Collection de la corporation Les Eudistes

Les Eudistes

Saint Jean Eudes (1601-1680) a fondé la Congrégation de Jésus et Marie, dite les Eudistes. La congrégation s’est impliquée dans des missions d’évangélisation et dans la formation du clergé en créant ou en administrant des séminaires et des collèges dans plusieurs pays, dont le Canada. N’ayant plus la charge d’établissements d’enseignement, les Eudistes poursuivent aujourd’hui leurs œuvres de formation et de prédication dans les diocèses et les paroisses.

La collection

La collection est un témoin exceptionnel d’une bibliothèque ecclésiastique ancienne. Celle-ci remonte aux débuts de la congrégation en France. En 1902, comprenant que les communautés religieuses seraient bientôt expulsées hors de France, les Eudistes ont voulu préserver les collections de leurs bibliothèques en expédiant une partie des volumes au Canada. Les livres ont été distribués dans les collèges eudistes des provinces de l’Atlantique. Lors de la fermeture de ces collèges, les ouvrages ont été regroupés à la maison des Eudistes de Québec. Cette dernière devant fermer à son tour, la collection a généreusement été offerte à l’Université Laval en 2016.

La collection de monographies compte 894 titres, pour un total de 1647 documents. Les ouvrages vont du 16e au 20e siècles, la plupart datant des 18e et 19e. Les langues de prédilection sont le français et le latin. La bibliothèque inclut un grand nombre de documents de l’Église catholique et des œuvres de papes, de saints et de théologiens. Elle compte une quantité appréciable d’éditions de la Bible et de sermons.

Repérage

La collection des Eudistes est repérable dans l’outil de recherche Sofia au moyen d’une note associée à chaque document et qui se lit «Collection de la corporation Les Eudistes offerte gracieusement à la Bibliothèque de l'Université Laval».

Pour en savoir plus

Le catalogue de la collection de la corporation Les Eudistes est disponible pour téléchargement en 3 formats:

• Un catalogue descriptif complet en format PDF. Il inclut une analyse détaillée, la liste des titres ainsi que des photographies d’ouvrages qui présentent un intérêt particulier;
  • Un fichier RIS, qui permet de charger les notices dans un logiciel de gestion bibliographique, tels EndNote et Zotero;
  • Un fichier Excel.