Logiciel EndNote

Vous trouverez dans cette page des informations utiles pour faire vos débuts avec la version logicielle d'EndNote.

A. Se procurer et installer EndNote

Les étudiants peuvent acheter une licence de la version logicielle d'EndNote auprès de la Direction des technologies de l'information (DTI) de l'Université Laval, via la page EndNote X9-Licence pour étudiants. Les membres du personnel doivent se rendre à la page Catalogue des licences. EndNote est disponible seulement en version anglaise.

Assurez-vous de ne pas être soumis à des restrictions d'accès relativement au répertoire EndNote et à ses sous-répertoires (par exemple: mode lecture seule). Vérifiez cette information auprès d'une personne-ressource de la DTI.

Particularités pour EndNote X6, X7 et X8
Les versions EndNote X6, X7 et X8 contiennent seulement les fichiers de connexion, les filtres et les styles bibliographiques les plus fréquemment utilisés. Pour obtenir d'autres options absentes de la liste d'EndNote, vous devez les télécharger sur le site du logiciel.

Mises à jour
Pour installer les mises à jour du logiciel EndNote qui est sur votre poste, suivez les étapes suivantes.

  1. À partir d'EndNote, cliquez sur le menu Help.
  2. Sélectionnez Check for Updates...
    L'installation des dernières mises à jour devrait commencer automatiquement. Lorsqu'elle est terminée, redémarrez votre ordinateur.

 

Nouvelles versions
Vous obtenez gratuitement la nouvelle version d'EndNote si elle apparaît sur le marché dans les trois mois suivant votre achat. Pour savoir comment l'obtenir, contactez la Direction des technologies de l'information (DTI).

EndNote Online
EndNote Online est gratuit pour les étudiants et le personnel de l'Université Laval. Plusieurs fonctionnalités du logiciel EndNote y sont présentes, quoique parfois limitées. Il vous suffit de vous rendre sur le site www.myendnoteweb.com et de vous créer un compte en utilisant votre adresse courriel de l'Université Laval. Pour plus de détails à propos des procédures d'inscription et d'utilisation, consultez le tutoriel EndNote Online.

B. Créer une bibliothèque

  1. Sur le bureau de votre ordinateur de la salle de formation, cliquez sur l'icône EndNote X9 Icone EndNote X9.
    Si cette icône n'apparait pas sur le bureau de votre ordinateur, cliquez sur l'icône Démarrer Icone démarrer dans l'environnement Windows et faites dérouler la liste de programmes pour sélectionner EndNote (dossier) > EndNote.
  2. Cliquez sur File > New.
  3. Donnez un nom à la bibliothèque et mémorisez l'endroit où vous l'enregistrez.

Attention: EndNote génère deux documents lors de la création de votre bibliothèque: un fichier et un répertoire, nom.enl et nom.data. Lorsque vous copiez votre bibliothèque EndNote ou en modifiez l'emplacement, n'oubliez pas de déplacer ensemble ces deux documents.

C. Apprivoiser l'interface

Il importe dès vos premiers pas avec EndNote de bien noter la configuration de son interface, que voici dans la version X9.

Capture écran de l'interface EndNote X9

  1. Modes de visualisation de la bibliothèque
  2. Liste déroulante des styles bibliographiques
  3. Accès rapides aux fonctions
  4. Accès aux groupes, aux catalogues et aux bases de données
  5. Formulaire de recherche
  6. Liste de références
  7. Informations reliées à la référence sélectionnée


À noter: Certaines icônes et dispositions sont légèrement différentes pour la version Mac du logiciel, mais les fonctionnalités demeurent les mêmes.

D. Configurer EndNote pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque

Attention: Pour suivre ces prochaines instructions, vous devez accéder aux bases de données via le site Web de la Bibliothèque de l'Université Laval, sauf si vous utilisez un des postes informatiques de la Bibliothèque.

Pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque, vous devez modifier la configuration des adresses URL dans votre logiciel EndNote. Voici la marche à suivre.

Comment faire?

  1. Dans EndNote, allez dans Edit > Preference et dans Find Full Text.
  2. Cochez OpenURL et entrez l'adresse: https://ulaval.on.worldcat.org/atoztitles/link
  3. Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
  4. Sélectionnez une référence et allez dans le menu Référence > URL > OpenURL Link.