Aller au contenu principal

Utiliser ses références

Utilisez les références de votre bibliothèque pour citer vos sources dans vos travaux.

A. Gérer ses styles bibliographiques

Il est possible de visualiser les références bibliographiques selon un style déterminé afin de faire faire les correctifs nécessaires.

  1. Cliquez sur l’onglet Format et sélectionnez Bibliography.
  2. Dans la liste déroulante References, sélectionnez [Unfiled] ou un groupe, partagé ou non.
  3. Dans la liste déroulante Bibliographic style, sélectionnez le style désiré. Par exemple: APA 6th.
  4. Dans la liste déroulante File format, sélectionnez RTF (Rich Text File).

Cliquez sur le bouton Preview & Print pour prévisualiser les références bibliographiques. Vous pouvez ainsi vérifier si les références sont convenablement rédigées selon le style bibliographique choisi.

B. Insérer une référence dans un texte à partir de Microsoft Word

Pour insérer une référence bibliographique dans un document Word, il faut, au préalable, installer la fonction Cite While You Write (CWYW). Celle-ci permet d’insérer des références selon le style choisi et de générer automatiquement une bibliographie à partir des références insérées à l’intérieur d’un document Word.

Installer Cite While You Write (CWYW)

  • À partir de votre compte EndNote Online, cliquez sur l’onglet Downloads.
  • Dans la section Cite While You Write, cliquez sur le lien de l’un des modules d’extension, selon votre système d’exploitation: Mac ou Windows.

Insérer une référence

  1. Dans Word, rédigez quelques lignes et positionnez le curseur à l’endroit où la référence doit être insérée.
  2. Sous EndNote, cliquez sur Insert Citations.
  3. Tapez le prénom ou le nom de l’auteur ou un mot du titre d’une référence que vous avez en mémoire et cliquez sur le bouton Find.
  4. Sélectionnez la référence souhaitée et cliquez sur le bouton Insert.

Prenez note qu’EndNote Online ajoute un début de bibliographie à la fin de votre texte. Il est conseillé d’y insérer un saut de page (Insertion>Saut de page OU Mise en page>Sauts de page>Page suivante).

C. Insérer la pagination dans une citation

Dans votre texte, lorsque vous référez à une section d’un document, vous devez inscrire la pagination dans la citation. Il faut l’ajouter manuellement.

Comment faire?

  1. Insérez la citation dans votre texte (comme décrit au point B).
  2. Effectuez un clic droit de la souris sur votre citation (surlignée en gris) pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez sur Edit Citation(s).
  3. Dans la moitié inférieure de la fenêtre, ajoutez la pagination (par exemple « 33 » ou « 37-39 ») dans le champ Pages.
  4. Cliquez sur OK et observez la nouvelle information dans votre citation.

D. Retirer le nom d'un auteur et modifier une citation

Si le nom de l’auteur apparaît dans votre texte, avant la citation, il est souvent recommandé de l’exclure de la parenthèse pour éviter la répétition.

Comment faire?

  1. Insérez la citation dans votre texte (comme décrit au point D).
  2. Effectuez un clic droit de la souris sur la citation insérée (en grisé) pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez sur Edit Citation(s) et sur Exclude Author. Remarquez les autres possibilités de modifications: exclure l’année, afficher seulement dans la bibliographie, etc.
  3. Cliquez sur OK et observez que votre citation ne contient que l’année.

E. Insérer plusieurs références dans la même citation

Il est possible d’ajouter plusieurs références dans la même citation, par exemple si vous devez en citer plusieurs dans une même phrase.

Comment faire?

  1. À partir Word, rédigez quelques lignes et positionnez le curseur à l’endroit où la référence doit être insérée.
  2. À partir de l’onglet EndNote, cliquez sur Insert Citations.
  3. Tapez le prénom, le nom de l’auteur ou un mot du titre d’une référence que vous avez en mémoire et cliquez sur le bouton Find.
  4. Sélectionnez les références désirées tout en maintenant la touche CTRL enfoncée.
  5. Cliquez sur le bouton Insert.

F. Abréger un nom collectif dans la citation

Si vous avez une référence dont l’auteur est une collectivité, il est possible d’insérer l’abréviation du nom de cette collectivité pour éviter d’alourdir le texte lors de références subséquentes.

Comment faire?

  1. Insérez la citation dans votre texte (comme décrit au point D).
  2. Effectuez un clic droit de la souris sur la citation insérée (en grisé) pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez sur Edit Citation(s) et More…
  3. Dans la moitié inférieure de la fenêtre, sélectionnez Exclude Author dans le menu Formatting. Ajoutez ensuite l’abréviation du nom de la collectivité suivi d’une virgule et d’un espace dans la section Prefix.
  4. Cliquez sur OK et observez la nouvelle information dans votre citation.

G. Ajouter des commentaires à une citation

Il est possible d’ajouter des commentaires à même une référence avant ou après la citation. Souvent, on recourt à cette pratique lors de l’appel à la référence pour les styles bibliographiques de type note de bas de page.

Comment faire?

  1. Sélectionnez votre appel de référence en note de bas de page.
  2. Cliquez sur Edit Citation(s).
  3. Ajoutez un commentaire sous l’une de ces deux sections:
  • Prefix: Insérez un commentaire avant la citation;
  • Suffix: Insérez un commentaire après la citation.
  1. Cliquez sur OK.
  2. Observez si la référence est bonifiée de commentaires.

H. Modifier et supprimer une référence dans un document

Si vous utilisez EndNote Online Classic dans le cadre d’une rédaction, il est très important de savoir que votre bibliothèque EndNote et votre document texte se synchronisent pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités d’insertion de références dans un document de type texte.

De ce fait, l’action de modifier ou de supprimer une référence directement dans le texte peut entraîner des problèmes techniques ayant un impact majeur sur la présentation des références dans votre texte.

Chaque fois que vous souhaitez modifier ou supprimer une référence, vous devez toujours utiliser le menu Edit Citation(s) dans le menu EndNote de votre logiciel de traitement de texte.

Comment modifier une référence?

  1. Effectuez un clic droit de la souris sur votre référence (surlignée en gris) pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez sur Edit Citation(s) et sur More...
  2. À droite de la référence sélectionnée, cliquez sur Edit Reference.
  3. Dans votre bibliothèque EndNote Online Classic, modifiez la référence, puis cliquez sur Save.
  4. Retournez dans votre document texte, puis cliquez sur OK.
  5. Dans l’onglet EndNote, cliquez sur Update Citations and Bibliography pour mettre à jour les modifications dans la bibliographie.
  6. Observez la nouvelle information de la référence modifiée dans votre citation et votre bibliographie.

Comment supprimer une référence?

  1. Effectuez un clic droit de la souris sur votre référence (surlignée en gris) pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez sur Edit Citation(s) et sur More...
  2. À droite de la référence sélectionnée, cliquez sur la petite flèche située à côté de Edit Reference pour ouvrir le menu déroulant.
  3. Cliquez sur Remove Citation, puis sur OK.
  4. Observez si la référence est maintenant supprimée de votre texte et dans la bibliographie, à la fin.

I. Modifier la mise en page d’une bibliographie

Vous pouvez corriger manuellement la mise en page d’une bibliographie.

Comment faire?

  1. Dans l’onglet EndNote de Word, cliquez sur la flèche située au coin inférieur droit de la section Bibliography afin de faire apparaître la fenêtre EndNote Configure Bibliography.
  2. Cliquez sur l’onglet Layout. Vous pouvez choisir la police et la taille de caractères désirées pour votre bibliographie, dont la mise en forme demeure indépendante du reste de votre document.
  3. Pour modifier les interlignes et l’indentation de votre bibliographie, dirigez-vous vers le bas de la fenêtre et saisissez les informations désirées.
  4. Cliquez sur OK et observez les changements dans votre bibliographie.

J. Créer une bibliographie indépendante

Lorsque vous insérez une référence EndNote dans un document, une bibliographie est générée automatiquement à la fin du document, qui sera mise à jour au fur et à mesure que vous insérerez d’autres références dans votre texte.

Bibliographie indépendante

Cette bibliographie est générée dans un nouveau document et est indépendante de toutes citations insérées dans un texte.

Comment faire?

  1. Dans EndNote Online Classic, sélectionnez l’onglet Format et ensuite Bibliography.
  2. À References, sélectionnez votre groupe dans la liste déroulante.
  3. Choisissez le style bibliographique de votre choix dans la liste déroulante Bibliographic style.
  4. Sélectionnez RTF (Rich Text Format) dans la liste File format.
  5. Cliquez sur le bouton Save.
  6. Renommez le fichier au besoin et sélectionnez sur votre ordinateur un emplacement dont vous vous souviendrez.
  7. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Votre bibliographie est maintenant enregistrée sur votre Bureau. Pour la visualiser, double-cliquez sur votre fichier, là où vous l’avez enregistré.

Téléchargez une version PDF de cette page.