Utiliser ses références

Utilisez les références de votre bibliothèque pour citer vos sources dans vos travaux.

A. Repérer le texte intégral d'une référence

La fonction OpenURL Link permet de localiser un texte intégral en ligne à l'aide du menu Obtenir@Laval. Cette procédure ne fonctionne que pour les documents électroniques.

Comment faire?

  1. Sélectionnez la référence qui correspond à la ressource en ligne à laquelle vous voulez accéder. Assurez-vous que cette ressource est disponible en ligne (livre ou article électronique, etc.). Cliquez ensuite sur le menu References, puis URL et OpenURL Link.
  2. La fenêtre du menu Obtenir@Laval s'ouvrira dans votre navigateur avec diverses options: des liens vers des bases de données ou des outils de recherche de bibliothèques. Choisissez-en une. Vous accéderez au document s'il est disponible en version électronique.
  3. Enregistrez le PDF de la ressource s'il est accessible; vous pourrez l'ajouter à votre référence.

B. Visualiser un style bibliographique

Les références bibliographiques insérées dans un texte ou dans une bibliographie adoptent une mise en forme variée selon les exigences des professeurs ou les pratiques en cours dans une discipline donnée. Le style bibliographique choisi détermine cette mise en forme.

Comment faire?

  1. Sélectionnez une référence et remarquez, dans l'onglet Preview, sa mise en forme.
  2. Ouvrez la liste déroulante des styles située au haut de l'écran, sous la barre des menus. Sélectionnez le style Vancouver.
  3. Remarquez dans l'onglet Preview le changement de mise en forme.
  4. Répétez la procédure avec un autre style pour observer à nouveau les changements.

C. Sélectionner un style bibliographique non affiché dans la liste

Il se peut que votre style n'apparaisse pas par défaut dans la liste des styles bibliographiques. Vous devez alors le sélectionner dans la liste exhaustive des styles.

Comment faire?

  1. Ouvrez la liste déroulante des styles située au haut de l'écran, sous la barre des menus. Sélectionnez Select another style.
  2. Dans la liste des styles bibliographiques qui s'affiche, sélectionnez le style désiré.
  3. Cliquez sur Choose. Le style sera ainsi affiché par défaut dans les menus déroulants des styles de vos logiciels EndNote et Word.

D. Télécharger et installer un style bibliographique

Il se peut que votre style bibliographique n'apparaisse pas par défaut dans la liste des styles bibliographiques. Vous devez alors le télécharger et l'installer sur votre ordinateur.

Comment faire?

  1. Téléchargez le style à importer sur votre ordinateur.
  2. Déplacez le style importé dans le répertoire Styles du logiciel.
    • Sur Windows, le répertoire s'intitule généralement C:\Program Files (x86)\EndNote X9\Styles.
    • Sur Mac, le répertoire s'intitule Applications/EndNote X8/Styles.
  3. Ouvrez la liste déroulante des styles située au haut de l'écran, sous la barre des menus. Sélectionnez Select another style.
  4. Dans la liste des styles qui s'affiche, sélectionnez le style importé et cliquez sur Choose. Le style sera désormais affiché par défaut dans les menus déroulants des styles de vos logiciels EndNote et Word.

E. Insérer des références dans un document

La fonction Cite While You Write (CWYW) vous permet d'insérer des références à partir de l'interface d'EndNote dans un document Word. Vous pouvez aussi insérer des références directement dans l'interface de Word à l'aide de la fonction Insert Citation. Pour générer une citation, EndNote et Word doivent être tous deux ouverts sur votre poste de travail.

Comment faire?

Dans Word, rédigez quelques lignes et positionnez le curseur à l'endroit où la référence doit être insérée.

Insertion à partir de l'interface EndNote

  1. Dans EndNote, sélectionnez une référence.
  2. Dans le menu Tools de EndNote, cliquez sur Cite While You Write et Insert Selected Citation(s). Remarquez l'insertion automatique de la citation produite à l'endroit où vous avez positionné votre curseur, de même que la référence en fin de document.
  3. Dans Word, cliquez sur l'onglet EndNote X9.
  4. Dans la liste déroulante Style de l'onglet EndNote, sélectionnez le style APA 6th (ou tout autre style désiré). Si le style désiré n'apparait pas dans la liste, cliquez sur Select an other style… Sélectionnez maintenant le style souhaité et cliquez sur OK.


Insertion à partir de l'interface Word

  1. Dans Word, cliquez sur l'onglet EndNote X9.
  2. Cliquez sur le bouton Insert Citation Icone EndNote X9 dans la barre d'outils EndNote X8. Dans la fenêtre qui apparaît, inscrivez le nom d'un auteur contenu dans votre bibliothèque EndNote (ou tout autre mot clé) et sélectionnez une des références retrouvées de votre bibliothèque.
  3. Cliquez sur Insert. Remarquez l'insertion automatique de la citation produite à l'endroit où vous avez positionné votre curseur, de même que la référence en fin de document. Prenez soin de vérifier l'espacement avant et après la citation.
  4. Dans la liste déroulante Style, assurez-vous que le style APA 6th (ou tout autre style désiré) est sélectionné.

F. Insérer la pagination dans une citation

Dans votre texte, lorsque vous référez à une section d'un document, vous devez inscrire la pagination dans la citation. Dans ce cas, il faut l'ajouter manuellement.

Comment faire?

  1. Effectuez un clic droit de la souris sur votre citation (surlignée en gris) pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez sur Edit Citation(s) et sur More…
  2. Dans la moitié inférieure de la fenêtre, ajoutez la pagination (par exemple 33 ou 37-39) dans le champ Pages.
  3. Cliquez sur Ok et fermez la fenêtre. Observez la nouvelle information dans votre citation.

G. Retirer le nom d'un auteur et modifier une citation

Si le nom de l'auteur apparait dans votre texte, avant la citation, il est souvent recommandé de l'exclure de la parenthèse pour éviter la répétition.

Comment faire?

  1. Insérez la citation dans votre texte (tel que décrit au point E).
  2. Effectuez un clic droit de la souris sur la citation insérée (grisé) pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez sur Edit Citation(s) et sur Exclude Author. Remarquez les autres possibilités de modification: exclure l'année, afficher seulement dans la bibliographie, etc.
  3. Observez que votre citation ne contient que l'année.

H. Créer une bibliographie indépendante

Rappelez-vous que lorsque vous insérez une référence EndNote dans un document, une bibliographie est générée automatiquement à la fin du document, et mise à jour au fur et à mesure de l'insertion de références dans votre texte. Notez que vous pouvez aussi générer une bibliographie indépendante de toute citation insérée dans un texte. Autrement dit, vous pouvez générer une liste de documents qui ne sont pas liés à des citations.

Comment faire?

  1. Dans EndNote, sélectionnez l'ensemble des références de votre bibliothèque en cliquant sur le menu Edit, puis Select All.
  2. Sélectionnez un style bibliographique au choix.
  3. Cliquez sur Edit > Copy Formatted.
  4. Dans Word, créez un nouveau document et insérez-y les références en utilisant la fonction Coller. Vous pouvez aussi insérer la bibliographie à la fin d'un document de travail.

I. Modifier la mise en page d'une bibliographie

Vous pouvez corriger manuellement la mise en page d'une bibliographie. Attention, vous devez corriger la mise en page via le logiciel EndNote et non via Word, qui ne permet pas de conserver les modifications.

Comment faire?

  1. Dans l'onglet EndNote de Word, cliquez sur la flèche située au coin inférieur droit de la section Bibliography afin de faire apparaître la fenêtre Configure Bibliography.
  2. Cliquez sur l'onglet Layout. Vous pouvez choisir la police et la taille de caractères désirées pour votre bibliographie, dont la mise en forme demeure indépendante du reste de votre document.
  3. Pour modifier les interlignes et l'indentation de votre bibliographie, dirigez-vous vers le bas de la fenêtre et saisissez les informations désirées.