Des espaces diversifiés, flexibles, modernes et centrés sur l'étudiant
Pour soutenir les nouvelles pratiques d'enseignement, favoriser les apprentissages complexes et offrir un cadre à l'expérimentation, il faut reconfigurer les espaces en fonction de la culture numérique. Aux espaces favorisant le travail en solo et la concentration s'ajouteront des lieux d'apprentissage collaboratifs permettant la création, la réutilisation, le repérage et le partage d'information.
Un carrefour d'apprentissage adapté aux étudiants de 1er cycle
Mis en œuvre dans les universités américaines et européennes depuis plusieurs années, le carrefour d'apprentissage (Learning Center) témoigne de l'évolution de l'enseignement supérieur et des bibliothèques universitaires du 21e siècle. Ce concept allie un lieu architectural, souvent emblématique, et une intégration d'un ensemble de ressources et de services, également accessibles à distance.
L'intégration d'un carrefour d'apprentissage à la Bibliothèque tombe sous le sens en raison même de sa mission, mais également par l'amplitude de ses heures d'ouverture. La présence de services et de soutien en tout temps permettra d'en optimiser l'utilisation et d'offrir aux usagers une expérience étudiante de qualité.
Un laboratoire vivant propice à la création de solutions innovantes
Si la création d'un Learning Center au sein de la Bibliothèque permet d'offrir des espaces d'apprentissage formels et informels, le laboratoire vivant permet, quant à lui, d'offrir un espace qui démocratise la recherche. Sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours. Tel est le rôle d'un laboratoire vivant, un lieu qui stimule les collaborations interdisciplinaires et qui permet d'aborder les enjeux sociaux, technologiques et économiques sous plusieurs angles. En tant que terrain neutre où toutes les disciplines se croisent et s'entrechoquent, la Bibliothèque est l'endroit tout désigné pour abriter ce type d'espace.
Un espace dédié aux étudiants des cycles supérieurs
À l'Université Laval, les étudiants des cycles supérieurs sont considérés comme de véritables chercheurs dont la contribution au développement des savoirs est plus que significative. Il importe de créer pour eux un espace fédérateur qui favorise l'interdisciplinarité, qui leur donne l'occasion d'échanger et d'apprivoiser le travail en collaboration. Ce lieu deviendra un véritable milieu de vie en offrant, par exemple, des espaces confortables et un coin cuisine équipé d'une cafetière et d'un micro-ondes. Ce qui aidera à briser l'isolement que vivent parfois ces étudiants.
Voir l'image d'ambiance du Centre pour étudiants des cycles supérieurs à la Bibliothèque
Un lieu de rencontres pour les professeurs
Espace de rencontres interdisciplinaires, la Bibliothèque représente sans conteste un avantage concurrentiel dans la quête pour recruter les meilleurs professeurs et pour attirer des étudiants. La qualité de ses collections y joue pour beaucoup, mais la qualité des espaces qu'on y trouve contribue également au choix d'une institution d'attache.
Un lieu ancré dans le numérique
Les technologies coloreront les espaces de la Bibliothèque de demain, en lien avec la stratégie numérique de l'Université. Elles seront pensées en amont pour mieux servir la découverte et l'innovation. Elles tiendront compte des nouveaux modes d'apprentissage et des innovations technopédagogiques. Pensons par exemple à la création d'espaces d'idéation et de test ou à l'installation de bornes de prêts interactives.
Des espaces café pour un milieu de vie stimulant
Manger et boire dans une ambiance décontractée de type lounge, tout en ayant accès à une connexion wifi gratuite. Tel est l'espace café qui a déjà la cote chez les étudiants actuels. La Bibliothèque offrira des espaces qui proposent cette même ambiance tout en favorisant l'utilisation des services et des ressources mis à leur disposition. Cette initiative se fera en collaboration avec les associations étudiantes pour favoriser le développement d'un véritable sentiment d'appartenance.
Voir l'image d'ambiance de l'espace café de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Un espace familial adapté pour les étudiants parents
Véritable troisième lieu de vie, la Bibliothèque offrira des espaces qui répondent à une clientèle diversifiée. Que ce soit pour consulter la documentation, faire du travail individuel ou encore des travaux d'équipe, les étudiants parents pourront être accompagnés de leurs enfants dans un local convivial et aménagé spécialement pour eux. On y trouvera par exemple un mobilier adapté aux enfants, des jeux, des jouets, une table à langer et un téléviseur. Bien sûr, cet espace bénéficiera d'une bonne isolation acoustique pour ne pas déranger les autres usagers.