Mot de la directrice

Innovation, partage et collaboration, tels sont les leitmotivs ayant inspiré les équipes de la Bibliothèque de l’Université Laval tout au cours de l’année 2018-2019. Ici comme ailleurs, ces concepts de travail axés sur la mise en commun d’expertises et la force du groupe ont permis de grandes avancées en matière de projets bibliothéconomiques et de mise en valeur des collections. Toujours dans le même but de mieux soutenir les membres de la communauté universitaire.

La période a débuté sous le sceau d’un renouveau qui coïncidait avec l’an 1 du plan d’action de la Bibliothèque issu de sa planification stratégique 2018-2022, arborée du thème «Lieu de savoirs sans frontières». Regroupés sous les cinq grands axes, objectifs et priorités stratégiques de l’organisation, ces faits saillants témoignent de la ferme volonté et du souci des équipes à satisfaire et à anticiper les besoins évolutifs de l’usager.

Le mouvement mondial amorcé vers la science ouverte s’enracine dans nos manières de faire et de penser, et amène avec lui des enjeux de taille auxquels la Bibliothèque fait face quotidiennement. De la gestion des données de recherche au dépôt institutionnel, en passant par le partage de données géospatiales, les frontières de l’accès aux ressources et au savoir se repoussent sans cesse. De nombreuses actions se sont poursuivies et réalisées à la Bibliothèque afin de relever les défis propres à ce monde en profonde mutation.

Ancrée dans sa mission de soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche, la Bibliothèque a assuré la poursuite de chantiers d’envergure, donnant lieu à des collaborations interuniversitaires jamais vues auparavant. De multiples initiatives ont vu le jour, plus créatives les unes que les autres, et des partenariats fructueux avec des membres de la communauté et différents acteurs se sont noués ou consolidés. Au cœur même de cette activité foisonnante: les enseignants, professeurs et chercheurs, et l’expérience étudiante au regard de l’apprentissage.

Si les projets et défis ont été énormes, les efforts et l’investissement des employés en ont été tout autant. Les équipes ont fait preuve d’une remarquable agilité et d’un dépassement de soi sans égal. Grâce aux riches expertises et connaissances de toutes ses équipes, la Bibliothèque a pu mener à bien ses multiples ambitions. Je leur en suis extrêmement reconnaissante, et envisage l’avenir avec une foi inébranlable en chacun et chacune.

Forces réunies, nous réussirons à réinventer la Bibliothèque de l’Université Laval, à en dessiner les nouveaux horizons, par le tracé de lignes ouvertes et partagées!

 

Loubna Ghaouti