Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

 

Conférences sur les espaces physiques d'apprentissage innovants (Learning Spaces)

Le grand public et les membres de la communauté universitaire ont été invités à assister aux trois conférences organisées par la Bibliothèque, qui ont permis à toute personne intéressée à la question des espaces d'apprentissage d'actualiser ses connaissances sur le sujet.

Les informations livrées à ces conférences alimenteront la réflexion commune sur la vision de développement des espaces de la Bibliothèque. Voici la description des conférences présentées à l'automne 2019.

Espaces physiques d'apprentissage innovants (Learning Spaces)

22 octobre 2019
Conférencier: M. John Augeri, expert international et chercheur à l'Université numérique Paris Ile-de-France
Voir la vidéo de la conférence (1 heure 30 minutes)

Biographie
John Augeri, expert international des espaces d'apprentissage (Learning Spaces), est directeur de programme à l'Université numérique Paris Ile-de-France. Depuis 2016, M. Augeri pilote un vaste projet de recherche qui comporte une étude comparative intercontinentale de ces nouveaux lieux d'apprentissage. Cette étude relève déjà plus de 230 espaces d'apprentissage implantés partout dans le monde: Active Learning Classrooms, Collaborative Lecture Theaters, Learning Commons, Learning Centers.

John Augeri est actif dans plusieurs groupes de travail internationaux spécialisés dans les Learning Spaces, dont EDUCAUSE, FLEXspace et l'Association for Learning Environment. Il a développé et traduit plusieurs importants outils de conception et d'évaluation, et agit fréquemment en tant que juré pour la remise de prix et de distinctions. Depuis 2016, M. Augeri a participé à plus de 80 conférences et séminaires, aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Japon, à Singapour et en Australie, pour parler des enjeux et des perspectives des Learning Spaces. Souvent publié dans des revues internationales, l'expert est aussi consulté par les instances d'importantes universités de quatre continents sur la transformation de leur campus et sur leurs plans stratégiques liés aux espaces d'apprentissage.

Résumé
À la suite du développement des usages du numérique dans l'enseignement, l'évolution des espaces physiques d'apprentissage apparaît comme une tendance forte de la transformation des universités. Les Learning spaces intègrent des espaces formels (salle de pédagogie active, salles collaboratives) et des espaces informels (carrefours d'apprentissage, Learning Commons). Cette transformation passe par la création de lieux divers et variés, sur les campus et dans les bibliothèques. La conception de ces espaces s'appuie sur la relation entre des aménagements favorisant la collaboration et des technologies novatrices.

La transformation de la Bibliothèque Webster de l'Université Concordia inaugurée en septembre 2018

25 octobre 2019
Conférencière: Mme Guylaine Beaudry, vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique et bibliothécaire en chef de l'Université Concordia
Voir la vidéo de la conférence (1 heure 16 minutes)

Biographie
Guylaine Beaudry a été responsable du projet de rénovation et d'agrandissement de la Bibliothèque Webster terminé en 2018. Depuis août 2017, elle dirige le projet de définition et d'implantation de la stratégie numérique institutionnelle pour l'Université Concordia. Mme Beaudry a été directrice de la Bibliothèque Webster de l'Université Concordia, directrice du Centre d'édition numérique de l'Université de Montréal et directrice générale d'Érudit (www.erudit.org), une plateforme d'édition de publications en sciences humaines et sociales.

Résumé
Mme Beaudry nous a parlé de la transformation de la Bibliothèque Webster, terminée au début de 2018. Ce projet majeur visait à créer un environnement intellectuellement stimulant pour les étudiants et les employés, à faire entrer davantage de lumière naturelle ainsi qu'à favoriser la transparence entre les espaces. Cette vision s'est exprimée par une multitude de choix architecturaux et technologiques pour offrir une bibliothèque à laquelle pourraient mieux s'identifier les membres de la communauté et le public en général. C'est ainsi que 22 types d'environnement d'étude et d'apprentissage ont été créés. Les choix ont été faits à la suite d'activités de consultation, d'observation et de communication avec les étudiants et les professeurs qui ont ponctué le processus du début à la fin du projet.

La Bibliothèque des sciences du campus MIL de l'Université de Montréal inaugurée à l'automne 2019

5 novembre 2019
Conférencière: Mme Linda Patry, directrice de la Bibliothèque des sciences, campus MIL, Université de Montréal
Voir la présentation de la conférence (PDF)

Biographie
Linda Patry occupe le poste de directrice de la Bibliothèque de droit à l'Université de Montréal et celui de directrice des bibliothèques scientifiques depuis septembre 2005. À ce titre, elle a mené à terme le projet de fusion des bibliothèques de chimie, de géographie, de physique et de la collection des sciences biologiques pour créer la nouvelle Bibliothèque des sciences, achevée en septembre 2019. 

Détentrice d'une maîtrise en sciences de l'information de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Linda Patry a d'abord travaillé dans le secteur privé à titre de bibliothécaire puis de responsable de bibliothèques d'un cabinet d'avocats (Fasken Martineau), et d'un cabinet de comptables (Samson Bélair/Deloitte & Touche).  Elle a ensuite joint le milieu universitaire comme directrice de la Bibliothèque de droit à l'Université de Sherbrooke.  En 2003, elle devient chef de la Bibliothèque de droit à l'Université de Montréal, puis directrice de secteur en 2012.  En 2015, le secteur s'élargit avec l'ajout des bibliothèques scientifiques.  

Résumé
La conférence a porté sur la nouvelle Bibliothèque des sciences du campus MIL ouverte le 16 septembre 2019, qui regroupe les disciplines de chimie, de géographie, de physique et de sciences biologiques. Mme Patry a présenté la vision qui a guidé sa conception: offrir aux usagers une bibliothèque dynamique, vivante, définie par la qualité des services offerts et son innovation, favorisant l'autonomie de l'usager.

Plus particulièrement, voici les thèmes abordés:

  • La nouvelle approche en ce qui concerne la répartition de l'espace (75% de l'espace est dédié aux usagers) 
  • Son architecture, le mobilier et quelques photos des nouveaux espaces
  • L'intégration d'une nouvelle offre technologique: laboratoire de visualisation, studio d'édition numérique, studio de captation vidéo et de réalité virtuelle, etc.  
  • L'intégration d'un soutien en médiation technologique
  • Bilan après-ouverture