Étudiants de 2e ou 3e cycle

Bienvenue à la Bibliothèque!

Votre carte d'identité de l'Université Laval vous permet d'utiliser tous les services et ressources de la Bibliothèque de l’Université Laval et d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises. Vous pouvez accéder à des millions de documents, dont une multitude de ressources électroniques (livres, revues, dictionnaires numériques, etc.) accessibles de l'extérieur du campus. 

Selon les modalités de prêt de la Bibliothèque, les membres de la communauté universitaire peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.) pour 30 jours.

Vous avez besoin d'aide pour trouver les bonnes sources d'information? Vous cherchez un endroit pour travailler? La Bibliothèque met à votre disposition une foule de ressources.

Soutien à la recherche universitaire

La Bibliothèque vous offre une gamme de services touchant toutes les étapes du cycle de la recherche universitaire: planification, réalisation, diffusion et publication, et valorisation. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page «Vous êtes… chercheurs».

Des bibliothécaires-conseils spécialisés dans votre discipline

Des bibliothécaires-conseils attitrés à toutes les disciplines enseignées à l’Université Laval offrent de l'aide à la recherche spécialisée, et peuvent vous guider dans la rédaction et la publication d'un mémoire ou d'une thèse. 

Les coordonnées de votre bibliothécaire-conseil se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.

Des cabinets de travail

Réservés aux étudiants de 2e et 3e cycles, les quelque 100 cabinets de travail sont utiles pour effectuer des travaux de longue haleine ou des travaux de recherche nécessitant la consultation de documents de la Bibliothèque. 
En savoir plus sur les cabinets de travail

COVID-19: L’utilisation des cabinets de travail est régie selon les mesures sanitaires en vigueur devant être rigoureusement respectées en tout temps.

Bureau du droit d'auteur

Le Bureau du droit d'auteur de l’Université Laval vous offre un service-conseil et des formations pour répondre à de multiples questions relatives au droit d'auteur, notamment sur l'utilisation de l'œuvre d'autrui, la conservation de vos droits lors de la publication de votre mémoire ou de votre thèse, le plagiat et les trucs pour l’éviter, etc. Visitez le site Web du Bureau du droit d'auteur.

Service de consultation en bureautique

Vous pouvez obtenir un service d'aide personnalisé pour l'utilisation des principaux logiciels bureautiques tels Microsoft Word, Excel, PowerPoint, OpenOffice Writer et LaTeX, sur les fonctionnalités de base des logiciels de statistiques R, Stata et SPSS, ainsi que sur l'application des règles de présentation matérielle d'un mémoire ou d'une thèse. En savoir plus sur la page Consultation en bureautique.

Un personnel à votre service

En plus de vous informer sur les services offerts à la Bibliothèque, les membres du personnel technicien en documentation répondent à une multitude de questions: comment chercher des livres et des articles, comment accéder aux bases de données, etc. Les coordonnées pour joindre le service se trouvent au bas de la page Aide à la recherche documentaire.

Vous pouvez aussi poser vos questions en utilisant le service de clavardage. 

Un espace Web dans votre discipline

Explorez les ressources disponibles de votre discipline en visitant l'espace Web Explorer par discipline sur le site de la Bibliothèque. Vous y trouverez des trucs et astuces de recherche de votre bibliothécaire-conseil, ainsi qu'une sélection de documents, de sources d'information et de ressources électroniques très utiles.

Accès aux ressources électroniques

La Bibliothèque vous offre de nombreuses ressources électroniques toutes accessibles par son site Web. Pour accéder à ces ressources, vous devez vous authentifier que vous soyez sur le campus ou à l'extérieur. L'authentification n'est pas requise si vous utilisez un des postes informatiques de la Bibliothèque. 
En savoir plus sur l'accès aux ressources électroniques

Un service de prêt entre bibliothèques

Vous pouvez aussi emprunter d'une bibliothèque située ailleurs dans le monde, un document que la Bibliothèque de l'Université Laval ne possède pas. 
En savoir plus sur le service du prêt entre bibliothèques (PEB)

Carte BCI

La carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) vous permet d'emprunter, sur place, des documents à d'autres bibliothèques d'établissements universitaires canadiennes (hors Québec) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 
En savoir plus sur la carte BCI

COVID-19: Informez-vous des modalités d’accès en vigueur auprès de la bibliothèque visitée.

Pour emprunter des documents dans les bibliothèques universitaires québécoises, seule votre carte d’identité de l’Université Laval est requise. 

Accès 24h/24 à la Bibliothèque

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent accéder 24 heures sur 24 à la Bibliothèque en se procurant un laissez-passer. Pour l'obtenir, vous devez prendre rendez-vous avec un membre du personnel en écrivant à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca.

Modalités d’accès pour les personnes détenant un laissez-passer (carte d’accès C-CURE):
Les personnes détenant un laissez-passer 24h/24 et souhaitant rentrer dans la Bibliothèque entre 23h et 5h doivent appeler le Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval au 418 656-2131, poste 408500, pour faire déverrouiller les portes du pavillon visité.