Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

 

COVID-19 – Ouverture d’un service de prêt de documents physiques

Au début de la pandémie, lors de la reprise graduelle des activités de recherche de l’Université Laval, la Bibliothèque a mis sur pied un service de prêt de documents physiques pour répondre en priorité aux besoins de la communauté universitaire, du personnel enseignant et des membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs.

Première bibliothèque universitaire du Québec à rouvrir son service de prêt depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Bibliothèque de l’Université Laval est fière d’avoir rendu possible cet accès aux documents jugé essentiel aux besoins de recherche et d’enseignement de l’établissement, alors que l’accès à ses espaces était fermé. Ce service fort attendu de la communauté a pu reprendre vie, d’abord grâce à l’étroite collaboration entre la Bibliothèque et la direction de l’Université, mais surtout grâce à l’agilité et à l’engagement des équipes, particulièrement des commis sur place. Une mobilisation hors du commun!

Ouvert officiellement le 18 mai 2020, le service de prêt sans contact a permis aux membres de la communauté universitaire d’emprunter à nouveau des documents physiques, dans le respect rigoureux des directives de santé publique. La Bibliothèque a suivi de près les recommandations de ses précieux partenaires de la Direction santé et mieux-être au travail (DSMET) de l’Université Laval. Un système de rendez-vous efficace pour venir chercher ses documents à la Bibliothèque a permis d’assurer une circulation et un achalandage contrôlés des personnes sur place.

À la demande de la direction de l’Université, l’offre du service a rapidement été élargie à l’ensemble de la communauté universitaire, pour répondre de la même façon aux membres de la communauté étudiante de 1er cycle. Le prêt sans contact est toujours offert à la Bibliothèque.

Les principes fondamentaux de la réouverture du service de prêt de documents physiques se retrouvent de manière transversale dans les trois axes de la planification stratégique de l’Université.

En ligne avec la vision stratégique de l’Université Laval

Lors de la conception et de l’organisation du service de prêt de documents physiques de la Bibliothèque, tout a été pensé pour offrir une expérience positive. Les conditions rigoureuses de sécurité mises en place conjuguées aux procédures simples d’emprunt ont rendu l’expérience de ce nouveau service des plus sécurisantes et facilitantes pour les membres.

Engagée dans sa mission de soutien à la recherche, à l’enseignement et à l’apprentissage, la Bibliothèque a rendu à terme dans des délais très courts la prestation d’un service essentiel à la communauté, malgré les contraintes liées à la période de bouleversements de la COVID-19. La création d’un service de prêt de documents physiques selon des conditions particulières a exigé beaucoup des équipes. Le sens de l’innovation, l’esprit de collaboration et la capacité adaptative des gens ont été grandement sollicités, pour rendre le service le plus efficient possible. Si la Bibliothèque de l’Université Laval a été la première bibliothèque universitaire du Québec à rouvrir son service de prêt depuis le début de la pandémie de la COVID-19, c’est qu’elle a la ferme conviction que l’accès aux savoirs sous toutes ses formes est fondamental et prioritaire, et qu’il contribue activement à l’excellence universitaire.
 

Pour en savoir plus sur le service de prêt sans contact, écoutez l’entrevue de la directrice de la Bibliothèque diffusée au Téléjournal de Radio-Canada le 28 mai 2020.