Mesures de la Bibliothèque – COVID-19


Mise à jour: 31 mars 2020

La Bibliothèque de l’Université Laval est fermée, jusqu’à nouvel ordre de la direction. 

Vous trouverez sur cette page les informations mises à jour sur les mesures, ressources et services à distance de la Bibliothèque offerts aux membres de la communauté universitaire pendant la période de la COVID-19. Consultez-la régulièrement pour rester informés des derniers développements.

MESURES IMPORTANTES:

Voici un résumé des mesures particulières de la Bibliothèque en vigueur.

  • Aucuns frais d’amende ne seront facturés pour les documents non retournés à la Bibliothèque dont l’échéance de prêt au dossier est à partir du 14 mars 2020.
  • Conservez avec vous les documents déjà empruntés jusqu’au rétablissement de la situation. Notez que les retours de documents dans la chute de livres de la Bibliothèque ne seront pas inscrits dans Votre dossier en ligne, jusqu’au rétablissement de la situation.
  • Aucuns avis courriel d’échéance de prêt, de retard, etc., ne sont envoyés aux usagers de la Bibliothèque. Si vous recevez de ces avis, ne pas en tenir compte svp. Les mesures d’accommodement indiquées dans cette page prévalent.
  • Aucun accès aux documents physiques de la Bibliothèque n’est possible pour l’instant, incluant les documents situés au Centre de conservation et ceux en accès indirect.

Soutien à distance

Cette section vous présente des renseignements utiles sur les services et ressources de la Bibliothèque mis à votre disposition, pour vous permettre de mener à terme la session en cours. Dans ces circonstances spéciales, la Bibliothèque déploie tous les efforts nécessaires à la mise sur pied et à l’amélioration d’un soutien à distance répondant aux besoins des membres de la communauté étudiante et du corps enseignant.

Ressources électroniques

En tout temps, vous pouvez accéder aux ressources électroniques via le site Web de la Bibliothèque.

Accès supplémentaires à des ressources électroniques d’éditeurs
Pour soutenir l’enseignement et l'apprentissage à distance pendant la période de la COVID-19, de nombreux éditeurs fournissent aux établissements d'enseignement des accès temporaires gratuits à une partie ou à la totalité de leurs ressources électroniques, habituellement réservés aux abonnés. Pour accéder à cette documentation, consultez la page COVID-19 – Accès supplémentaires à des ressources électroniques d’éditeurs.

Pour obtenir du soutien à distance de la Bibliothèque, utilisez les moyens de communication suggérés dans la section correspondant à votre profil.

Membres de la communauté étudiante

Consultez régulièrement cette section pour connaitre les informations à jour sur les services et ressources de la Bibliothèque offerts pour vous aider à mener à terme votre session universitaire en cours, dans les meilleures conditions possible.

Soutien à distance

Privilégiez les ressources électroniques, accessibles via le site Web de la Bibliothèque. 


Services des bibliothécaires

L’équipe des bibliothécaires de l’Université Laval est mobilisée pour vous offrir un soutien à distance afin de vous aider, entre autres, dans la poursuite de vos cours en ligne. Vous êtes invités à utiliser les services de ces spécialistes de la Bibliothèque.

  • Vous pouvez accéder en ligne via le site de la Bibliothèque, dans l’espace Web de votre discipline, à des sélections et suggestions de ressources documentaires électroniques sur des thématiques variées liées à votre domaine d’étude (articles, livres électroniques, chapitres de livres, manuels, etc.). 
  • Dans le respect du droit d’auteur, la numérisation à la demande sera offerte pour certains documents non disponibles en format électronique et requis pour des travaux d’étudiants déjà entamés. Une priorisation sera effectuée en fonction de critères établis. Prévoir un délai de trois jours ouvrables. Adressez votre demande à votre bibliothécaire-conseil
    Note: aucune numérisation de document personnel ne pourra être effectuée.
  • Pour les étudiants des cycles supérieurs: Le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous apporter une aide spécialisée et approfondie pour des recherches complexes: identification d’outils de recherche pertinents selon le sujet traité, élaboration de stratégies de recherche pour des synthèses de la connaissance (revues systématiques), etc.

Joindre les bibliothécaires
Obtenez de l’aide de votre bibliothécaire-conseil sur les heures de travail régulières, en lui adressant votre demande par courriel. Pour trouver ses coordonnées, consultez le répertoire du personnel.


Services de soutien à la recherche

Les services de soutien à la recherche restent entièrement fonctionnels à distance.

  • Gestion des données de recherche: écrivez à Martine Gagnon, bibliothécaire à la gestion des données de recherche.
  • Soutien à CorpusUL, le dépôt institutionnel de l’Université, et aux revues savantes: écrivez à Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire aux communications savantes.
  • Soutien à la bibliométrie et aux mesures d’impact de la recherche: écrivez à Philippe Boisvert, bibliothécaire-conseil.

Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval

Malgré la situation particulière, il demeure important de respecter le droit d’auteur. Pour connaitre les conseils et services du Bureau du droit d’auteur (BDA), consultez la page COVID-19 – Bureau du droit d’auteur, accessible à partir de la page d’accueil du site Web du BDA, ou écrivez à info@bda.ulaval.ca, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.


Besoin d’aide? 

Posez vos questions d’ordre général via le service de clavardage, par courriel ou par téléphone.

Service de clavardage
Clavardez via le site Web de la Bibliothèque.
Lundi au vendredi: 8h30 à 18h30
Samedi: 12h à 17h

Service téléphonique 
418 656-3344
Lundi au vendredi: 8h30 à 18h30
Samedi: 12h à 17h

Service par courriel
bibl@bibl.ulaval.ca
Lundi au vendredi: 8h30 à 18h30
Samedi: 12h à 17h

Membres du personnel enseignant

Afin de faciliter la transition de cours en présentiel vers des cours en ligne, la Bibliothèque de l’Université Laval vous donne accès à des services et ressources à distance, énumérés ci-dessous. Pendant cette période critique, sa préoccupation première est de vous soutenir pour mener à terme la session en cours, et vous permettre d’offrir un enseignement en ligne dans les meilleures conditions possible.

Soutien à distance

Privilégiez les ressources électroniques, accessibles via le site Web de la Bibliothèque. Les instructions relatives aux conditions d’utilisation des documents électroniques de la Bibliothèque sont inscrites sur votre site de cours, dans monPortail. 


Services de soutien à la recherche

Les services de soutien à la recherche restent entièrement fonctionnels à distance.

  • Gestion des données de recherche: écrivez à Martine Gagnon, bibliothécaire à la gestion des données de recherche.
  • Soutien à CorpusUL, le dépôt institutionnel de l’Université, et aux revues savantes: écrivez à Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire aux communications savantes.
  • Soutien à la bibliométrie et aux mesures d’impact de la recherche: écrivez à Philippe Boisvert, bibliothécaire-conseil.

Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval

Malgré la situation particulière, il demeure important de respecter le droit d’auteur. Pour connaitre les conseils et services du Bureau du droit d’auteur (BDA), consultez la page COVID-19 – Bureau du droit d’auteur, accessible à partir de la page d’accueil du site Web du BDA, ou écrivez à info@bda.ulaval.ca, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Services des bibliothécaires

L’équipe des bibliothécaires de l’Université Laval est mobilisée pour vous offrir un soutien à distance afin de vous aider dans vos recherches et votre enseignement. Vous êtes invités à utiliser les services de ces spécialistes de la Bibliothèque.

  • Dans le respect du droit d’auteur, la numérisation à la demande sera offerte pour certains documents non disponibles en format électronique et requis pour des travaux d’étudiants déjà entamés. Une priorisation sera effectuée en fonction de critères établis. Prévoir un délai de trois jours ouvrables. Adressez votre demande à votre bibliothécaire-conseil
    Note: aucune numérisation de document personnel ne pourra être effectuée.
  • Si la version électronique d’un document papier demeure introuvable, le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut effectuer des recherches et vous proposer une solution alternative.
  • Le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous apporter une aide spécialisée et approfondie pour des recherches complexes: identification d’outils de recherche pertinents selon le sujet traité, élaboration de stratégies de recherche pour des synthèses de la connaissance (revues systématiques), etc.
  • Vous pouvez demander l’achat d’une ressource documentaire électronique, que la Bibliothèque ne possède pas, de même que l’acquisition d’accès supplémentaires. Adressez-vous à votre bibliothécaire-conseil.
  • Vous pouvez accéder en ligne via le site de la Bibliothèque, dans l’espace Web de votre discipline, à des sélections et suggestions de ressources documentaires électroniques sur des thématiques touchant une foule de sujets liés à votre domaine d’étude (articles, livres électroniques, chapitres de livres, manuels, etc.). 
  • À votre demande, le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous offrir diverses formes d’aide à distance pour les besoins de vos cours en ligne, en remplacement des formations en présentiel sur la recherche documentaire.
    • Réaliser des tutoriels sur l’utilisation de ressources documentaires de la Bibliothèque.
    • Offrir une formation synchrone: intervention en ligne, en direct, dans vos cours (utilisation d’Adobe Connect par les bibliothécaires).
    • Répondre dans le forum de votre cour sur monPortail, aux questions des étudiants ayant un travail à réaliser.


Joindre les bibliothécaires
Obtenez de l’aide de votre bibliothécaire-conseil sur les heures de travail régulières, en lui adressant votre demande par courriel. Pour trouver ses coordonnées, consultez le répertoire du personnel.

Besoin d’aide?

Posez vos questions d’ordre général via le service de clavardage, par courriel ou par téléphone.

Service de clavardage
Clavardez via le site Web de la Bibliothèque.
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h30
Samedi : 12h à 17h 

Service téléphonique 
418 656-3344
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h30
Samedi : 12h à 17h

Service par courriel
bibl@bibl.ulaval.ca
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h30
Samedi :  12h à 17h