Services et mesures en vigueur – COVID-19


Avis d’interruption de services: Le lundi 30 novembre 2020, entre 14h30 et 16h, le service de clavardage et d'aide à la recherche sur place et à distance ne seront pas disponibles.

Aide à la recherche documentaire

En plus de vous renseigner sur les ressources et services de la Bibliothèque, le personnel d'aide peut vous guider dans votre recherche d'information.

Par exemple:

  • vous initier à la recherche de documents et d'articles dans les bases de données,
  • vous renseigner sur les meilleures méthodes de recherche,
  • vous faciliter l'accès aux documents (accès hors campus, périodiques électroniques, documents audiovisuels, etc.).

Aide à la recherche spécialisée

Consultez le bibliothécaire-conseil attitré à votre discipline. En sélectionnant votre sujet d'étude dans la page Explorer par discipline, vous trouverez toute l'information pertinente: les coordonnées de votre bibliothécaire-conseil, ses services et une sélection très utile de ressources documentaires.

Classification des documents

La classification consiste en un système d'organisation physique et logique des documents sur les rayons (cotes des documents). La majorité des documents de la Bibliothèque de l'Université Laval est classée selon le système de Library of Congress (LC), en 21 grandes catégories subdivisées en sujets plus précis. Pour connaître la liste des catégories, consultez le site de la Library of Congress.

En ce qui concerne les sciences de la santé, la Bibliothèque utilise la classification de la National Library of Medicine (NLM). Ses collections de littérature d'enfance et de jeunesse sont organisées selon le système de classification Dewey.

Pour identifier l'étage correspondant à la cote d'un document, consultez la répartition des cotes à la Bibliothèque aux pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Alexandre-Vachon.

Joindre le personnel d'aide à la recherche

SERVICE OUVERT

Pour connaitre l’horaire et savoir comment joindre ce service, consultez la page Services et mesures en vigueur – COVID-19.