Emprunter des documents

Vous pouvez emprunter la majorité des documents de la Bibliothèque de l’Université Laval, incluant ceux situés au Centre de conservation. Un service de livraison est offert dans certains cas. 

Façons d’effectuer un emprunt

Pour effectuer l’emprunt de documents, utilisez l’un des moyens mis à votre disposition décrits ci-dessous.  

Libre-service

Des appareils de prêt en libre-service sont mis à votre disposition à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage, ainsi qu’au pavillon Alexandre-Vachon, niveau 0. Vous pouvez y effectuer vos emprunts de documents, accéder à votre dossier d'usager, payer vos frais de retard, etc.

COVID-19: Privilégiez le libre-service pour emprunter des documents. Des produits pour la désinfection des appareils sont disponibles sur place.

Comptoirs de services

Les emprunts de documents peuvent aussi se faire aux comptoirs de services de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, aux 1er et 4e étages, ainsi qu’au pavillon Alexandre-Vachon, niveau 0.

COVID-19: Privilégiez l’utilisation des appareils de prêt en libre-service pour emprunter des documents.

Prêt sans contact

COVID-19: Un service de prêt sans contact est offert du lundi au vendredi pour les usagers préférant ne pas circuler dans la Bibliothèque. Les personnes non-membres détentrices d’un abonnement à la Bibliothèque peuvent utiliser ce service. Un délai de 2 jours est à prévoir pour la réception des documents. Notez que le service n’est pas offert les jours fériés.

La demande de prêt sans contact s’effectue via l’outil de recherche Sofia, à l’aide du bouton «Obtenir/réserver» affiché dans l’encadré des options d’accès du document.

Avant d’aller chercher le document, attendez le courriel vous invitant à vous présenter au lieu de réception sélectionné. Vous devez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’Université Laval pour obtenir les documents empruntés.

Carte d’identité requise pour l’emprunt

  • La carte d’identité de l’Université Laval est requise pour les membres de la communauté universitaire.
  • Les usagers non membres de la communauté universitaire doivent utiliser leur carte de la Bibliothèque. En savoir plus sur l'abonnement à la Bibliothèque.
  • L'abonnement est gratuit pour les diplômés de l'Université Laval, mais ces derniers doivent présenter leur carte de la Bibliothèque (ou celle de la Fondation) pour emprunter des documents.

Carte BCI

La carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) vous permet d'emprunter, sur place, des documents à d'autres bibliothèques d'établissements universitaires canadiennes (hors Québec) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). En savoir plus sur la carte BCI

COVID-19: Informez-vous des modalités d’accès en vigueur auprès de la bibliothèque visitée.

Documents disponibles à la demande – Centre de conservation

Il est possible de trouver des documents à accès indirect par l'entremise de l’outil de recherche de la Bibliothèque, Sofia. Ces documents, situés au Centre de conservation, font partie de la collection des livres rares ou sont classés ailleurs que sur les rayons (disques vinyles, films 16 mm, atlas anciens, etc.).

La demande d’un document situé au Centre de conservation s’effectue via l’outil de recherche Sofia, à l’aide du bouton «Obtenir/réserver» affiché dans l’encadré des options d’accès du document.

Avant d’aller chercher le document, attendez le courriel vous invitant à vous présenter au lieu de réception sélectionné. Vous devez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’Université Laval pour obtenir les documents empruntés.

Un délai de deux jours ouvrables est à prévoir pour obtenir des documents avec le statut «Disponible à la demande». Notez que le service est indisponible les jours fériés.

Services de livraison

La Bibliothèque offre également, dans certains cas, un service de livraison des documents empruntés.

Livraison entre les centres de documentation et la Bibliothèque

Un service de livraison est offert pour l'École d'art, l'École de design, l'École d'architecture et le Centre universitaire des Appalaches.

Ce service gratuit vous permet d'emprunter des documents :

 

  • Délais de livraison: dans les deux à quatre jours ouvrables suivant votre demande.
  • Lieu où retourner les documents à l'échéance du prêt: vous pouvez retourner le document au même endroit.
  • La demande de livraison s’effectue via l’outil de recherche Sofia, à l’aide du bouton «Obtenir/réserver» affiché dans l’encadré des options d’accès du document (sauf pour le Centre universitaire des Appalaches). Un formulaire est aussi disponible au besoin.

Envoi postal et électronique de documents

Envoi postal
Aux membres de la communauté universitaire demeurant à moins de 50 km du campus de l’Université Laval, la Bibliothèque peut faire parvenir des documents par la poste, moyennant des frais d'envoi, variant selon le poids et le format.

COVID-19: Les membres de la communauté universitaire domiciliés partout au Canada dans un rayon de 50 km et plus du campus peuvent bénéficier d’un service postal gratuit pour la livraison de documents empruntés à la Bibliothèque.

COVID-19: La livraison de documents physiques aux membres à l'extérieur du Canada, assurée par Postes Canada, est limitée à cinq documents par session. La Bibliothèque assume les frais de poste pour l’envoi des documents à la personne destinataire, tandis que cette dernière payera les frais de retour.

Pour transmettre une demande d'envoi postal, écrivez à pretparcourrier@bibl.ulaval.ca et indiquez les informations suivantes:

  • le titre des documents;
  • la cote des documents;
  • votre numéro d'identification (NI) de l'Université Laval;
  • l'adresse de livraison.

Envoi électronique
Les frais d'envoi électronique sont de 5$ pour un article de périodique numérisé. Pour transmettre une demande d'envoi, écrivez à pretparcourrier@bibl.ulaval.ca et indiquez la référence complète de l'article.

Modes de paiement
Vous pouvez acquitter les frais en ligne à partir de votre dossier. D'autres modes de paiement sont aussi possibles. Pour les connaître, consultez la page Paiement des frais.

Pour en savoir plus sur le service d'envoi postal et électronique, écrivez à pretparcourrier@bibl.ulaval.ca.
 

Joindre les comptoirs de services

À la Bibliothèque

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
1er et 4e étages

Pavillon Alexandre-Vachon
niveau 0

Hors campus

Édifice La Fabrique
local 2380

Édifice du Vieux-Séminaire de Québec
local 1115

Les transactions aux comptoirs de services cessent 15 minutes avant l'heure de fermeture de la Bibliothèque. 
Consultez les heures d'ouverture.