Littérature grise

Cette page présente l’ensemble des informations essentielles à connaitre sur la littérature grise, ainsi qu’une sélection de ressources utiles pour chercher ce type de documentation. 

La définition suivante a été approuvée lors de la 3e conférence internationale sur la littérature grise en 1997, et élargie en 2004, lors de la 6e conférence à New York.

«La littérature grise est l'information produite par toutes les instances du gouvernement, de l’enseignement et la recherche publique, du commerce et de l’industrie, sous format papier ou électronique, et qui n’est pas contrôlée par l’édition commerciale (c.-à-d. des organisations dont la publication n’est pas l’activité principale)» (Open Grey, n. d.)

Pourquoi chercher de la littérature grise?

Chercher de la littérature grise est une démarche essentielle pour assurer l’exhaustivité de votre recherche documentaire.

En permettant de trouver des documents pertinents, qui ne peuvent pas toujours être repérés dans les bases de données bibliographiques courantes, la recherche de littérature grise agit comme une double vérification. Ce type de littérature constitue donc une bonne source pour trouver d’éventuelles études réalisées, mais non publiées, des études en cours de réalisation ou des documents plus riches en information. Comme aucune limitation n’est imposée par l’éditeur sur la longueur, les rapports de recherche sont souvent beaucoup plus détaillés.

La littérature grise peut aussi compenser les problèmes liés aux biais de publication générés par:

  • un retard de publication, car les résultats des études peuvent apparaitre dans la littérature grise (par exemple dans des actes de conférence) quelques mois ou bien quelques années avant d’être publiés dans des revues à comité de lecture;
  • un biais de résultat positif , car les résultats des études ayant obtenu un résultat négatif sont souvent moins publiés dans les revues scientifiques par rapport aux études ayant obtenu un résultat positif (Mlinaric et al., 2017).

Trouver de la littérature grise

La littérature grise peut être difficile à trouver en raison de la diversité des sources et le volume de l’information à consulter et à recenser. La stratégie que vous développerez pour la trouver est étroitement liée à la question de recherche et aux objectifs. Elle peut demander beaucoup de créativité et de détermination. Quelques approches pour structurer votre recherche peuvent toutefois être adoptées.

Préparer votre recherche

Voici quelques questions à vous poser afin de préparer votre recherche de littérature grise.

  • Quels types de documents ou d’informations répondent à votre question de recherche?
    Ex.: Rapports techniques ou de recherche, mémoires et thèses, actes de conférence, documents de travail ou en prépublication, rapports gouvernementaux, essais cliniques, etc.
  • Qui produit des documents pertinents à votre sujet de recherche?
    Ex.: Organismes internationaux et gouvernementaux, universités, instituts de recherche, associations professionnelles, organisations non gouvernementales, entreprises publiques ou privées, etc.
  • Quelles sont les ressources appropriées pour trouver de la littérature grise?
    Ex.: Bases de données en littérature grise, dépôts institutionnels, sites Web d’organisations gouvernementales ou privés, moteurs de recherche scientifique, etc.

Consultez la section «Où chercher la littérature grise?» qui présente une liste non exhaustive de ressources en littérature grise.

Organiser votre recherche

  • Notez toutes les ressources que vous consultez (nom et lien ou coordonnée).
  • Documentez vos recherches (termes de recherche, date et nombre de résultats trouvés).
  • Collectez les informations de citation au fur et à mesure.
  • Respectez vos critères d'inclusion et d'exclusion établis lors de la sélection des documents.

Où chercher la littérature grise?

Voici une liste non exhaustive pour trouver de la littérature grise.

Ressources générales et interdisciplinaires

GreySource Index
Sélection de ressources Web pour la recherche de littérature grise organisée par domaine de connaissance.

Grey Literature Report
Ressource gérée par la New York Academy of Medicine donnant accès à des documents de recherche en santé et en santé publique. Bien que le site Web et la base de données ne soient plus maintenus à jour depuis janvier 2017, ils demeurent accessibles et consultables.

National Technical Information Service (NTIS) Bibliographic Database
Base de données indexant des documents de recherche en science et technologie financés par les États-Unis et certains autres gouvernements.

Social Science Research Network (SSRN)
Réseau de diffusion de documents de travail (working papers) publiés ou en voie de publication diffusant des analyses et résultats de recherche dans plus de 50 disciplines.

Thèses, mémoires et documents universitaires en accès libre

Guide pour la recherche de mémoires et de thèses
Sélection de sources d'information spécialisées proposée par la Bibliothèque permettant de repérer notamment une thèse de l'Université Laval, une thèse canadienne ou une thèse provenant d'autres pays.

Dépôts au Canada
Inventaire des dépôts institutionnels canadiens classés selon leur province.

OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories)
Répertoire international de dépôts universitaires en libre accès.

OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe)
Plateforme financée par l'Union européenne (UE) diffusant en accès ouvert les publications et les données scientifiques des recherches principalement européennes.

Essais cliniques

Base de données sur les essais cliniques de Santé Canada
Base de données donnant accès à des essais cliniques canadiens portant sur les médicaments pharmaceutiques et biologiques à usage humain. La base de données des essais cliniques n'est pas un registre et ne donne pas accès à l’information exhaustive sur chaque essai clinique.

ClinicalTrials.gov
Registre et base de données gérées par le US National Library of Medicine donnant accès aux essais cliniques financés par des fonds publics et privés menés aux États-Unis et dans 210 pays.

EU Clinical Trials Register  
Registre d'essais cliniques de l'Union européenne (UE) permettant la recherche d’informations relatives aux essais cliniques d'intervention sur les médicaments autorisés dans l'UE et l'Espace économique européen (EEE). Le registre répertorie également des essais cliniques de l'extérieur de l'UE/EEE liés aux investigations pédiatriques européennes.

ISRCTN registry
Registre d'essais cliniques primaires reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'International Clinical Trials Registry Platform (ICTRP) et le Comité international des directeurs de revues médicales (ICMJE). Tous les dossiers d'étude de la base de données sont librement accessibles et consultables.

WHO International Clinical Trials Registry Platform  (ICTRP)
Portail de recherche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à assurer un point d’accès unique aux informations relatives aux essais cliniques (en cours et complétés) fournis par divers registres internationaux.

Publications gouvernementales

Ressources utiles pour vos recherches dans les publications gouvernementales et internationales
Sélection de ressources, présentée par la Bibliothèque, permettant d’explorer les collections de publications des gouvernements et organisations, dont celles de l’OECD iLibrary et du Conference Board of Canada.

Publications du gouvernement du Canada
Portail permettant d’effectuer une recherche sur tous les sites Web du gouvernement du Canada.

Actes de conférence

Web of Conferences
Plateforme en libre accès consacrée à la publication d’actes de conférences dans les domaines suivants: physique, astronomie, sciences de l’ingénieur et technologie, santé, sciences de la vie, biologie, chimie, mathématiques et informatique.

Moteurs de recherche

Google Scholar
Moteur de recherche scientifique. Excellent outil pour chercher de la littérature grise. Consulter le guide d'utilisation.

Intergovernmental Organization Search Engine - Google
Moteur de recherche personnalisée moissonnant des sites Web d’organisations intergouvernementales.

Lens.org
Agrégateur de métadonnées permettant une recherche exhaustive de la littérature scientifique. Plusieurs types de documents de la littérature grise peuvent y être recherchés: brevets, thèses et mémoires, actes de conférence, rapports, prépublications, etc. 

Non-governmental Organization Search Engine - Google
Moteur de recherche permettant une recherche personnalisée pour trouver la documentation sur des sites Web d’organisations non gouvernementales.

BASE (Bielefeld Academic Search Engine)
Un des moteurs de recherche les plus volumineux du monde, en particulier pour les ressources Web universitaires en libre accès.

WorldWideScience.org
Moteur de recherche permettant une recherche simultanée dans des bases de données et de portails scientifiques nationaux et internationaux, et donnant accès à une vaste base de brevets et de textes de toutes disciplines produites par les sociétés savantes du monde entier.

Autres sources/outils

Matière grise : un outil pratique de recherche de la littérature grise sur la santé
Outil gratuit permettant la recherche de littérature grise de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé.

Pour en savoir plus, consultez l'article Searching the grey literature: a handbook for searching reports, working papers, and other unpublished research.