Photo de l'exposition
Crédit: Pub Photo

Exposition – MONDES INUIT* dans la métropole

10 mars 2022

Présentée trop brièvement à la Bibliothèque en raison de la pandémie, l’exposition Mondes inuit renaît dans un nouveau décor : le Musée Château Ramezay à Montréal. Du 10 mars 2022 au 9 avril 2023, les visiteurs pourront découvrir quelques-uns des objets témoins de la vie dans l’Arctique canadien durant les années 1960-1970. Rappelons que cette collection offerte à l’Université par le professeur d’anthropologie Bernard Saladin d’Anglure est unique par le fait qu’elle témoigne de manière éloquente d’un mode de vie basé sur la subsistance et caractérisé par un semi-nomadisme.

La collaboration avec le Musée Château Ramezay s’inscrit dans la volonté de l’Université Laval d’accroître son rayonnement, ici en faisant découvrir une de ses riches collections au plus grand nombre. Plonger dans un univers nordique où les relations entre les humains, les animaux et l’invisible prennent un sens particulier. Voilà une bonne raison pour faire un saut dans la métropole.

* L’orthographe de « inuit » respecte les règles de l’inuktitut où ce mot est déjà un pluriel signifiant les êtres vivants.