Études

Cette section présente des renseignements utiles sur les services et ressources de la Bibliothèque mis à votre disposition pour vous aider dans vos études. Dans ces circonstances spéciales, la Bibliothèque déploie tous les efforts nécessaires pour offrir un soutien répondant aux besoins des membres de la communauté étudiante.

Consultez régulièrement cette section pour suivre les informations à jour de la Bibliothèque.

Ressources électroniques

Privilégiez les ressources électroniques, accessibles en tout temps via le site Web de la Bibliothèque.

Pour soutenir l’enseignement et l'apprentissage à distance pendant la période de la COVID-19, de nombreux éditeurs fournissent aux établissements d'enseignement des accès temporaires gratuits à une partie ou à la totalité de leurs ressources électroniques, habituellement réservés aux abonnés. Pour accéder à cette documentation, consultez la page COVID-19 – Accès supplémentaires à des ressources électroniques d’éditeurs.

Service de prêt de documents physiques

Dans le cadre de la reprise graduelle des activités de recherche de l’Université Laval, la Bibliothèque a mis sur pied un service de prêt de documents physiques régi par des conditions particulières. Ce service de prêt, ouvert à tous les membres de la communauté universitaire, s’effectue dans des conditions rigoureuses et sécuritaires, dans le respect des directives de santé publique, tant pour les employés que pour les usagers.

Les accès et le poste d’accueil lui-même sont sécurisés. Du matériel de protection est installé en permanence: pare-haleine, désinfectant pour les mains, marques au sol pour assurer la distanciation des usagers, cloisons, etc.).

Note importante: Les accès aux espaces physiques de la Bibliothèque resteront fermés aux usagers jusqu’à nouvel ordre.

Procédures à suivre pour effectuer un emprunt

Voici ci-dessous les procédures à suivre et informations à savoir pour profiter du service de prêt de la Bibliothèque.

  • Demandes de prêt

    Les demandes de prêt doivent être transmises par courriel. Pour fournir les renseignements requis, transmettez vos demandes par l’une des deux façons suivantes.

    1. Dans l’interface du moteur de recherche de la Bibliothèque, Ariane 2.0, sélectionnez les documents de votre choix et ajoutez les notices au dossier (équivalent d’un panier). Cliquez sur l’onglet «Titres sélectionnés» au bas de la page. Cliquez sur le bouton Envoi courriel, suivre les indications, puis envoyez votre demande à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca. Pour plus d’explications sur la procédure, consultez le tutoriel (MP4).
       OU
    2. Transmettez votre demande par courriel à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca en écrivant la cote du document, son titre, le nom de l’auteur, et l’année d’édition.
  • Réception des documents

    Prise de rendez-vous
    Avant d’aller chercher les documents demandés à la Bibliothèque, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous. À la suite de l’envoi de votre demande d’emprunt à la Bibliothèque, vous recevrez un courriel vous invitant à prendre ce rendez-vous, à l’aide d’un système simple de réservation en ligne.

    Heures d’ouverture
    Jusqu’au 14 août 2020, les heures d’ouverture pour venir chercher les documents à la Bibliothèque sont les suivantes.
    Lundi au jeudi: 9h à 18h
    Vendredi: 9h à 12h30

    Poste d’accueil pour venir chercher les documents
    Le poste d’accueil est situé à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, au 1er étage, accessible par l’entrée principale de l’immeuble.

    Puisqu’aucun ascenseur n’est disponible pour se rendre au 1er étage, les personnes à mobilité réduite sont invitées à mentionner dans le courriel envoyé à la Bibliothèque leur besoin d’une procédure adaptée pour obtenir les documents. Merci.

    Présentation de votre carte d’identité de l’Université
    Au poste d’accueil, vous devez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’Université Laval pour obtenir les documents empruntés.

Note importante: Les accès aux espaces physiques de la Bibliothèque resteront fermés aux usagers jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute question, utilisez le service de clavardage de la Bibliothèque.

Prêt entre bibliothèques (Colombo)

Le Prêt entre bibliothèques (Colombo) pour la documentation en format électronique est remis en service. Dans les circonstances actuelles, aucuns frais ne seront exigés.

Formations en ligne, en direct, préparées sur mesure pour vous

Trouvez réponse à vos questions via une formation en ligne en direct, préparée sur mesure pour vous, par un membre du personnel technicien de la Bibliothèque. Recherche de ressources électroniques, citation des sources et bibliographies, EndNote, Zotero, et bien plus.

Comment demander une formation sur mesure
Pour adresser une demande de formation personnalisée, vous devez remplir un court formulaire disponible à trois endroits sur le site Web de la Bibliothèque.

La plateforme Jitsi, qui permet le partage d’écrans, est utilisée pour ces formations. La durée des séances varie selon les besoins (60 minutes maximum).

Services des bibliothécaires

L’équipe des bibliothécaires de l’Université Laval est mobilisée pour vous offrir un soutien à distance afin de vous aider, entre autres, dans la poursuite de vos cours en ligne. Vous êtes invités à utiliser les services de ces spécialistes de la Bibliothèque.

  • Vous pouvez accéder en ligne via le site de la Bibliothèque, dans l’espace Web de votre discipline, à des sélections et suggestions de ressources documentaires électroniques sur des thématiques variées liées à votre domaine d’étude (articles, livres électroniques, chapitres de livres, manuels, etc.).
  • Dans le respect du droit d’auteur, la numérisation à la demande sera offerte pour certains documents non disponibles en format électronique et requis pour des travaux d’étudiants déjà entamés. Une priorisation sera effectuée en fonction de critères établis. Prévoir un délai de trois jours ouvrables. Adressez votre demande à votre bibliothécaire-conseil.
    Note: aucune numérisation de document personnel ne pourra être effectuée.
  • Pour les étudiants des cycles supérieurs: Le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous apporter une aide spécialisée et approfondie pour des recherches complexes: identification d’outils de recherche pertinents selon le sujet traité, élaboration de stratégies de recherche pour des synthèses de la connaissance (revues systématiques), etc.

Joindre les bibliothécaires

Obtenez de l’aide de votre bibliothécaire-conseil sur les heures de travail régulières, en lui adressant votre demande par courriel. Pour trouver ses coordonnées, consultez le répertoire du personnel.

Services de soutien à la recherche

La Bibliothèque offre un soutien à la recherche aux étudiants des cycles supérieurs. Pour connaitre la gamme des services offerts, consultez la section Recherche.

Besoin d’aide?

Posez vos questions d’ordre général via le service de clavardage, par courriel ou par téléphone au 418 656-3344.

Du 1er mai au 7 juin 
Du lundi au vendredi: 8h30 à 16h30
Samedi et dimanche: Fermé

Du 8 juin au 14 août
Du lundi au jeudi: 8h30 à 16h30
Vendredi: 8h30 à 12h30
Samedi et dimanche: Fermé