Économiser du temps de saisie d'informations
En utilisant votre ORCID iD, vous diminuez le temps que vous prenez à saisir des informations dans diverses plateformes. Comme plateforme ouverte, ORCID permet de lier des systèmes et facilite l'échange de données. Les informations saisies à un seul endroit pourraient ainsi se répercuter automatiquement dans tous les systèmes.
Vous tirez donc un bénéfice à centraliser la liste actualisée de vos publications dans votre profil ORCID. Un réel avantage en résulte, par exemple, si une organisation utilise votre ORCID pour mettre à jour la liste de vos publications sur son site Web.
Exemple d'échanges de données entre ORCID et des systèmes liés
Éviter les problèmes de l'homonymie
Il est possible de contrer les problèmes causés par l'homonymie lorsque les deux chercheurs qui ont le même nom possèdent un ORCID iD. L'identifiant unique permet d'associer facilement l'activité de recherche à son auteur, et donc de lui assurer la paternité de son travail.
Créer un profil bibliométrique plus facilement
Les personnes possédant un ORCID iD peuvent créer leurs profils bibliométriques beaucoup plus efficacement, puisque l'identifiant unique distingue un chercheur des autres, et la liste de ses publications devient plus facile à établir. Pour en savoir plus sur la bibliométrie, consultez la section Bibliométrie et impact de la recherche sur le site Web de la Bibliothèque.
Mode d'emploi d'ORCID iD
En parcourant les prochaines sections, vous apprendrez comment créer votre ORCID iD et compléter votre profil, puis comment l'alimenter par l'ajout de vos publications, et comment déléguer la gestion de votre profil et paramétrer sa confidentialité.