ORCID

ORCID permet la création d’un identifiant unique défini par un code numérique ou alphanumérique permanent ayant deux fonctions principales: lier une personne à ses activités de recherche, dont ses publications, et la distinguer des autres chercheurs et chercheuses.

En tant que membre du Consortium ORCID-CA (Consortium ORCID au Canada), la Bibliothèque encourage les chercheurs et chercheuses de l'Université Laval à se créer un identifiant ORCID pour bénéficier des avantages liés à son utilisation. Profitez des outils mis à votre disposition.

Formations et tutoriels ORCID

Formations à la Bibliothèque

Chaque session, des formations ORCID sont offertes sur place à la Bibliothèque et à distance. Consultez le calendrier des formations pour vous y inscrire.

Pour les membres du corps professoral – Sur monPortail

Une autoformation sur ORCID est disponible sur monPortail pour les membres du corps professoral, dans la section « Activités de perfectionnement ». Conçue par la Bibliothèque, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et l'innovation (VRRCI) de l’Université Laval, cette formation vous explique les avantages d’utiliser un identifiant ORCID à l'Université Laval, et comment créer puis gérer efficacement son compte ORCID.
Connectez-vous dès maintenant à monPortail afin d’accéder à l’autoformation ORCID.

Sur YouTube

Une série de tutoriels vidéo sur ORCID est disponible sur la chaine YouTube de la Bibliothèque. Ces vidéos sont aussi présentées dans l’autoformation.

De la création d’un compte ORCID à l’ajout de publications, en passant par la délégation de la gestion de son compte, ces courts tutoriels abordent l’ensemble des notions relatives à l’identifiant ORCID.
Accédez aux tutoriels ORCID.

Joindre le soutien ORCID de la Bibliothèque