Formation «Choisir l’intégrité»

En mars 2021, dans le cadre de la campagne institutionnelle sur l’intégrité intellectuelle, l’équipe de la Bibliothèque et du Bureau du droit d’auteur (BDA) de l’Université Laval a participé, en collaboration avec les associations étudiantes AELIÉS et CADEUL, à la conception de la formation «Choisir l’intégrité». La campagne visait à rappeler aux membres de la communauté étudiante l’importance de l’intégrité intellectuelle dans leur formation universitaire. L’intégrité s’avère aujourd’hui un enjeu de taille et une valeur fondamentale de l’établissement d’autant plus importante que les cours et les apprentissages s’effectuent majoritairement en ligne.

Cette formation, rendue disponible sur monPortail, traite du plagiat et des comportements répréhensibles similaires, afin de se prémunir contre des sanctions pendant ses études universitaires. Elle sensibilise également la communauté étudiante au droit d’auteur et au cadre règlementaire en vigueur à l’Université Laval, pour qu’elle évite d’y contrevenir. La formation, non obligatoire, est offerte en mode asynchrone, pour permettre à la personne de cheminer au rythme qui lui convient.

Un court questionnaire de cinq questions a aussi été créé pour tester ses connaissances relativement au Règlement disciplinaire de l’Université Laval. Ce test est accessible via le site Web de l’Université.

Pour mener à terme ces deux productions, la Bibliothèque a réuni des expertises multidisciplinaires de ses équipes: pédagogie universitaire, documentation, droit d’auteur. Ensemble, ces personnes ont su relever l’énorme défi de livrer cette «boite à outils» sur l’intégrité intellectuelle dans des délais exceptionnels.

En ligne avec la vision stratégique de l’Université Laval

La formation et le questionnaire en ligne ont été conçus de manière à offrir une expérience étudiante simple et agréable. Pour évoquer les notions relatives à l’intégrité intellectuelle, parfois synonymes de règles et de restrictions, on a misé sur la sensibilisation plutôt que sur la coercition.

La Bibliothèque et le BDA sont fermement engagés au sein de la communauté universitaire, autant pour soutenir les études et la recherche que l’enseignement. La formation «Choisir l’intégrité» en est un bel exemple. Les apprentissages faits par la personne la suivront non seulement pendant ses études universitaires, mais aussi tout au long de son parcours professionnel.

L’intégrité intellectuelle est une valeur fondamentale de l’Université Laval, prônée aussi fermement par la Bibliothèque et le BDA. Respect du droit d’auteur, citation de sources, etc., toutes ces notions présentes dans la formation contribuent à viser l’excellence dans les pratiques d’intégrité de la population étudiante.