ORCID iD (Identifiant unique de chercheur)

ORCID iD est un identifiant unique de chercheur, défini par un code numérique permanent ayant deux fonctions principales: lier le chercheur à ses activités de recherche, dont ses publications, et le distinguer des autres chercheurs.

Membre du Consortium ORCID-CA (Consortium ORCID au Canada), la Bibliothèque encourage les chercheurs de l'Université Laval à se créer un ORCID iD pour profiter des avantages liés à son utilisation.

Une série de tutoriels vidéo sur ORCID est disponible sur la chaine YouTube de la Bibliothèque. Ces vidéos sont aussi présentées dans les sections suivantes, selon le sujet concerné.

Avantages à utiliser un ORCID iD

Économiser du temps de saisie d'informations

En utilisant votre ORCID iD, vous diminuez le temps que vous prenez à saisir des informations dans diverses plateformes. Comme plateforme ouverte, ORCID permet de lier des systèmes et facilite l'échange de données. Les informations saisies à un seul endroit pourraient ainsi se répercuter automatiquement dans tous les systèmes.

Vous tirez donc un bénéfice à centraliser la liste actualisée de vos publications dans votre dossier ORCID. Un réel avantage en résulte, par exemple, si une organisation utilise votre ORCID pour mettre à jour la liste de vos publications sur son site Web.

Exemple d'échanges de données entre ORCID et des systèmes liés
Shéma

Éviter les problèmes de l'homonymie

Il est possible de contrer les problèmes causés par l'homonymie lorsque les deux chercheurs qui ont le même nom possèdent un ORCID iD. L'identifiant unique permet d'associer facilement l'activité de recherche à son auteur, et donc de lui assurer la paternité de son travail.
 

Créer un profil bibliométrique plus facilement

Les personnes possédant un ORCID iD peuvent créer leurs profils bibliométriques beaucoup plus efficacement, puisque l'identifiant unique distingue un chercheur des autres, et la liste de ses publications devient plus facile à établir. Pour en savoir plus sur la bibliométrie, consultez la section Bibliométrie et impact de la recherche sur le site Web de la Bibliothèque.
 

Mode d'emploi d'ORCID iD

En parcourant les prochaines sections, vous apprendrez comment créer votre ORCID iD et compléter votre profil, puis comment l'alimenter par l'ajout de vos publications, et comment déléguer la gestion de votre profil et paramétrer sa confidentialité.

Voir le tutoriel vidéo «Comprendre les avantages à utiliser un ORCID iD». Durée: 3 min 46 s

Créer mon dossier ORCID

Vérification avant la création d'un ORCID

Avant de créer votre ORCID iD, vérifiez d'abord si vous possédez déjà un identifiant unique via le moteur de recherche sur le site d'ORCID. On peut avoir créé un ORCID, par exemple en publiant dans une revue qui l'utilise, puis l'avoir oublié. Cette vérification est importante, car elle évitera la création de doublons d'ORCID iD à votre nom.

Voir le tutoriel vidéo «Vérifier si j’ai déjà un ORCID». Durée: 4 min 22 s

Étapes de création d'un ORCID iD

Pour créer votre ORCID iD, vous devez simplement vous inscrire sur le site Web d'ORCID. Les informations suivantes vous seront demandées:

  • Nom et prénom
  • Adresse courriel: De préférence, utilisez celle de l'Université Laval @ulaval.ca.
  • Paramètres de confidentialité: idéalement, choisissez l’option Tout le monde, car cela permet à des systèmes externes à ORCID d’utiliser les données de votre compte. (Vous pourrez les modifier au besoin ultérieurement.)
  • Approbation de la politique de confidentialité et des conditions d'utilisation d'ORCID

Pensez à conserver votre mot de passe.

Voir le tutoriel vidéo « Créer mon ORCID». Durée: 2 min 36 s

Compléter mon dossier ORCID, section Travaux

À la suite de votre inscription sur le site Web d'ORCID, vous aurez accès à un dossier que vous pourrez compléter en fournissant des renseignements personnels et des informations sur vos activités de recherche. Il est fortement recommandé de compléter les sections importantes, dont Emploi et Éducation, et la section Travaux, qui contient la liste de vos publications et peut être utilisée pour alimenter des systèmes externes, comme ceux de l’Université Laval.

Compléter la section Travaux

La section Travaux sur le site d'ORCID sert à présenter la liste de vos publications, qui peuvent être importées en lot via des sources externes. Pour compléter cette section, suivez les étapes suivantes.

  • Ouvrir la section en cliquant sur la flèche à gauche de l'intitulé Travaux.
  • Cliquez sur Ajouter des travaux.
  • Choisissez Recherche et créez le lien dans la liste des options.
  • Cliquez sur le nom de la source externe qui servira à l'importation de vos publications.
  • Autorisez l'accès à votre profil à la source externe désignée.

Sources recommandées pour l'importation de vos publications

Pour importer vos publications, il est recommandé d'utiliser les sources suivantes, car elles contiennent un grand nombre de références bibliographiques de qualité.

Choisissez la source la plus appropriée selon votre domaine de recherche.

Domaines

Sources à privilégier

Arts, musique

The Lens

Droit

The Lens

Génie

Scopus

Sciences naturelles, mathématiques et informatiques

Scopus

Sciences biomédicales

Scopus

Sciences de l'administration

Scopus

Sciences humaines, philosophie et théologie

The Lens

Sciences sociales

The Lens

Pour obtenir des explications détaillées sur l’importation de vos publications à l’aide des deux sources précitées, consultez les guides d’autoformation suivants.

Ajouter les références manquantes

À la suite de l'importation de vos publications via Scopus ou The Lens, certaines références pourraient être absentes de votre dossier. Pour remédier à cette situation, utilisez les autres méthodes suggérées dans le Guide de création et de mise à jour d'un compte ORCID – Ajouter des travaux avec Crossref Metadata Search, ou manuellement (PDF).

Voir le tutoriel vidéo «Ajouter manuellement des publications à mon compte ORCID». Durée: 1 min 58 s

Automatiser l'ajout de mes nouvelles publications

Lorsque vous aurez complété la section Travaux, vous pouvez automatiser l'ajout de vos nouvelles publications. Il est essentiel d'utiliser votre ORCID iD au moment de publier chez un éditeur ou dans une revue, qui emploie l'ORCID iD, pour lui permettre d'associer votre identifiant unique à votre publication. Autre avantage à l'utiliser: la référence de votre publication sera automatiquement ajoutée à votre dossier ORCID, celui-ci mis à jour par l'entremise de CrossRef, une agence qui enregistre des DOI.

Vous devrez autoriser CrossRef à mettre à jour les informations de votre profil, en répondant à la notification qu'il vous enverra par courriel. Une seule autorisation est requise.

Voir le tutoriel vidéo «Paramétrer mon ORCID». Durée: 5 min 09 s
Voir le tutoriel vidéo «Ajouter des publications à mon ORCID avec Scopus». Durée 13 min 41 s
Voir le tutoriel vidéo «Ajouter des publications à mon ORCID avec The Lens». Durée 4 min 25 s
Voir le tutoriel vidéo «Ajouter des publications à mon ORCID avec CrossRef Metadata Search». Durée 1 min 54 s

Tirez le plein potentiel de mon ORCID iD

Pour exploiter le plein potentiel de votre ORCID iD, vous devez lui donner le maximum de visibilité et l'intégrer dans vos multiples activités de recherche.

Utiliser mon ORCID iD dans mes activités de recherche

Plusieurs organisations à travers le monde, dont près de 80 éditeurs, utilisent l'ORCID iD. Si possible, fournissez votre identifiant unique à ces organisations lorsque vous utilisez leur système en ligne.

Utilisez votre ORCID iD au moment de publier pour automatiser l'ajout de vos travaux, ce qui permettra une mise à jour de la liste de vos publications.

Voici d'autres exemples d'occasions d'utiliser votre ORCID iD:

  • lors de la soumission d'un article à une revue,
  • lors de la soumission d'une proposition de conférence à un congrès,
  • lors de l'évaluation d'un article,
  • lors d'une demande de subvention.

Vous pourrez employer votre ORCID iD de deux façons:

  • Préférablement, en vous authentifiant directement dans un système à l'aide de votre identifiant unique. Vos deux comptes, celui d'ORCID et celui issu du système en question, seront automatiquement reliés. Vous devrez utiliser le mot de passe de votre profil pour vous authentifier via votre compte ORCID.
  • Via un formulaire de création d'un compte d'accès au système d'une organisation, en saisissant votre identifiant unique dans un champ déterminé.

 

Liste des éditeurs utilisant l'ORCID iD

Pour lire la liste des éditeurs utilisant l'ORCID iD, consultez les signataires de l'ORCID Open Letter – Publishers, sur le site d'ORCID.

Ajouter mon ORCID iD à ma signature courriel

Augmentez la visibilité de votre dossier ORCID auprès de vos collègues et partenaires, et conservez-le à portée de main, en ajoutant son hyperlien dans votre signature courriel.

L'exemple de la signature courriel suivant respecte les règles d'identité visuelle des signatures électroniques de l'Université Laval.

Version courte:

Pierre Lasou
Bibliothécaire – Communications savantes
Bibliothèque – Direction du soutien à la recherche
Université Laval 

 
T   418 656-2131, poste 412522
ORCID iD 0000-0002-1067-7061
Avis relatif à la confidentialité

 

Version longue:

Pierre Lasou
Bibliothécaire – Communications savantes
Bibliothèque – Direction du soutien à la recherche
Université Laval 

 
T   418 656-2131, poste 412522 

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 3142
Québec (Québei)  G1V 0A6
ORCID ID 0000-0002-1067-7061

Avis relatif à la confidentialité

Confidentialité et protection des données à caractère personnel

La confidentialité de votre profil ORCID est paramétrée selon trois réglages gérant la visibilité des informations auprès des personnes ou des organisations qui consultent votre profil.

    Visible par tous
 

    Visible uniquement par une personne ou une organisation de confiance

    Visible uniquement par vous ou une personne de confiance

 

Ces trois types de réglage peuvent s'appliquer différemment:

  • À votre profil complet.
  • À des sections déterminées du profil.
  • À des éléments déterminés dans une section de votre profil, par exemple une publication dans la section Travaux.

Il est fortement recommandé d’appliquer le paramètre «Visible par tous» aux sections Emploi et Travaux, pour permettre à l’Université Laval d’alimenter ses systèmes à partir des données présentes dans les sections.

À tout moment, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité. Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité sur le site d'ORCID.

Déléguer la gestion de mon dossier

Vous pouvez déléguer entièrement la gestion de votre dossier à une autre personne, désignée comme personne de confiance. Elle doit obligatoirement être inscrite auprès d'ORCID. Une fois désignée comme personne de confiance, elle pourra mettre à jour toutes les sections de votre dossier. Pour déléguer la gestion de votre dossier, suivez les étapes suivantes.

  • Accédez aux paramètres de votre compte.
  • Rendez-vous à la section Personne approuvée.
  • Trouvez le compte de la personne en saisissant son nom, son courriel ou son ORCID iD.
  • Cliquez sur Ajouter à droite du nom de la personne.

À tout moment, vous pouvez révoquer une délégation. Il suffit de cliquer sur l'icône de la corbeille à droite du nom de la personne déléguée, dans la section Personne approuvée.

Voir le tutoriel vidéo «Déléguer la gestion de mon ORCID». Durée: 1 min 18 s