Aller au contenu principal

Documents en retard (frais)

Si l’un de vos emprunts ne peut pas être renouvelé, vous recevrez un avis par courriel vous informant que vous devez retourner le document.

Dans cet avis, la date limite du retour sera précisée. Si le document n’a toujours pas été retourné au moment indiqué dans le message, des frais de retard commenceront à s’accumuler dans votre dossier.

Coût des amendes par document

Type d’emprunt

Montant par document

  Montant maximum

Prêt régulier (livre, DVD, etc.)

0,50$ par jour de retard

  20$ par document

Prêt entre bibliothèques (PEB)

0,50$ par jour de retard

  20$ par document

Prêt d’un document mis
en réserve

1$ par heure de retard

  20$ par document

Frais de rappel

Dans certaines circonstances exceptionnelles (demande de mise en réserve, par exemple), un document emprunté pourrait être rappelé par l’équipe de la Bibliothèque. Si cette situation se produit, vous recevrez un avis de rappel de document. Vous aurez alors sept jours pour le retourner avant que les frais commencent à s'accumuler dans votre dossier.

Les frais de rappel sont de 5$ par jour de retard et par document (pour un maximum de 20$ par document).

Blocage au dossier

L’emprunt, la réservation et le renouvellement de documents ne seront plus possibles dans les cas suivants. 

  • Le solde inscrit à votre dossier atteint 50$.
  • Le retard d’un document atteint 14 jours.
  • Votre dossier a été bloqué pour des raisons administratives.

Les privilèges d’emprunt sont rétablis au paiement des frais ou au retour des documents, à condition que le solde soit inférieur à 50$.

Retard de plus de 40 jours

Si l’échéance de l’emprunt atteint 40 jours, un dernier avis vous sera envoyé. Vous aurez alors sept jours pour rapporter le document, sans quoi il sera considéré comme perdu. Le coût de remplacement, des frais d’administration de 30$ ainsi que des frais de retard de 20$ seront automatiquement inscrits à votre dossier. Une facture vous sera envoyée par courriel.

Paiement des frais inscrits à votre dossier d’usager

Les modes de paiement pour les frais inscrits à votre dossier sont les suivants.

  • Par carte de crédit (Visa ou MasterCard) via votre dossier en ligne
  • En argent comptant ou par chèque à l'ordre de l'Université Laval au comptoir de services du 1er étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant
  • Par carte de débit (toutes les institutions financières) ou par carte de crédit (Visa et MasterCard) au comptoir de services du 1er étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant

Notez que les factures provenant du Service des finances de l’Université Laval ne peuvent pas être payées à la Bibliothèque. Consultez les modalités de paiement d’une facture générale sur le site du Service des finances.

Joindre les comptoirs de services

À la Bibliothèque

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
1er et 4e étages

Pavillon Alexandre-Vachon
niveau 0

Hors campus

Édifice La Fabrique
local 2380

Édifice du Vieux-Séminaire de Québec
local 1115

Les transactions aux comptoirs de services cessent 15 minutes avant l'heure de fermeture de la Bibliothèque. 
Consultez les heures d'ouverture.