Emprunt

Vous pouvez emprunter la majorité des documents de la Bibliothèque de l’Université Laval, incluant tous ceux situés au Centre de conservation. L'emprunt peut se faire aux comptoirs de services ou aux appareils de prêt en libre-service.  

Les membres de la communauté universitaire peuvent également emprunter des documents dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises, en personne sur place, ou via l’outil de recherche de la Bibliothèque.

Avis : Notez que le service de prêt dans certaines bibliothèques universitaires québécoises pourrait ne pas être disponible en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19.

Nombre de documents permis et durée du prêt

Tous les usagers de la Bibliothèque peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours.

Renouvellement automatique

L’emprunt d’un document provenant des collections de la Bibliothèque de l’Université Laval est renouvelé automatiquement (jusqu’à l’échéance de votre dossier d’usager), sauf si le document est réservé par un autre usager ou si le document est rappelé par la Bibliothèque. Aucun avis de renouvellement n’est envoyé. 

Pour les emprunts de documents effectués dans les autres bibliothèques universitaires québécoises, le renouvellement est automatique seulement lorsqu’ils sont effectués sur place, en personne, et non via l’outil de recherche de la Bibliothèque de l’Université Laval. 

Si l’emprunt d’un document ne peut être renouvelé pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, vous recevrez un avis de non-renouvellement à sa date d’échéance vous indiquant de retourner le document. Vous bénéficierez alors d’une période de 7 jours pour le retourner avant que les amendes commencent à se cumuler dans votre dossier.

Carte d’identité requise pour l’emprunt de documents

  • La carte d’identité de l’Université Laval est requise pour les membres de la communauté universitaire.
  • Les usagers non membre de la communauté universitaire (diplômés de l’Université Laval, abonnés, etc.) doivent utiliser leur carte de la Bibliothèque.

En savoir plus sur l'abonnement à la Bibliothèque.

Plusieurs documents de la Bibliothèque sont également disponibles pour consultation sur place seulement.

Carte BCI

La carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) vous permet d'emprunter, sur place, des documents à d'autres bibliothèques d'établissements universitaires canadiennes (hors Québec) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 
En savoir plus sur la carte BCI

Notez que pour emprunter des documents dans les bibliothèques universitaires québécoises, seule la carte d’identité de l’Université Laval est requise pour les membres de la communauté universitaire.

Documents disponibles à la demande

Il est possible de trouver des documents à accès indirect par l'entremise de l’outil de recherche de la Bibliothèque. Ces documents sont situés au Centre de conservation, font partie de la collection des livres rares ou sont classés ailleurs que sur les rayons (disques vinyles, films 16 mm, atlas anciens, etc.). Leur réservation s'effectue généralement à partir de l’outil de recherche la Bibliothèque, de la même façon que celle de tout document de la Bibliothèque, sauf si une indication autre est inscrite à leur statut.

Un délai de deux jours ouvrables est à prévoir pour obtenir des documents avec le statut « Disponible à la demande ».

Avant de vous déplacer à la Bibliothèque, consultez votre dossier pour obtenir la confirmation de la disponibilité des documents demandés et l'emplacement du comptoir de services où vous pouvez venir les chercher.

Notez que le service est indisponible les jours fériés.

Joindre les comptoirs de services

Bibliothèque

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
1er et 4e étages
418 656-2131, poste 405351

Pavillon Alexandre-Vachon
Niveau 0
418 656-2131, poste 402638

Hors campus

Édifice La Fabrique
Bibliothèque La Fabrique, local 2380
295, boulevard Charest-Est
418 656-2131, poste 413046

Édifice du Vieux-Séminaire de Québec
Salle de lecture d'architecture et d'urbanisme, local 1115
1, côte de la Fabrique
418 656-2131, poste 407928

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8h30 à 12h et 13h à 16h
Samedi et dimanche: fermé

Les transactions aux comptoirs de services cessent 15 minutes avant l'heure de fermeture de la Bibliothèque