""
Illustration: Moïra Ashini

Concours artistique – Raconte ton territoire

7 septembre 2023

En préparation d’une exposition d’envergure qui mettra en valeur les Premiers Peuples, la Bibliothèque de l’Université Laval lance le concours Raconte ton territoire.

Pour illustrer le territoire, fil conducteur de l’exposition, l’équipe de réalisation souhaite présenter 4 œuvres issues de la communauté étudiante autochtone de l’Université Laval. Installations, sculptures, tableaux, artisanat… qu’importe le médium. Les artistes sélectionnés recevront un prix et leurs œuvres seront mises en valeur dans l’exposition. Seuls les membres de la communauté étudiante autochtone de l’Université Laval peuvent participer à ce concours artistique. Si le territoire vous inspire, consultez les détails du concours et inscrivez-vous avant le 29 septembre 2023.

Détails du concours et inscription

Contexte
De concert avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et la société de production autochtone Terre Innue, la Bibliothèque de l’Université Laval prépare une exposition mettant en lumière les Premiers Peuples. Présentée pendant un an au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, cette exposition inspirée du balado Laissez-nous raconter… l’histoire crochie visera à décoloniser les esprits à travers 11 mots.

Concours
Pour illustrer le territoire, fil conducteur de l’exposition, l’équipe de réalisation souhaite présenter 4 œuvres issues de la communauté étudiante autochtone de l’Université Laval. Elle lance donc le concours Raconte ton territoire.

Œuvres admissibles
Installations, sculptures, tableaux, artisanat… qu’importe le médium, les œuvres doivent pouvoir être présentées dans une vitrine mesurant 101 cm (largeur) sur 182 cm (hauteur) sur 60 cm (profondeur).

Elles doivent également être accompagnées d’un court témoignage de l’artiste (100 mots max.) décrivant ce que lui inspire la notion de territoire.

Profils recherchés
Toute personne membre de la communauté étudiante autochtone de l’Université Laval, tous cycles et programmes d’études confondus, à temps plein ou à temps partiel. Un document validant l’identité autochtone, comme la carte de statut ou une lettre de recommandation d’un membre du peuple autochtone auquel la personne déclare appartenir attestant des liens de la personne avec ce peuple, sera exigé. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation particulière en arts. Un duo ou une équipe peut également proposer une œuvre.

Prix
Chaque œuvre sélectionnée sera assortie d’un chèque-cadeau de 100 $ chez Coop Zone Campus.

Modalités de participation
Toutes les personnes autochtones intéressées à participer à ce concours doivent remplir la fiche d’inscription avant le 29 septembre 2023.

Elles auront ensuite jusqu’au 17 novembre 2023 pour réaliser leur œuvre et leur témoignage (100 mots sur ce que leur inspire la notion de territoire).

Les personnes dont les œuvres seront sélectionnées devront accepter d’être photographiées pour illustrer leur témoignage dans l’exposition.

L’équipe de réalisation de l’exposition sélectionnera jusqu’à un maximum de 4 œuvres avant le 1er décembre 2023.

Inscrivez-vous

Pour toute question, écrivez à l'adresse suivante: activites.culturelles@bibl.ulaval.ca.