Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

Services spécialisés d’information géospatiale

SchémaUne part importante des données utilisées en recherche possède une composante géographique – dite géospatiale – associée à un lieu ou à une zone du globe terrestre. Les données géospatiales permettent aux chercheurs et aux chercheuses de toutes disciplines d’établir des relations, des tendances ou des statistiques relatives à des phénomènes en évolution dans le temps et dans l’espace, comme la criminalité, la pauvreté, l’aire de répartition d’espèces animales, la distribution de personnes atteintes d’une maladie, etc.

De la collecte jusqu’à la diffusion de vos données géospatiales, l’équipe du Centre GéoStat, en collaboration avec le Département des sciences géomatiques et le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG), offre des services pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Services conseil

Le Centre GéoStat met à votre disposition une équipe de professionnelles et professionnels ainsi que de techniciennes et techniciens dynamiques travaillant dans les domaines de la géographie, de la géomatique, de la cartographie et des statistiques. Son laboratoire est équipé des plus récents logiciels liés à ces domaines et à ces ressources informatiques.

Ses services sont offerts aux clientèles internes des 2e et 3e cycles et aux membres des services administratifs de l’Université.

La tarification varie entre 35 $ et 72 $/heure.

De la cueillette à la diffusion des données

Acquisition et préparation

image

Enquête sur le terrain

Conception et réalisation de formulaires d’enquêtes sur le terrain.

Ex.: conception d’un formulaire de saisie de données sur le terrain dans le cadre d’un cours.

image

Structuration de bases de données spatiales

À partir de vos besoins, conception du modèle de la base de données qui permettra de stocker et de gérer vos données géospatiales. Par la suite, structuration et réalisation de cette base de données dans un système de gestion de base de données tel que Microsoft Access, PostgreSQL, PostGIS, SQL Server ou Oracle, puis chargement des données.

Ex.: conception et implantation d’une base de données qui permet de faire la gestion et l’entretien des arbres du campus.

Traitement et analyse

image

Géolocalisation et géocodage

Attribution de coordonnées géographiques (latitudes, longitudes) aux objets, aux personnes et aux évènements. Ce procédé permet le positionnement d’entités sur une carte ou sur une partie du globe.

Ex.: cartographie de l’emplacement d’industries de la région de Québec à partir d’une simple liste d’adresses.

image

Géoréférencement de cartes et de photographies aériennes

Attribution de coordonnées géographiques (latitudes, longitudes) aux documents cartographiques numérisés. Une fois géoréférencé, le document peut être intégré dans un logiciel d’information géographique afin d’être superposé à d’autres couches d’information.

Ex.: géoréférencement d’une carte ancienne du Vieux-Québec et superposition sur une carte récente.

image

Analyse spatiale

Utilisation de géotraitements tels que le calcul de distances, de temps de parcours, de densités ou de zones tampon dans le but de comprendre et d’analyser les causes et les conséquences liées à la localisation d’événements, de phénomènes ou d’objets.

Ex.: réalisation d’une cartographie illustrant le profil socioéconomique des personnes habitant autour d’un centre de soins de santé.

image

Analyse de modèles numériques de terrain et 3D

À partir d’un modèle 3D, effectuer des animations, procéder à des analyses de visibilité ou de distances, déterminer l’orientation des pentes d’un terrain et l’ombrage projeté.

Ex.: réalisation d’une vidéo 3D du fleuve pour une exposition du Musée maritime de Charlevoix.

image

Réalisation de systèmes d'information géographique (SIG)

À partir de vos données stockées dans des fichiers ou dans une base de données, conception et réalisation d’un SIG qui vous permettra de gérer vos données.

Ex.: conception de formulaires pour la saisie de données sur l’entretien des arbres du campus.

image

Développement de séquences de traitements de données géospatiales

Vous avez des traitements répétitifs à exécuter à partir de vos données géospatiales? Nous pouvons créer des séquences de traitements qui vous permettront d’en automatiser l’exécution.

Ex.: réalisation de séquences de traitements permettant de calculer l’indice de qualité de l’habitat du lièvre pour un territoire donné.

 

Diffusion, visualisation et stockage

image

Cartographie

Conception et réalisation de cartes à partir de la définition d’un projet cartographique. Incluent la représentation de la thématique ainsi que la sélection des informations, de la symbolisation (icônes, styles) et de l’habillage de la carte (légende, échelle, rose des vents).

Ex.: réalisation d’une carte illustrant la distribution des commerces alimentaires de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

image

Cartographie Web et carte narrative

Conception et réalisation de cartes et de cartes narratives (story map) accessibles via votre fureteur Web.

Ex.: conception et réalisation d’une carte narrative sur le développement minier, le caribou migrateur et le territoire au Québec nordique pour la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord.

Information générale

Centre GéoStat
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant , 4e étage
2345, allée des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6