Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

Captures d'écrans
Crédit: Application déambUL

DéambUL élargit sa route! Déploiement lors de l’ACFAS

11 mai 2022

Conçu et lancé en 2019 par la Bibliothèque, DéambUL a récemment changé de main pour offrir plus et mieux! On se rappelle que cette application mobile permettait d’arpenter à pied le campus pour y découvrir une quarantaine d’œuvres d’art public, en suivant des parcours thématiques. 

Dans les derniers mois, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) a pris sous son aile DéambUL, pour diversifier son rôle tout en assurant une exploitation optimale du programme basé sur la géolocalisation. Suivant la tradition de partenariat avec la Faculté, la Bibliothèque a collaboré avec le Département de géomatique pour donner un deuxième souffle à l’application. Grâce aux multiples expertises réunies, DéambUL a fait beaucoup de chemin, en peu de temps!

De nouveau offerte gratuitement sur Google Play et l’App Store, l’application comporte aujourd’hui deux grands volets, Déplacement et Parcours. DéambUL permet à toute personne de localiser son emplacement sur une carte, de se déplacer d’un lieu à l’autre, en plus de générer un itinéraire pour se déplacer entre les pavillons (à vélo, à pied, via les tunnels). Certains contenus visuels et textuels créés à l’origine par la Bibliothèque ont été conservés et adaptés. De même, pour fournir des informations sur les œuvres d’art public, les images dirigent toujours vers la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque, Kalos. 

La géoapplication aux multiples fonctions est maintenant utile à qui souhaite découvrir le campus, simplement y circuler, ou y repérer des services. On retrouve trois cartes d’information sous l’angle de points d’intérêt variés, dont les arrêts des autobus du RTC et les services étudiants, en plus de 10 parcours thématiques… L’UniVert, Campus gourmand, Fana d’aventures et bien d’autres découvertes proposées.  

C’est à l’occasion de l’ACFAS 2022 qu’est lancée la nouvelle mouture de DéambUL, qui ajoute aux parcours une fonctionnalité sur mesure pour l’occasion. La génération d’itinéraires est possible pour les divers types d’endroits où se déroulent les activités de l’ACFAS, que ces lieux soient éphémères ou non. Pour lire l’article sur le déploiement de l’application, rendez-vous sur le site Web de la FFGG. Les liens pour télécharger DéambUL dans votre appareil mobile s’y trouvent.