équipes ont mis sur pied un service de paiement en ligne des frais d’amendes, d'envoi postal de documents et de prêt entre bibliothèques. Ces montants peuvent être acquittés par carte de crédit ou de débit, directement depuis les dossiers d’usagers, de façon tout à fait sécuritaire.

Visuel Campagne Payement en ligne

Par l’ajout de ce nouveau mode de paiement à sa gamme de services en ligne, la Bibliothèque vient bonifier l'expérience usager, notamment pour les étudiants à distance. Soulignons que ce projet, échelonné sur une année entière, a été réalisé grâce à la mobilisation de plusieurs équipes de la Bibliothèque, en collaboration avec celles de la Direction des technologies de l’information et du Service des finances de l’Université.

Accroître les interactions avec les facultés et les services pour appuyer la réussite étudiante

À l’automne, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et la Bibliothèque se sont unis pour présenter une série de conférences-midi. Six conférenciers issus du milieu de la recherche, des affaires et d’autres organismes se sont succédé, de septembre à la fin novembre, pour discuter de sujets variés s’articulant autour du thème « les changements sociétaux induits par le numérique ».

Campagne Rendez-vous ITIS

Par ailleurs, la Bibliothèque a octroyé une bourse de 500$, à l’occasion du troisième colloque relève de l’ITIS qui s’est tenu le 10 avril. Intitulé « Avenirs numériques », ce colloque a présenté une douzaine de conférences offertes par des étudiants des cycles supérieurs de l’Université Laval, provenant de divers domaines de recherche. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine numériQC de Québec.

Participer aux activités institutionnelles de soutien à l’apprentissage

Les fins de session riment souvent avec stress et manque de temps. Pour offrir un soutien pédagogique et moral à la communauté étudiante avant la période de remise de travaux et d’examens de fin de session, la Bibliothèque a de nouveau tenu, le 21 novembre 2018, sa Longue soirée antiprocrastination. Conférences sur l’anxiété, la gestion du temps et la procrastination, ateliers sur la cohérence cardiaque, la méditation et le sommeil, espaces de travail réservés et zone de détente avec collations ont été proposés aux personnes participantes. Cette activité a été rendue possible grâce au financement du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes et à la collaboration du Centre d’aide aux étudiants et de Mon Équilibre UL.

Dans la même foulée, la Bibliothèque a poursuivi sa traditionnelle ouverture 24 h/24, durant les périodes d’examen du printemps et de l’automne. Cet horaire élargi permet aux étudiants de travailler dans un endroit calme et propice à la concentration, tout en ayant accès la documentation désirée. On a également prolongé les heures de service aux comptoirs pour mieux répondre aux besoins des usagers.

OBJECTIF 2: INTENSIFIER LA COLLABORATION AVEC LE MILIEU DE LA RECHERCHE

En tant qu’infrastructure de recherche, la Bibliothèque collabore avec les acteurs concernés afin de faire face aux grands enjeux du milieu de l’enseignement supérieur. Cette année, elle a mis en place des services sur mesure pour les chercheurs et accompagné ces derniers dans le processus de publication scientifique.

Développer des services de pointe personnalisés pour les chercheurs

Du 22 mai au 29 juin 2019, la Bibliothèque est devenue le quartier général des chantiers d’avenir UL. Pour l’occasion, elle a accueilli trois équipes multidisciplinaires formées de professeurs, de conseillers pédagogiques et de bibliothécaires. Mentionnons que cette initiative avait été lancée par la direction de l’Université avec l’objectif d’imaginer de nouveaux programmes d’études permettant de former des citoyens aptes à contribuer de façon concrète aux enjeux d’une société de plus en plus complexe.

Accompagner les chercheurs dans le processus de publication scientifique

Toujours dans l’optique de soutenir les acteurs de la recherche, la Bibliothèque a implanté, une plateforme destinée aux revues savantes de l’Université, Open Journal System. Dorénavant, les responsables de ces revues disposent d’un système qui leur permet de gérer le processus d’évaluation et d’édition de leur revue, de la réception des manuscrits à la production des fichiers de diffusion. L’équipe de la Bibliothèque les accompagne dans cette opération et assure ensuite le soutien technologique. En profitant de ce service, les responsables adhèrent aux bonnes pratiques d’éditions savantes reconnues internationalement.

Photo Cabinet de curiosité
 

OBJECTIF 3: OFFRIR UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE QUALITÉ

Au chapitre des avancées de nature numérique de la période, la Bibliothèque a procédé à la refonte du site Web du Bureau du droit d’auteur afin que celui-ci devienne une source d’information incontournable pour la communauté universitaire. Professeurs, chercheurs, étudiants et développeurs de projets y trouveront des renseignements fiables sur une foule de sujets touchant le droit d’auteur, notamment l’utilisation d’une œuvre protégée et la création de contenu.

Photo Site BDA
 

Assurer une expérience positive sur les différentes plateformes Web de la Bibliothèque, pour tous les types d’appareils

Pensée en fonction des habitudes d’utilisation actuelles, la révision du site Web du Bureau de droit d’auteur a permis de bonifier l’expérience en ligne de l’usager: ajout d’un moteur de recherche, liens d’accès rapides, zones d’actualités et d’événements. De nouveaux onglets contiennent maintenant une section sur l’utilisation libre et élaborée de nouveaux contenus. L’outil d’aide à la décision a été simplifié et reflète différents contextes d’utilisation.