Espaces de travail

La Bibliothèque met à votre disposition des centaines d'espaces de travail individuel ou d’équipe. Consultez la liste des logiciels disponibles sur les quelque 250 ordinateurs publics de la Bibliothèque. Vous pouvez aussi vous brancher au réseau sans fil de l'Université Laval.

Salles de travail d’équipe

La Bibliothèque aux pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Alexandre-Vachon dispose de plusieurs salles de travail d'équipe pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Certaines d'entre elles sont dotées de branchement pour les portables et d'équipement à la fine pointe (écran ACL à haute définition, etc.).

Espaces de travail individuel

Plusieurs espaces de travail individuel sont disponibles aux pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Alexandre-Vachon, dont certains sont munis de branchements pour les portables, ou de postes informatiques (dans les Carrefours de l’information, entre autres).

Une salle pour travailler dans le silence est offerte au 5e étage de la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant, local 5162.

Espaces favorisant le bien-être

Certains espaces de la Bibliothèque sont munis d'équipements spéciaux favorisant le bien-être au travail, ce qui s'inscrit dans la philosophie de l'Université Laval de promouvoir de saines habitudes de vie et la santé durable des personnes.  Pour en savoir plus, consultez le site de Mon Équilibre UL.

Zone de travail actif avec vélos-pupitres et tables à hauteur ajustable

Deux vélos-pupitres et deux tables à hauteur ajustables sont installées au 4e étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, dans le secteur du Centre GéoStat. L'utilisation de ces équipements peut améliorer la concentration et l'efficacité au travail.

Voir la vidéo «Vue sur la Bibliothèque de l’Université Laval» (1 min 59) pour survoler les divers types d’espaces disponibles pour les usagers.

Réservation d'un espace de travail

Il est possible de réserver en ligne un espace de travail individuel pour un maximum de six heures consécutives ou une salle de travail d’équipe pour un maximum de trois heures consécutives pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque. La réservation peut s’effectuer jusqu'à une semaine avant la date désirée.

Seuls les membres actifs de la communauté universitaire peuvent utiliser le système de réservation. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous consentez à ce que vos nom, prénom et adresse de courriel institutionnelle soient transférés à Libcal (par Springshare). Ces informations seront utilisées exclusivement pour traiter la demande de réservation.

COVID-19: Le port du masque chirurgical (de procédure) est obligatoire partout à la Bibliothèque, même dans les salles de travailConsulter les mesures sanitaires en vigueur.

Réserver un espace de travail

Les cabinets de travail, à l’usage exclusif des étudiants de 2e et 3e cycles, doivent être réservés à l’un des comptoirs de services. En savoir plus sur les cabinets de travail.